Le nouveau service d’Apple est disponible depuis quelques jours. Nous y avons jeté un œil et voici notre avis.

Le 1er Novembre dernier, Apple a lancé son dernier service : Apple TV+. Les ambitions de ce dernier sont claires : entrer en concurrence directe avec Netflix et Hulu mais aussi devancer les nouveaux services de Disney et HBO qui seront bientôt disponibles.

Alors, Apple TV+ c’est quoi ?

Ben, pour le moment, pas grand-chose !

Quelques séries comme See, The Morning Show, Snoopy in space, For All Mankind,…. c’est presque tout.

Apple TV+

Les séries principales disponibles actuellement

Et encore, Apple ne propose que 3 épisodes pour les séries phare. C’est vraiment peu.

En plus de cela, au lieu de faire comme Netflix par exemple et proposer une application dédiée, Apple a décidé de ‘mixer’ cette nouvelle offre avec son service Apple TV existant. En d’autres termes, quand j’ai lancé pour le première fois l’application, j’ai été agréablement surpris de voir toute une série de films récents qui semblaient disponibles. Jusqu’au moment où j’ai voulu en regarder un et constaté qu’il n’était disponible qu’à la location ou à l’achat. Pas cool !

Cette grosse déception passée, j’en ai quand même profité pour regarder la série qui avait été présentée en grandes pompes lors de la dernière Keynote Apple : See.

Portée par Jason Momoa (Game of Thrones) et avec un budget hallucinant (on parle de 15 Millions de dollars par épisode), la série s’avère très belle à regarder. La qualité y est tant au niveau vidéo avec du 4K HDR que sonore avec le Dolby Atmos. Mais à part ça, 3 épisodes, cela passe très vite et je reste déjà sur ma faim. Avec 1 nouvel épisode par semaine, je ne suis pas près de voir la fin. Même s’il n’y a que 8 épisodes au total.

Lire aussi :
La carte de crédit Apple pourrait débarquer en aout !

Inutile d’aller plus loin. Si je n’avais pas eu droit à un an d’abonnement gratuit au service car j’ai récemment acheté un iPhone 11 Pro, j’aurais immédiatement regretté mon achat.

Prix et disponibilité

Apple TV+ est bien sûr accessible sur tous les supports Apple : iPhone, iPad, Macbook et Apple TV.

N’essayez par contre pas de chercher l’application sur Android… elle n’existe pas. Même chose sur votre smart tv. Bien que certaines marques comme Samsung ou Sony indiquent que l’application est disponible  sur quelques modèles les plus récents !

Étrangement, il y une application Apple TV+ pour le Fire Stick d’Amazon. Je l’ai installée mais suis resté bloqué au moment de la connexion.

Quant au prix, il est assez peu élevé c’est vrai : 4,99€ par mois. Ce prix serait parfait si le contenu y était.

Notez que, si par hasard, vous avez l’intention d’acheter un nouvel iPad, iPhone, Macbook ou Apple TV, vous aurez droit à 1 an gratuit. Maigre compensation en comparaison du prix des produits Apple. Mais cela a le mérite d’exister.

Mon avis

Je peux clairement comprendre qu’Apple ait décidé de se focaliser sur la qualité plutôt que la quantité. Mais pourquoi démarrer un service avec si peu de contenu ? Pourquoi noyer cela au milieu de son offre de VOD payante pour chaque film ? Je ne sais pas.

Certaines (mauvaises ?) langues disent déjà qu’Apple n’a mis en ligne que quelques épisodes car sinon les ‘early adopters’, les purs fans Apple quoi, auraient fait 2-3 séances de binge watching et seraient ensuite retournés sur Netflix en abandonnant le service.

Lire aussi :
Critique | Les 100 - Laissez vous tenter par cette nouvelle série SF

Je n’ai plus qu’à espérer que le service s’améliore rapidement. Mais, pour le coup, je ne suis pas très confiant.

Les + d'Apple TV+

  • Le prix raisonnable
  • La qualité 4K HDR
  • Le son Dolby Atmos

Les - d'Apple TV+

  • Contenu trop maigre
  • Que quelques épisodes disponibles
  • Application Android ou Smart TV ?

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel d’Apple.

Et vous, vous avez craqué pour Apple TV+ ? Si oui, le regrettez-vous ?

Dites-le nous dans les commentaires.

A bientôt sur sitegeek.fr

Christophe