J’avais déjà testé quelques imprimantes 3D sur le site, par exemple, la Creality Ender 3 et l’Anycubic Vyper qui fonctionnait vraiment bien. Toujours un peu frustré par la complexité de réaliser des figurines en 3D, j’étais curieux de tester la solution d’imprimante 3D en résine : évidemment, cette solution vient avec son lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients… Je ferai le point tout en testant le modèle Anycubic Photon M3 au sein de cet article.

Pour en savoir plus sur les différences entre filament ou résine pour l’impression 3D, vous pouvez consulter l’article : imprimante filament ou résine

 

Voici les promos avec le COUPON de réduction :

Anycubic Photon M3 3D Printer, NNNLI3DPHOTONM3 249.00 Voir le site
Anycubic Wash & Cure Plus  NNNFRAYWACP 175.00 Voir le site

 

Anycubic Photon M3 : Fiche technique

Caractéristiques techniques Caractéristiques
Écran LCD Écran monochrome de 7,6 pouces
Précision d’impression 4 096 x 2 560 pixels
Volume d’impression 2,99 l
Transmittance lumineuse 4%
Rapport de contraste 400:1
Source de lumière Source de lumière à matrice parallèle
Plateforme d’impression Plateforme en alliage d’aluminium gravée au laser
Vitesse d’impression ≤ 50 mm par heure
Panneau de contrôle Écran tactile résistif de 2,8 pouces
Entrée de données Interface USB-A 2.0
Puissance nominale 55 W
Taille d’impression 180 x 163 x 102 mm
Taille de la machine 425 x 269 x 256 mm
Poids de la machine 7 kg

Anycubic Photon M3 : fonctionnalité

L’imprimante résine Anycubic Photon M3 est une imprimante monochrome 4K. Sa surface d’impression est assez large  (180 × 163 × 102 mm) et permet d’imprimer de belles pièces. La vitesse d’impression possible est de 50 mm/heure

Elle est proposée avec un écran LCD de 7,6 pouces permettant de réaliser les configurations, mais également de suivre l’état de vos impressions. La source de lumière utilisée est une « Parallel matrix » et elle dispose d’un contraste de 400:1. Pour assurer un bon taux de réussite, la plaque de support est gravée au laser afin de fournir une texture permettant d’améliorer l’adhérence des impressions.

Lire aussi :  Roccat Magma - Test du clavier à membrane

L’appareil fait 7 kg et fonctionne avec l’application Anycubic Photon Workshop en guise de slicer (logiciel capable de transformer les plans 3D en instructions pour votre imprimante)

Sur une imprimante 3D résine, les pièces arrivent à l'envers

Sur une imprimante 3D résine, les pièces arrivent à l’envers

Précaution imprimante 3D résine

L’impression 3D en résine implique de prendre quelques précautions à l’usage, les conseils ci-dessous sont à titre d’indication et je vous recommande de largement vous documenter par vous même avant de vous lancer.

Il faut impérativement utiliser :

  • Un masque
  • Des gants

Installer votre imprimante dans un local isolé, pour éviter de respirer les vapeurs ou que des enfants puissent accéder à vos outils car la résine c’est toxique. Il faut toujours tout nettoyer (imprimante, plan de travail, ustensile… ) après l’usage et manipuler l’ensemble avec précaution en évitant tout contact avec le produit pour votre peau ou pire vos yeux.

Vous pouvez consulter : le pdf des bonnes pratiques pour l’impression 3D résine et regarder la vidéo d’Airsoft 3D :

Anycubic Photon M3 : en pratique

Pour une première découverte dans le monde de l’impression 3D résine, cette imprimante Anycubic Photon M3 est une bonne surprise : son écran de 7,6’’ est confortable pour l’impression de figurines et son volume d’impression supérieur aux imprimantes de la même catégorie autorise l’impression de pièces ambitieuses. Sa vitesse d’impression semble plus que correcte en comparaison avec les imprimantes à filament et la qualité d’impression est nettement supérieure. Ne vous attendez pas à des miracles non plus, car comme toujours avec l’impression 3D, il faudra vous armer de patience.

Voici une autre réalisation

Voici une autre réalisation

Pendant son fonctionnement, elle est silencieuse et ne génère presque pas d’odeur malgré l’absence d’un système de filtration. Concernant la sécurité, une vitre de protection en verre est fournie avec l’imprimante pour protéger l’écran et un bec verseur assez pratique permet de récupérer facilement la résine.

Le plateau

Le plateau

Les menus sont simples et intuitifs et le logiciel pour la découpe du fichier 3D (slicer) est suffisamment complet pour imprimer la plupart des modèles. Je remarque tout de même que le capot aurait été plus pratique s’il y avait eu un système de fixation.

Lire aussi :  Les prochains appareils Vivo seront équipés de la même puce que Samsung

Le set d’accessoires fourni avec l’imprimante est quasiment complet mis à part un entonnoir que je n’avais pas et que j’ai imprimé avec mon imprimante FDM.

Le kit&wash que j'ai acheté par la suiite

Le kit&wash que j’ai acheté par la suite

Avis Anycubic Photon M3

Je suis satisfait de cette imprimante 3D résine Anycubic Photon M3 et je trouve que pour son prix, elle est vraiment bien ! Dommage pour l’absence de charnière sur le capot et l’absence de filtre. Attention toutefois que si l’imprimante est de petite taille : il faut malgré tout prévoir un espace bien dégagé pour éviter de faire des catastrophes avec la manipulation de la résine. En plus, je vous recommande l’achat d’un kit Wash & Cure en complément de l’imprimante afin d’avoir tout ce qu’il faut pour bien commencer dans l’impression résine.

Bref,  un bon achat mais il faut de la place et acheter quelques accessoires en supplément!

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Gwen et Stéphane

Voici les promos avec le COUPON de réduction :

Anycubic Photon M3 3D Printer, NNNLI3DPHOTONM3 249.00 Voir le site
Anycubic Wash & Cure Plus  NNNFRAYWACP 175.00 Voir le site