Si vous possédez un blog ou un site internet, vous pouvez désormais le diffuser à travers le fediverse qui regroupe différentes plateformes basées sur ActivityPub comme Mastodon.
Les blogueurs et autres éditeurs qui utilisent WordPress pour héberger leur site web peuvent dorénavant l’utiliser pour rejoindre le fediverse grâce à un plug-in officiel ActivityPub. Ce plug-in est dès à présent disponible pour tous les plans WordPress.com. Il permet aux utilisateurs de pouvoir communiquer entre eux à travers d’autres plateformes établies sur le protocole de réseau social décentralisé ActicityPub et ouvre de nouvelles opportunités pour les blogueurs afin d’attirer de nouveaux lecteurs, partager des mises à jour et recevoir des commentaires de la part d’une base d’utilisateurs diversifiée.
Le fediverse, un moyen pour les blogueurs d’élargir leur audience…
Pour rappel, ActivityPub est un protocole qui permet aux réseaux sociaux de communiquer entre eux. En pratique, cela signifie que les internautes peuvent voir le contenu d’autres plateformes et s’y engager à partir de la plateforme où ils se trouvent, le tout sans avoir à créer un nouveau compte. En bref, une sorte d’interopérabilité entre toutes les plateformes basées sur ce protocole de réseau social décentralisé, créant un réseau baptisé le fediverse.
La société Automattic, propriétaire de WordPress.com, a acquis le plug-in ActivityPub pour WordPress au début de l’année. La fonctionnalité est maintenant disponible pour tout le monde et peut être installée dans les paramètres d’un blog WordPress. Dans ce cas de figure, les internautes pourront suivre un blogueur via d’autres plateformes fédérées comme Mastodon. Les réponses sur ces autres plateformes se transformeront automatiquement en commentaires sous l’article WordPress d’un éditeur, ce qui lui permettra d’interagir directement avec des publics hors de son site. Le plug-in est disponible pour tous les plans WordPress, ce qui signifie que des milliers de blogs pourront désormais rejoindre fediverse en seulement quelques clics.
L’intégration de WordPress dans le giron des plateformes basées sur ActivityPub intervient alors que les réseaux sociaux tentent de concurrencer X (anciennement Twitter) et que de nombreux internautes cherchent des alternatives à la plateforme dirigée par Elon Musk. Mastodon, Threads (Meta), Tumblr (également détenu par Automattic) ou encore Bluesky ont récemment reçu, par intermittence, des vagues de nouveaux utilisateurs. Meta affirme vouloir intégrer sa nouvelle plateforme Threads, basée sur Instagram, dans le fediverse à l’avenir, ce qui ouvrirait potentiellement le contenu partagé par ses utilisateurs à d’autres plateformes telles que Mastodon ou WordPress. À l’heure où nous écrivons ces lignes, cela ne s’est toujours pas concrétisé, même si Meta a fait un premier pas en introduisant un moyen de vérifier son profil Threads via Mastodon.