Une liseuse électronique, c’est bien mais, une liseuse électronique couleur, c’est encore mieux ! C’est en tout cas ce que propose Onyx Boox avec la Nova 3 Color. On l’a testée et on vous dit tout.

Fiche - Onyx Boox Nova 3 Color

Fabricant : Onyx International Inc.
Prix : 399,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Pourquoi choisir une liseuse couleur ?

Avec une liseuse électronique classique, il est possible de lire des livres, bien sûr, mais, parfois aussi, des revues, des bandes dessinées ou des mangas. Or, si l’on prend l’exemple des bandes dessinées, celles-ci sont bien souvent en couleur. Il est donc dommage de devoir les lire en perdant cet aspect qui rend vivant les personnages et décors.

La technologie liée aux écrans à encre numérique évoluant constamment, Ony Boox propose maintenant, avec la Nova 3 Color, la première liseuse électronique de 7,8 pouces avec écran couleur. Grâce à ce format, les bandes dessinées ou revues peuvent donc être lues dans de bonnes conditions tout en ayant un rendu proche de la version papier.

Packaging et présentation de la Nova 3 Color

Nova 3 color content

Le design de la Nova 3 Color est assez classique si on la compare aux autres liseuses du marché. L’ensemble est en plastique noir avec un bouton physique d’allumage situé sur le haut, un port de charge USB-C en dessous et un bouton configurable sur la face avant. La qualité de l’ensemble est au rendez-vous et la prise en main très bonne même si l’écran fait 7,8 pouces. À vrai dire, jusqu’ici je possédais des liseuses de 6 pouces mais, une fois un modèle de 7,8 pouces en mains, j’ai rapidement trouvé cette taille bien plus adaptée. On s’habitue très vite et j’en arrive même à me demander comment j’ai pu lire des livres sur un minuscule écran de 6 pouces.

Nova 3 color taille

un écran 6 pouces comparé à un 7,8 pouces

Principales caractéristiques de la Nova 3 Color

Cette liseuse d’Onyx Boox possède deux écrans, du constructeur E Ink, qui sont superposés. Le premier est le Carta HD et gère la partie noir et blanc. Il possède une résolution de 1872 x 1404 pixels avec une densité de pixels de 300 PPI. Le second écran, qui prend en charge la partie couleurs, est un Kaleido Plus. Il s’agit ici déjà de la deuxième génération du Kaleido conçu par E Ink, le principal fabricant de ce type d’écrans. La résolution est plus faible (624 x 468) de même que la densité de pixels (100 PPI). Cette seconde génération apporte malgré tout l’avantage de gérer 4096 niveaux de couleurs, de permettre des écrans de taille allant jusqu’à 7,8 pouces au lieu de 6 précédemment et enfin, améliore sensiblement le rendu des couleurs grâce au  système d’éclairage frontal.

Sur la Nova 3 Color, Onyx Boox propose donc ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché !

D’un point de vue matériel, la puissance de la Nova 3 Color est apportée par un processeur Qualcomm Snapdragon 636 à 8 cœurs. Ce processeur est secondé par 3 GB de DDR4. La capacité de stockage étant de 32 GB, cela permet d’emporter l’ensemble de votre bibliothèque numérique avec vous. On trouve également 2 haut-parleurs ainsi qu’un micro qui peut être utilisé pour du ‘speech to text’ ou enregistrer des commentaires à vos notes.

La Nova 3 Color propose, pour finir, le Bluetooth et le WiFi pour la connexion à un clavier externe ou l’envoi de données.

Lire aussi :
Google Photos : Sauver ses images gratuitement sur le cloud Google

En ce qui concerne l’autonomie, la Nova 3 Color peut durer de quelques jours à quelques semaines. Tout dépendra des fonctions que vous aurez activées (WiFi, Bluetooth) mais aussi du niveau de luminosité. Pour les livres numériques, une faible luminosité ne pose aucun problème. C’est différent pour les BD ou revues en couleurs. Pour bien faire ressortir les couleurs, il est souvent nécessaire d’utiliser la luminosité maximale.

Enfin, comme la Nova 3 Color est compatible avec la charge rapide (Quick Charge 4.0), elle peut retrouver sa capacité maximale en 1 heure.

