Accueil > Technologeek > TEST | Casque Creative Sound Blaster Tactic3D Rage – Pas le meilleur, mais c’est pas mal
Creative Sound Blaster Tactic3D Rage Wireless

TEST | Casque Creative Sound Blaster Tactic3D Rage – Pas le meilleur, mais c’est pas mal

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

S’il y a bien un marché de plus en plus complexe, c’est celui des casques audio pour gamers. Loupiottes colorées, associations avec des grandes licences du jeu vidéo… Derrière les effets bling-bling se cachent souvent des casques de qualité médiocre vendus au prix fort à des consommateurs crédules…Heureusement, Creative n’a jamais joué à ce jeu-là. Et si la marque semble en retrait ces dernières années, elle garde encore quelques bonnes cartouches sous le coude. Voyons ensemble ce que vaut le casque audio sans fil Creative Sound Blaster Tactic3D Rage Wireless v 2.0.

Une après-midi avec le casque Sound Blaster Tactic3D Rage

Creative Soundblaster Tactic3D Rage Wireless - un joli design
Creative Soundblaster Tactic3D Rage Wireless – un joli design

Dès les premiers contacts avec le Creative Sound Blaster Tactic3D Rage Wireless, on remarque que l’accent est mis sur la simplicité. Le packaging réunit le casque, son dongle sans fil et un câble pour le recharger. Je me suis empressé de brancher le tout sur mon ordinateur… et c’est magique : ça fonctionne instantanément, aussi bien sur  Mac que sur PC !

Impossible par contre de le brancher sur autre chose qu’un ordinateur, sa connexion USB vous empêchera de l’utiliser avec votre Smartphone, votre baladeur ou même sur vos consoles de jeux (Sauf la PS4, apparemment compatible). Vraiment dommage ! Je pourrais écrire une page complète sur mon dégout vis-à-vis de ces dispositifs confinés pour des usages uniques à des fins marketing… Mais passons, prenons ce Creative Sound Blaster Tactic3D Rage pour ce qu’il est : un casque audio qui restera soudé à votre ordinateur.

Creative Soundblaster Tactic3D Rage Wireless - Le pack de base
Creative Soundblaster Tactic3D Rage Wireless – Le pack de base

Les sensations avec le casque vissé sur la tête et la playlist en action

Pour le confort, ce n’est ni bon, ni mauvais. Les mousses ne sont pas des plus douces et contrairement à d’autres modèles (à plus de 200€ …), on sent son poids sur la partie supérieur du crâne. Au premier contact, j’ai pensé que je ne supporterais pas ce casque sur la durée et pourtant… deux heures plus tard, j’en avais presque oublié sa présence… Pari gagné.

Si comme moi vous n’aimez pas avoir le micro qui pendouille du casque, sachez que sur ce modèle vous pouvez simplement le détacher. C’est un bon point. Mais gare à vous si vous êtes désordonné : c’est typiquement le genre d’objet qu’on ne retrouve jamais lorsque l’on en a besoin…Oui ça sent le vécu :-) !

Creative Soundblaster Tactic3D Rage Wireless - Le pack de base
Creative Soundblaster Tactic3D Rage Wireless – La fonction scout permet de mieux entendre vos ennemies dans les jeux vidéo

Le sans-fil, utilisant un système propriétaire sous la bande 2.4Ghz,  apporte un confort indéniable et pour une portée d’une dizaine de mètres, soit deux pièces de mon humble demeure. On recharge le casque avec le cable USB fourni ou tout autre chargeur de smartphone standard.

Au niveau des commandes, rien de plus simple : un bouton pour l’allumer, un autre pour couper le micro et une molette pour gérer le volume. Le volume est synchronisé avec celui de votre ordinateur, et non indépendant comme sur un casque analogique lambda.

Pour aller plus loin, vous pouvez installer le pilote qui vous permettra de basculer dans différents modes d’écoute et d’utiliser un “equalizer”. Mais aussi de choisir les leds qui éclairent les plastiques de chaque côté. Et même activer le mode « scout », permettant d’amplifier le son des ennemis dans les jeux vidéo pour vous donner un petit avantage. Gadget, mais sympa.

Creative Tactic3D Rage - P
Creative Tactic3D Rage – Paramétrer les options sonores via le logiciel

Concernant le son, la qualité est correcte sans être exceptionnelle. J’ai testé pour vous différents cas de figures avec des styles musicaux très variés que j’affectionne particulièrement.

Avec du rap (Lino pour être précis) le son passe vraiment bien ! Les basses sont soutenues et le son limpide rend honneur à ce style de musique.

Avec du rock (System of a down) le son est correct mais on peine à distinguer les différents instruments en action. En plus, si on monte un peu trop le volume, cela sature et le son devient désagréable.

Avec de la techno (Universal Nation), ça passe bien mais les basses ont tendance à s’étouffer et semblent insuffisantes.

J'ai aimé

  • Micro détachable
  • Configuration instantanée
  • Leger
  • Bien grand
  • Look

Je n'ai pas aimé

  • Connectique jack absente
  • Dongle obligatoire
  • Incompatible avec la Xbox One
  • Son pour le rock
  • Mousses

En résumé

Packaging
Design
Connectiques
Prise en main
Son

Sympa

Un modèle bien positionné dans sa gamme de prix.

Conclusions hâtives de l’ami Gwen

Sans être parfait, le Creative Sound Blaster Tactic3D Rage Wireless v 2.0 est loin d’être aussi médiocre que certains casques que j’ai pu tester récemment (dont le Turtle Beach…). Le rendu est correct dans la plupart des situations sans atteindre le niveau d’excellence d’autres modèles bien plus onéreux…. Doit-on en conclure que ce casque est bien placé dans sa gamme de prix ? Je pense que oui.

Site officiel du Creative Sound Blaster Tactic3D Rage Wireless

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire. J’en profite pour vous informer qu’un concours suivra pour vous faire gagner le modèle de test !

A très bientôt sur Sitegeek

Gwen

En résumé

Packaging
Design
Connectiques
Prise en main
Son

Sympa

Un modèle bien positionné dans sa gamme de prix.

testUAMA1_vectorized

Un casque simple, design… mais pas si polyvalent

Creative Sound Blaster Tactic3D Rage Wireless - Casque Gaming sans fil - Noir/ Rouge
Fabriquant Creative
Modèle  
Disponibilité Habituellement expédié sous 24 h
Prix EUR 99,24

Galerie :

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Test | devolo Télécommande – Quand 2 et 2 font 2

Afin de pouvoir contrôler les éléments devolo sans passer par l'app la télécommande s'avère plutôt utile. À condition de ne pas vouloir trop en faire..

Station d'accueil - OWC en USB Type-C

Test – La station d’accueil USB Type-C d’OWC

Présent sur de nombreux appareils depuis quelques années, l’USB Type-C tend finalement à s’imposer comme …

2 commentaires

  1. Merci pour ce concours en espérant être permis les gagnants.

  2. Bonjour,
    je participe avec plaisir.Merci pour ce concours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *