Après plusieurs semaines de jeux, films et travail sur le dernier wide de chez LG, j’ai nommé le : LG34WK95U, qu’en est-il du ressenti final ?
LG34WK95U – Enfin un écran qui mérite son nom
Tout le monde n’a de cesse de parler de 4K. Mais est-ce que vous savez seulement ce que signifie ce terme ? En fait ce n’est pas très compliqué, cela désigne tout simplement tout écran ayant une résolution situé entre 4000 et 4999 pixels de largeur. Donc en dessous c’est du 3K, au dessus c’est du 5K.
Ce qui fait que le LG34WK95U peut réellement se vanter d’être un vrai 5K 21:9. Il est important de préciser le format car il va de soi qu’un écran 5K 16:9 devrait avoir bien plus de pixel en hauteur. Si parfois vous entendez des personnes dire que c’est un écran 4.5K c’est qu’il n’ont pas compris la définition exact des “K”. Quant à nos TV UHD vendues avec un bel autocollant “4K” elles ne sont en fait que des 3K.
Caractéristiques techniques du LG34WK95U
- 34″ 5K (5120 x 2160 pixels)
- Nano IPS with DCI-P3 98%
- VESA DisplayHDR™ 600
- 4K Daisy Chain with Thunderbolt™ 3
- Mac Compatibility
- Temps de réponse – 5ms
- Temps de rafraîchissement – 60hz
- Aspect Ratio – 21:9
- Angle de vue 178 degrés
- Luminosité – 450cd/m2
- Contraste – 1200:1
- Connecteur : HDMI – 2x / Display Port – 1x / Thunderbolt 3 (type USB C) – 1x / USB UP / USB Out
- HDR10 compatible
- Enceintes – 2x 5W
- Poids avec pied – 9,0Kg (sans pied 7,7Kg)
Un contraste étonnant
Maintenant que l’explication du format est faite, venons en au vrai sujet. Cet écran LG 5K au format 21:9 vous offrira une image incroyable tant en termes de couleurs que de résolution. Seulement pour pouvoir en profiter, l’écran à lui tout seul ne suffira pas. À cela il faudra ajouter un PC capable de suivre la cadence. De mon côté j’ai un PC Gamer i5 pourvu d’une Nvidia 1070GT. Les puristes diront “Ah mais c’est pas un pc gamer, t’as pas le top du moment.”. N’empêche que lorsque qu’une config dépasse les 1500€ on est en droit de s’attendre à du bon, non ?
Pour les besoins du test j’ai joué à des jeux tels que Rocket League, The Division 2 ou encore Overwatch en résolution maximale (c’est à dire 5120×2160). Le résultat visuel n’est finalement pas tellement différent de la UHD et pourtant demande bien plus de ressources à votre machine. Et donc, là où j’arrive à jouer en 4K, ici mon PC est bien loin d’être capable de suivre la 5K.
Oubliez vite le HDMI
En dehors du pc, un câblage adapté sera nécessaire. Sachez donc, qu’à moins d’avoir un câble HDMI spécial, c’est vers le DisplayPort qu’il faudra vous tourner pour profiter pleinement de votre LG34WK95U. Petite anecdote, lorsque j’ai utilisé ce câble je n’avais plus le son sur mon écran. J’ai mis du temps pour comprendre mais au final j’ai découvert que dans les options de l’écran on vous proposait plusieurs types de DisplayPort (1.4 / 1.2 / 1.0). D’origine c’était sur 1.4 mais ce n’est qu’en activant le DisplayPort 1.2 que le son est enfin revenu depuis l’écran.
Je vous parlerais bien du son mais il n’y a rien à en dire. Comme tout écran ultra plat il est clairement impossible d’avoir des graves dignes de ce nom. Si vous n’avez aucun système hi-fi il cela vous dépannera, mais si vous comptez regarder régulièrement des films je vous conseille vivement d’investir dans un système audio pourvu d’un caisson de basse. Ou alors une barre de son qui serait déjà un peu mieux que les 2x 5W de cet écran.
Un format fait pour les cinéphiles
Le format adopté par cet écran est assez peu courant. Le 21:9 est pourtant bien connu dans la mesure où c’est tout simplement celui utilisé dans les salles obscures. Vous allez donc pouvoir profiter de la plupart de vos films en plein écran et ça c’est plutôt agréable. Evidemment vous devrez vous accommoder des deux bandes noires sur les séries et dessins animés qui sont faits pour les 16:9.
Autre avantage de ce format c’est lorsque vous aurez envie de jouer à deux en local. Le fait que l’écran soit plat et non incurvé permet aux deux joueurs d’avoir la même qualité d’image. Et la largeur de l’écran quant à elle fait en sorte que vous aurez chacun l’impression d’avoir droit à un écran 24″.
La note de Fred
Qualité de finition
Qualité d'image
Rapport Qualité/Prix
Incurvé aurait été un plus
En bref
Je n’ai pas tellement plus de choses à dire sur cet écran LG 5K LG34WK95U. J’ai aussi tenté de travailler avec celui-ci. Mais en utilisation bureautique le mode incurvé lui fait cruellement défaut et vous donne l’impression d’être à Roland Garros tant vous irez d’un côté à l’autre avec votre tête.
Et je pense que ma conclusion sera la même que pour son petit frère dont je vous avais parlé récemment. C’est que pour son prix assez conséquent de 1300€ (IPS oblige) vous avez tout intérêt d’avoir envie de le garder durant au moins 4 à 5 ans. Histoire qu’à un moment vous puissiez profiter de tout ce qu’il a à offrir. Quand j’y pense, peut-être que ce genre d’écran est tout simplement trop en avance sur son temps par rapport à ce qu’il est possible d’afficher de nos jours…
N’hésitez pas à aller voir sur le site de LG pour plus d’infos.
A bientôt sur Sitegeek.
Frédéric Perez
Merci beaucoup pour ce test, est il envisageable de l’utiliser à la verticale (en changeant le pied) ? ou est ce que l’angle de vision devient problématique ?