Accueil > Technologeek > Test | Kit lentilles Olixar 3 en 1 – Vos photos de chats deviennent folles !
Olixar kit lentilles - effet fish-eye 2
Olixar kit lentilles - effet fish-eye 2

Test | Kit lentilles Olixar 3 en 1 – Vos photos de chats deviennent folles !

Pour pimenter les photos de smartphone, Olixar propose un kit de lentilles amovibles universelles aux effets étonnants. De quoi vous donner plein d’idées rigolotes. Mais pas au point de faire oublier un réflex…

Question : comment prenez-vous vos photos au quotidien ? A part si vous êtes un passionné, ou un pro, on connaît déjà la réponse. Votre smartphone, et ses 8, 10 ou 15 millions de pixels a souvent remplacé les compacts numériques. Les raisons sont multiples : pas de souci pour entrer dans les stades ou les concerts, pas de problème de carte mémoire ou de batterie, pas de gros boitier lourd et fragile à se trimballer.

Un peu d’originalité et de fun

D’ailleurs, Instagram le prouve. La plupart des utilisateurs de smartphone se contentent désormais des capacités photo et vidéo de leur téléphone. Problème : ces photos se ressemblent toutes, et les effets sont très limités.

Olixar kit lentilles - une boîte pleine de surprises ?
Olixar kit lentilles – une boîte pleine de surprises ?

Olixar, spécialiste des gadgets geeks, propose donc un pack pour bousculer un peu tout ça : le kit lentille clip universel 3 en 1. Le concept : trois lentilles interchangeables apportant trois effets différents :

Macro, pour des photos de très près.

Grand angle, pour des panoramiques.

Fish eye, pour obtenir l’effet « bulle » ultra tendance en ce moment.

Une pince à linge et le tour est joué !

Au moment d’ouvrir la petite boîte, on se demande un peu comment Olixar a pu rendre ses lentilles universelles. Entre un iPhone 6 et un iPhone 4, c’est déjà le jour et la nuit. Alors s’il faut s’adapter à Samsung, HTC et autres LG… Mais la marque a eu une idée toute simple pour y parvenir : une bonne vielle pince à linge !

Olixar kit lentilles - Une pince à linge ! Même ma grand-mère aurait pu y penser !
Olixar kit lentilles – Une pince à linge ! Même ma grand-mère aurait pu y penser !

On visse la lentille sur la pince en plastique noir, on clipse le tout sur le téléphone, et hop, c’est parti ! D’une simplicité absolue ! Et on apprécie les finitions des lentilles : alu brossé, verre, elles semblent conçues pour durer.

Olixar kit lentilles - Le produit a un aspect qualitatif inattendu.
Olixar kit lentilles – Le produit a un aspect qualitatif inattendu.

En plus des lentilles, le kit comprend une petite sacoche en tissu, et deux caches. Mais c’est bête : il en faudrait le double : une lentille a forcément deux faces ! Un côté restera donc exposé aux chocs, et à la poussière. Dommage !

Bon, il faut reconnaître que le joujou a ses limites. Pour un iPhone, le capteur photo est tout en haut, la pince est simple à positionner. Alors que pour d’autres smartphones, comme Samsung, le capteur est bien plus bas, et la pince à linge sera un peu juste. On se contentera d’un test avec un iPhone 6.

Revue de détail, par effet

Aucun réglage à faire. Il suffit d’ouvrir le mode photo, et une fois fixée, la lentille ajoute l’effet désiré.

Macro

C’est intéressant, car on peut vraiment capter des détails impossibles sans la lentille. Comme une touche d’ordinateur, les épines d’un cactus… Bref, ça fonctionne bien. Et le résultat a quelque chose de chic. Par contre, c’est un peu déroutant : il faut presque coller le capteur à l’objet pour obtenir une mise au point. Avec le cactus, ce fut un peu… épique ! Et avec le chat…

Olixar kit lentilles - effet macro 2
Olixar kit lentilles – effet macro 1
Olixar kit lentilles - effet macro 3
Olixar kit lentilles – effet macro 2

 

Grand angle

Première surprise : la lentille doit être vissée sur la Macro pour fonctionner. Et les pas de vis ne sont pas du tout pratiques… Comptez donc cinq bonnes minutes pour passer du mode Macro au Grand angle ! Une fois en place, on n’est pas tellement convaincu. Le rendu photo est assez moche, et la largeur d’image dépasse à peine celle de l’iPhone ! La lentille Wide apporte tout un petit plus sur les côtés, mais on voit les bords noirs de la lentille ! On vous conseille de l’oublier au profit des modes panoramiques de vos téléphones !

Olixar kit lentilles - effet wide 1
Olixar kit lentilles – effet wide 1
Olixar kit lentilles - effet wide 2
Olixar kit lentilles – effet wide 2

 

Fish Eye

La lentille est trop petite ! On a beau tester et retester, cela ne s’ajuste jamais parfaitement, et l’on verra de petits coins noirs sur toutes les photos. Un peu dommage, car l’effet est vraiment sympa, même si… un peu artificiel. On imagine tout de même bien l’intérêt pour des photos de voyage, ou pour rendre un décor drôle ou angoissant… De quoi faire fureur sur les réseaux sociaux !

Olixar kit lentilles - effet fish-eye 1
Olixar kit lentilles – effet fish-eye 1
Olixar kit lentilles - effet fish-eye 2
Olixar kit lentilles – effet fish-eye 2

Pas mal, mais pas très pro !

Au final, ce petit objet contentera sans doute beaucoup de possesseurs de smartphones, qui ont envie de créer des photos plus funs sans trop de difficultés. Mais les habitués de la photo de qualité, et les pros, resteront sur leur faim. Neanmoins, on parle d’un gadget à une vingtaine d’euros. Quand on connaît le prix des objectifs, on ne prend pas beaucoup de risques !

Plus d’infos sur le Kit Lentille Clip Universel 3 en 1 d’Olixar.

Et vous, vous prenez souvent des photos avec vos téléphones ?

Gwenaël Cadoret (Le Frenchy)

A propos Gwenaël Cadoret

Journaliste basé à Montpellier, un peu mais un tout petit peu geek. J'aime le chocolat (trop), les produits Apple (oui, je sais), les voitures hybrides (oui, je sais), le soleil du Sud et les tortillas mexicaines. A part ça, je ne vois pas.

Voir aussi

Oculus Go

Test | Oculus Go – Le Rift du pauvre destiné au grand public

Test | L'Oculus Go, version automne de la réalité virtuelle, pourra-t-elle séduire le grand public auquel elle s'adresse clairement ? Pas sûr...

Test | Prizm – Le lecteur de WebRadio qui est un peu en retard ?

Test | Prizm - Au vu du talent des créateurs j'aurais tellement aimé adoré cet objet mais au final en pratique il s'avère plutôt dépassé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.