Marshall, la marque bien connue des amateurs de guitares et des casques audio, nous invite à découvrir aujourd’hui le dernier né de sa gamme d’enceintes portables, le Stockwell. Voyons si la marque reste fidèle à sa réputation.
Une après-midi avec l’enceinte Marshall Stockwell
Pour ceux qui ne connaissent pas, Marshall est une entreprise britannique vieille de plus d’un demi-siècle, spécialisée à l’origine dans la conception d’amplis et reconnue par de grands noms de la musique. Ces dernières années, l’entreprise s’est lancée, avec plus ou moins de succès, dans la fabrication de casques audio et d’enceintes portables.
Marshall Stockwell – Un look rétro qui se fond dans le décor
Au niveau du packaging, rien d’extraordinaire, le Marshall Stockwell est présenté dans une boite en carton simple. Mais la vraie surprise est à l’intérieur. Ce qui m’avait attiré dans les nouvelles enceintes Marshall, c’est leur look résolument rétro rappelant les bons vieux amplis. Stockwell respecte cet esprit, livré dans son écrin de tolex noir (matériau utilisé pour les guitares également), et recouvert de velours rouge sur l’autre côté. C’est classe ! Cet emballage permettra également, en le pliant, de faire reposer votre enceinte pour lui donner un look carrément chic.
L’enceinte quant à elle est noire, avec des bordures dorées comme tous les boutons situés sur le dessus. Je vous l’ai dit, on a là un look rétro, permettant au Marshall Stockwell de s’intégrer parfaitement à votre intérieur, quel que soit votre style. Le tout donne une impression de robustesse. Normal, avec un poids de 1,2 Kg et des dimensions de 26 x 14 cm.
Point de vue connectique, vous avez le choix entre le bluetooth, avec un appairage hyper simple comme on aime, et une entrée mini jack pour toute autre source extérieure. À souligner, car ceci n’est pas le cas pour toute la concurrence. En plus des boutons on/off, appairage, source, de l’entrée jack et d’un bouton téléphone, on a également 3 boutons rétractables afin de régler volume, bass et treble. Encore une différence par rapport à de nombreuses enceintes ne permettant de régler que le volume. Oui mais est-ce vraiment un plus ? Nous verrons ça plus en détails dans la section son.
Enfin, le Marshall Stockwell dispose également d’une entrée USB sur l’arrière. Vous pourrez donc vous en servir pour recharger un appareil tout en utilisant l’enceinte. Attention toutefois car cela réduira fortement l’autonomie annoncée de 25 heures du Marshall.
Marshall Stockwell – Pas à la hauteur de sa réputation
Point de test et de données techniques ici, mais mon sentiment et ressenti lors de l’écoute. Et là, autant vous le dire, j’ai été fort déçu. Quel que soit le morceau écouté, il semble étouffé. On essaie alors de jouer avec les boutons de bass et treble en espérant obtenir un meilleur rendu sans vraiment y parvenir. Que ce soit des morceaux dance, du classique ou de la variété française, le son ne parait pas aussi naturel que chez certains concurrents et les voix donnent l’impression d’être filtrées. Un peu comme si le tout manquait de chaleur et de rondeur, comme sur la UE Boom 2 par exemple. Je vous conseille donc d’utiliser la meilleure qualité d’entrée possible et si possible, d’utiliser l’enceinte avec la connexion jack, offrant un son plus chaleureux que le bluetooth.
En résumé
Fabrication
Design
Son
A revoir
Une enceinte au design rétro chic qui plaira par sa puissance mais qui peine à convaincre sur tous les styles.
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Tout n’est pas mauvais dans cette enceinte même si on conseille fortement à Marshall de revoir sa copie pour ses prochaines enceintes. Le Marshall Stockwell saura en convaincre certains par son design rétro qu’on adore et par sa puissance intéressante. En termes de prix le Stockwell est au dessus de la concurrence avec ses 240€ et ce pour une qualité sonore moindre. Ce n’est pas cette fois-ci que le UE Boom 2 de Logitech ou le SoundLink Mini de Bose auront du souci à se faire.
Plus d’infos sur le site de Marshall .
Et vous, quelle est votre enceinte connectée favorite?
Arnaud
Splendide!
trop belle