Si votre premier geste le matin est de vous préparer un bon café, alors la machine à espresso automatique Melitta Barista T Smart devrait vous intéresser car, en plus d’être polyvalente, elle sait se faire discrète. Petit tour d’horizon…

Pour acheter la Melitta Barista T Smart, cliquez ici

La Melitta Barista T Smart

La Melitta Barista T Smart est, somme toute, une machine esspresso assez classique. Avec une pression de 15 bars, elle réalisera une large gamme de préparations. De l’espresso au café long en passant par le cappuccino, le machiatto ou la simple eau chaude, vous disposez de 18 variétés. Comme il est possible de modifier chaque préparation selon vos préférences, elle possède 4 profiles afin que chaque membre de la famille puisse garder ses habitudes.

Barista T Smart

Les bacs à grains sont au nombre de 2, ce qui est assez rare pour ce type de machines. Attention que sur le modèle Barista T Smart, la sélection du bac à grains se fait manuellement.

Pour régler individuellement la force du café ou la quantité souhaitée, des touches sensitives sont présentes. Il suffit de faire glisser son doigt sur la petite barre de progression pour ensuite lancer votre préparation.

La Barista T Smart ne dispose pas d’une carafe à lait intégrée mais bien d’un pot séparé. Après chaque préparation lactée, un rinçage du système est proposé. Le tuyau qui relie la machine au pot à lait doit alors être placé sur un emplacement prévu à cet effet sur le bac collecteur. C’est pratique et bien pensé.

melitta reservoir

Son réservoir à eau est d’une contenance d’1,8 litres et se retire facilement grâce à sa poignée. Le système d’extraction est, évidemment, amovible afin de le nettoyer régulièrement.

Pour terminer, sous le capot droit de la machine, au-dessus du système d’extraction, se trouve une molette de réglage de la finesse de moulure du café.

L’écran couleur de la Barista T Smart

Outre les touches sensitives pour le réglage direct de la force et la quantité de café, la Barista T Smart dispose d’un écran couleur. Il permet d’accéder aux différents réglages de la machine, à démarrer un nettoyage ou choisir une boisson non présente en accès direct. L’écran est clair et affiche toutes les informations utiles. Cependant, je le trouve un peu compliqué à utiliser avec ses touches pour monter et descendre dans les menus. J’aurais, en effet, préféré qu’il soit entièrement tactile comme c’est le cas sur la De’Longhi testée récemment.

L'écran couleur de la Melitta Barista T Smart.

L’écran couleur de la Melitta Barista T Smart.

Une machine complète et… Silencieuse !

Quiet-Mark

Pour un utilisateur matinal que je suis, un des gros soucis avec les machines à espresso automatiques, c’est le bruit du moulin à grains. Lors des tests de précédentes machines, pour peu que je sois le seul réveillé, j’avais quelques craintes à me faire un café sous peine de réveiller tout le monde. La Melitta Barista T Smart parvient, pour sa part, à réduire fortement ce bruit et, croyez-moi, cela fait une sacrée différence. C’est d’ailleurs bien pour cela que les machines espresso automatiques de Melitta (Barista T Smart, Barista TS Smart et Barista CI Touch) sont les seules de ce type à être certifiées avec le label Quiet Mark.

Lire aussi :
Top 5 des meilleures TV pour jouer aux jeux vidéo PS5 PC Xbox - 2021

 

Ce label est une initiative mondiale et indépendante qui, sur base de mesures acoustiques très précises, désigne les produits faisant le moins de bruit, et ce, pour tous types de produits : machines à laver, séchoirs… et machines à espresso automatiques.

1 boisson, 3 variations

Comme évoqué dans la présentation de la machine, bien souvent il n’y qu’un seul bac à grains. Ici, nous en avons deux. Auxquelles s’ajoute une trappe pour utiliser du café moulu. Il est donc possible, avec la Melitta Barista T Smart de réaliser non pas 2 mais bien 3 variations d’une même préparation. En plaçant 2 types de café en grains différents dans les bacs, vous pouvez, par exemple, faire un café fort (bac 1) pour vous réveiller le matin, un café plus léger (bac 2) après votre pause de midi et un dernier café, décaféiné, le soir avec la trappe pour le café moulu.

Toutefois, posséder 2 bacs à grains entraîne, assez logiquement, une diminution de leur capacité. Au lieu d’un grand bac pouvant accueillir 250 grammes de grains, chaque bac de la Melitta T Smart peut en contenir 135 grammes.

les bas à grains de la Melitta T Smart

Les 2 bacs à grains avec le système de sélection manuel ainsi que la trappe pour le café moulu.

Une connectivité un peu gadget

À l’heure actuelle, quel que soit le domaine, le mot d’ordre c’est : connectivité. Pour la Melitta T Smart, celle-ci est apportée via une application mobile et le Bluetooth.

Via l’application, il est donc possible de créer ses propres recettes et lancer leur préparation directement. Cependant, comme déjà indiqué lors de mon test de la De’Longhi Primadonna Elite, je trouve cela assez gadget. Et encore plus ici. En effet, pour que la connexion Bluetooth puisse être établie, il faut d’abord que la machine soit allumée. Ensuite, pour lancer une préparation, il faut évidemment qu’une tasse soit présente. Il est donc bien plus facile de se préparer un café directement à la machine que via l’application. D’autant plus que les boissons, éventuellement créées via l’application et attribuées à un profile, sont disponibles depuis l’écran de commandes.

Lire aussi :
Nuki Smart Lock 2.0 - Test - une serrure connectée facile et efficace

Mon avis sur la Melitta Barista T Smart

Les 18 recettes disponibles, dont les plus classiques en accès direct, et les 2 bacs à grains rendent la Barista T Smart très polyvalente.

L’écran couleur, bien que sous utilisé, vient compléter l’ensemble pour rendre la Melitta Barista T Smart fonctionnelle. Quant au bruit, avec le label Quiet Mark, on profite véritablement de la machine sans avoir les oreilles cassées dès le réveil.

Son prix de 849 € est peut-être un peu élevé. Surtout si l’on considère la prédominance du plastique.

Malgré cela, la Barista T Smart de Melitta est quand même une très bonne machine. Ce n’est, d’ailleurs, pas pour rien qu’elle a été élue meilleure machine d’un point de vue rapport qualité/prix par l’association de consommateurs Test-Achats.

À bientôt sur Sitegeek

Christophe

Pour acheter la Melitta Barista T Smart, cliquez ici

 

Design - 8
Prise en main - 8.5
Niveau sonore - 9.5
Prix - 8.5

8.6