Accueil > Technologeek > Test – Meizu Pro 5: Smartphone chinois haut de gamme sans concession

Test – Meizu Pro 5: Smartphone chinois haut de gamme sans concession

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Alors qu’une guerre sans fin se dispute entre Samsung et Apple pour proposer des smartphones de plus en plus soignés, nombreux sont ceux qui rêveraient de venir jouer les troubles fêtes. C’est notamment le cas de Meizu, une marque chinoise en pleine ascension. Elle souhaite  venir inquiéter nos deux géants en proposant un smartphone haut de gamme, digne d’un iPhone 6 Plus sur les matériaux, mais du coup pas si bon marché… Le public sera-t-il séduit par cette proposition ? Moi je peux déjà vous dire que oui.

Meizu Pro 5 - La vue arrière
Meizu Pro 5 – La vue arrière

Meizu Pro 5 : Caractéristiques techniques

  • Système: Android 5.1 (Flyme 5)
  • Écran: 5.7 pouces 1920×1080
  • Poids: 168 Grammes
  • Processeur: Arm Cortex A57 2.1Ghz
  • Mémoire: 3Go/4Go de RAM
  • Stockage: 32Go/64Go de mémoire interne, extensible via micro-SD
  • Caméra: 21.16 MP
  • Batterie: 2525 mAh

Une semaine avec le Meizu Pro 5 : Verdict

Cela fait longtemps que je rêvais de tester un modèle de cette marque que je suis depuis longtemps via les sites spécialisés comme Frandroid. Seulement, on ne peut pas dire que ça soit si simple pour s’en procurer… La magie d’internet m’a permis de le tester puisque par le plus grand des hasards, il se trouve que j’habite à proximité d’un sympathique importateur : BelChine. Ce dernier a bien voulu me prêter un modèle pendant une semaine pour que je fasse mon article. Je vous invite donc à aller voir son site de toute urgence ! Le mec est un vrai artisan du Net, passionné par ce qu’il fait et en achetant chez lui, vous obtenez une garantie aux conditions européennes, ce qui devrait rassurer les plus indécis face à ce genre d’achat…

Meizu Pro 5 : Aussi bling bling qu’un iPhone 6 Plus

Le premier contact avec l’appareil est saisissant. Si comme moi, vous êtes du genre à apprécier autant l’appareil que les fonctionnalités qu’il dissimule, vous serez sous le charme du look du Meizu Pro 5. Ce smartphone fait avec des métaux nobles et du verre nous rappelle – peut-être un peu trop – l’iPhone 6 Plus. La limite du plagiat est presque atteinte, mais cette composition semble tellement plaire à tout le monde, qu’on peut difficilement reprocher à Meizu de l’utiliser.

Exit par contre l’OS fermé “made in Apple” – et l’horrible iTunes qui va avec – puisque nous avons à faire ici à la version maison d’Android « Flyme OS » (basée sur Android 5.1). Là encore, l’esthétisme est de mise tant l’interface semble avoir bénéficié d’un soin tout particulier. Si j’aime le look original d’Android, je dois admettre que Meizu sait y faire pour le rendre plus doux, plus pro, plus tendance même si du coup, j’ai parfois eu du mal à trouver certaines options ; une question d’habitude, j’imagine.

Techniquement bien au-dessus de ses concurrents

Sans entrer dans les détails techniques que vous retrouverez un peu partout, sachez que le Meizu Pro 5 est le smartphone le plus puissant du moment. Que ça soit vis-à-vis de la puissance brut, de son autonomie ou encore de son capteur photo, tout sans exception est mieux que chez la concurrence.

À l’usage, cela donne un smartphone à la fluidité exemplaire, capable de faire tourner toutes les applications et jeux sans sourciller qui tiendra sans problème 2 jours sur batterie pour un usage d’homme moderne (Mail, Facebook, Infos, Hearthstone.. ) .

Quelques petits bémols cependant : les photos en intérieur ne sont pas fameuses du tout par rapport à un Samsung Galaxy S6 et l’écran a tendance à afficher des couleurs un peu froides si on laisse faire la gestion automatique de la luminosité.

J’ai aussi – souvent – regretté l’absence de vrais boutons en façade comme c’est le cas chez Samsung, mais ce point reste plus personnel.

Veuillez noter que le Meizu Pro 5 utilise déjà le chargeur à la nouvelle norme USB Type-C (bientôt obligatoire) ce qui implique de potentiellement remplacer quelques éléments à la maison. Vous voilà prévenus.

J'ai aimé

  • La finition
  • Le système Flyme OS
  • L'écran amoled
  • L'autonomie
  • Capteur d'empreintes

Je n'ai pas aimé

  • Photos en intérieur
  • Boutons physiques absents
  • Android 6?
  • Batterie inamovible
  • Couleurs froides

En résumé

Autonomie
Performance
Ecran
Finitions
Accéssoires

Magnifique

Smartphone presque parfait ! À l'avenir, il faudra compter avec Meizu dans le créneau du haut de gamme et c'est tant mieux.

Conclusions hâtives de l’ami Gwen

Il m’est difficile de reprocher quoi que ce soit au Meizu Pro 5 tant il excelle sur de nombreux points. J’ai tout de même une petite réserve vis-à-vis du prix (disponible à 549€ chez notre ami importateur) car je pense qu’un outsider de ce type se doit de trancher sur ce point. D’autant que dans cette gamme de prix la concurrence fait rage : (S6, LG G4, …).

Si vous aimez l’originalité et que l’usage d’un système dual sim vous intéresse,  c’est peut être bien votre smartphone idéal.

N’hésitez pas à me donner votre avis et à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

En résumé

Autonomie
Performance
Ecran
Finitions
Accéssoires

Magnifique

Smartphone presque parfait ! À l'avenir, il faudra compter avec Meizu dans le créneau du haut de gamme et c'est tant mieux.

testUAMA1_vectorized

Smartphone chinois chic

Meizu Pro 5
Meizu Pro 5 (1)
Marque Meizu
Modèle  Pro 5
Plateforme Android
Date de sortie Octobre 2015
Genre Phablette

Achetez le sur  logo

Galerie :

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Test | Prizm – Le lecteur de WebRadio qui est un peu en retard ?

Test | Prizm - Au vu du talent des créateurs j'aurais tellement aimé adoré cet objet mais au final en pratique il s'avère plutôt dépassé

Test | devolo détecteur d’eau – Adieu le stress de l’inondation

Test | devolo dLAN 1200+ WiFi Starter Kit - Ce kit est vraiment la voiture de luxe du CPL/WiFi, dans tout les sens du terme !

4 commentaires

  1. Benji Malt

    Les Chinois rattrapent les Coréens à grande vitesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.