L’hoverboard de Marty McFly est le rêve ultime de tout geek qui se respecte. Mais si personne n’a encore inventé la vraie planche capable de flotter dans les airs, les nouvelles planches à roulettes high-tech s’en rapprochent de plus en plus. Sitegeek a testé (et adoré) la Weebot.

C’est l’objet geek à la mode ces dernières semaines : l’hoverboard électrique. Imaginée dans Retour vers le Futur 2 (Back to the future 2), la planche flottante suscite depuis tous les fantasmes. Je me suis toujours dit qu’un jour, l’hoverboard deviendrait réalité. Aujourd’hui, mon rêve est presque accompli avec l’Hoverboard de chez Weebot. J’ai eu l’occasion de le tester durant un week-end. Voici donc mes impressions.

Hoverboard Weebot - personnalisation avec graffiti weebot

Hoverboard Weebot – Personnalisation avec graffiti Weebot

Weebot – Un produit aux normes européennes

Difficile pour l’instant de s’y retrouver avec toutes ces nouvelles planches qui inondent le marché. Au milieu des innombrables références vendues sur les sites d’import/export chinois, on retrouve Weebot, une des seules marques européennes, qui semble assembler des pièces de qualité. Une seule boutique existe pour le moment à Paris, mais j’ai entendu dire qu’une ouverture prochaine en Belgique (Bruxelles) est prévue. Par rapport aux nombreux hoverboards d’origines plus ou moins douteuses, vous avez ici l’assurance d’un produit avec une batterie digne de ce nom, fabriquée par Samsung et certifiée CE (la firme a passé une série de tests pour obtenir l’autorisation de vente). En outre, Weebot propose des designs sympa, et permet même de personnaliser sa planche pour en faire un modèle unique qui vous correspond.

Hoverboard Weebot - Les premiers pas sont difficiles

Hoverboard Weebot – Les premiers pas sont difficiles.

Alors c’est quoi un hoverboard ?

La définition la plus simple qui me vient en tête c’est : un mini segway sans guidon électrique !

La planche vous permet de vous déplacer, sans pour autant remplacer un vélo ou une trottinette. En effet, en extérieur l’usage n’est pas si simple. Il faut veiller à éviter les bordures et les trottoirs en pavés, sinon c’est la chute assurée !! Il est par contre idéal pour une balade dans un parc ou sur une route fermée, tant que la surface au sol est en bon état.

Pour l’utiliser c’est simple, il suffit de pencher son corps vers la direction souhaitée pour orienter l’appareil. Rapidement, notre cerveau prend en compte ce fonctionnement, et l’on en vient à utiliser son centre de gravité pour se déplacer avec l’appareil sans même y réfléchir : bluffant !

Hoverboard Weebot - Mais l'on s'adapte très vite au pilotage

Hoverboard Weebot – Mais l’on s’adapte très vite au pilotage

Au début, il faut un minimum d’adaptation. Je vous recommande de vous entrainer à la maison avant de vous aventurer dehors, pour bien comprendre son fonctionnement. Avec un peu d’habitude, on parvient à se positionner et à le manier sans problème. Cela devient alors très addictif.

Je l’ai utilisé plusieurs jours presque exclusivement chez moi, en raison de la météo capricieuse de janvier. Et je suis maintenant très à l’aise avec son fonctionnement : marche avant, arrière, 360 degrés n’ont plus de secrets pour moi !

Qu’en est-il de la qualité du Weebot ?

L’hoverboard de Weebot est très robuste et dispose de lumières sous le dispositif pour indiquer la direction. C’est vraiment appréciable. Selon Weebot, la batterie tient plus d’une vingtaine de km sans soucis et le système dispose d’une recharge rapide (1h30). Avec son poids de 10Kg, il supporte une charge maximale de 110 Kg. Un peu juste pour les geeks les plus costauds, mais bon…

Hoverboard Weebot - Un modèle robuste sans pour autant être "tout terrain"

Hoverboard Weebot – Un modèle robuste sans pour autant être “tout terrain”

Le tout est de bonne facture mais attention : en extérieur, vous risquez à tout moment de le rayer ou l’abîmer. Des bumpers sont proposés pour éviter tout problème, je pense qu’il est sage de les ajouter. Les roues sont un minimum renforcées et si ce n’est clairement pas un modèle tout terrain, ça devrait tenir la route sans problème sur tout type de surface « normale ».

Quoi qu’il en soit, si cela peut vous rassurer, le modèle est garanti deux ans en magasin.

Conclusions : Faut-il acheter un hoverboard ?

Etant donné que l’hoverboard est encore peu répandu chez nous, l’effet est garanti quand vous vous promenez dans la rue : tout le monde vous regarde ! S’il ne va pas remplacer votre moyen de transport quotidien, cela reste un chouette gadget pour les geeks que nous sommes. Il est pratique pour se balader et peut être une alternative à la marche pour les fainéants.

On peut imaginer son utilisation dans différentes situations : un salon professionnel, de grands bureaux, faire ses courses, se déplacer dans un parc d’attraction…. Les usages sont nombreux et un tas de vidéos hilarantes sur le net nous montrent à quel point ce produit est unique. L’hoverboard pourrait rentrer dans notre vie quotidienne et même devenir utile pour plusieurs professions. Wait and see…

Hoverboard Weebot - Allez vous craquer?

Hoverboard Weebot – Allez-vous craquer?

Malheureusement, ce n’est pas encore le vrai hoverboard de Marty McFly mais on s’en approche. Pour surfer sur la vague, Weebot propose une série limitée ‘Retour vers le Futur’ qui devrait faire craquer les fans du célèbre film :-)

Si vous voulez vous amuser et épater la galerie l’été prochain, c’est l’accessoire qu’il vous faut !

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce produit novateur et à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Boutique officielle Weebot : http://www.wee-bot.com/

Greg