Formats de lecture supportés par la Nova Color 3

La liste des formats pris en charge par la Nova 3 Color est impressionnante. Outre les évidents TXT, HTML et EPUB, vous pouvez également lire des documents PDF, DjVu, RTF, FB2, FB2.zip, DOC, DOCX, PRC, MOBI, CHM et des images au format JPG, PNG, GIF, BMP.

Les livres audio ne sont pas oubliés puisque, disposant de 2 haut-parleurs, vous pouvez lire des fichiers MP3 et WAV.

Pour finir, les formats CBR et CBZ étant de la partie, à vous les bandes dessinées ou autres mangas.

Prendre des notes avec la Nova Color 3

La Nova 3 Color disposant d’une surcouche Wacom, il est possible de prendre des notes avec celle-ci. Bien que le revêtement de l’écran soit lisse, le ressenti à l’écriture est très agréable.

La latence étant très faible, on peut réellement écrire et voir apparaître le texte immédiatement. Avec l’ajout de la couleur, les notes peuvent par ailleurs prendre une toute autre dimension.

Des templates sont disponibles et il est possible d’en ajouter de nouveaux. La Nova 3 Color permet d’ailleurs de superposer plusieurs couches, un peu comme avec Photoshop. C’est idéal pour la création de dessins.

Une fois terminées, vos notes peuvent être exportées en PDF via email ou sur le cloud Onyx afin d’être disponibles à tout moment et où que vous soyez.

Nova 3 color notes

Une note sur la Nova 3 Color et en PDF

La Nova 3 Color est, par ailleurs, capable de transformer votre texte manuscrit en texte dactylographié. Il y a 2 méthodes disponibles. La première donne le texte de manière brute, c’est-à-dire, sans les couleurs ou autres particularités. La seconde, transforme les différents éléments de texte là où ils sont disposés et en gardant les couleurs.

Un conseil cependant : si vous utilisez un template ligné par exemple, il faut impérativement laisser une ligne blanche entre chaque ligne de texte. Si vous ne le faites pas, la transformation en texte dactylographié vous donnera un beau mélange de mots. Cela diminue forcément le nombre de phrases sur une page mais, nécessaire pour obtenir un bon résultat malheureusement.

Pour finir, même s’il est fonctionnel, le stylet fourni avec la Nova 3 Color n’est pas le meilleur qui existe. Il est assez fin et sa pointe de qualité moyenne. On a alors l’impression que l’on va abîmer l’écran.

Lire une livre sur la Nova 3 Color

Une des fonctions principales de cette liseuse Nova 3 Color étant de pouvoir lire vos E-books, l’application native le propose de manière très efficace en permettant de changer toute une série de paramètres. Il est aussi possible d’utiliser la synthèse vocale pour ‘écouter’ vos livres numériques. Ce n’est évidemment pas la même chose qu’avec un livre audio mais, cela peut être utile.

Nova 3 Color réglages

Pour importer des livres, vous pouvez soit brancher la liseuse à votre ordinateur via le câble USB-C, soit effectuer un transfert via WiFi ou même placer vos EPUB sur le cloud Onyx. Dans ce dernier cas, ils seront automatiquement synchronisés avec la liseuse.

Lire aussi :
Xiaomi Redmi 9 : le nouveau modèle d’entrée de gamme à moins de 200 euros

Il est important de noter que la Nova 3 Color ne dispose pas d’un filtre de lumière bleue. C’est probablement lié à l’utilisation de l’écran couleur.

Lire une revue ou une BD sur la Nova 3 Color

Il ne pose aucun problème de lire une revue sur la Nova 3 Color. Le texte est lisible et la couleur permet de profiter pleinement des articles. Si besoin, on peut zoomer sur une partie de l’écran pour agrandir le texte ou ajouter des notes personnelles.

Nova 3 color animeland

Pour une bande dessinée, c’est encore mieux ! En effet, avec l’application native, il est possible de configurer un mode BD. Avec celui-ci, on peut découper les pages pour faire apparaître successivement les différentes parties. Pour une bande dessinée classique, en divisant l’écran en 2 et en effectuant une rotation de manière à lire en mode paysage, chaque passage à la page suivante affiche soit le haut, soit le base de la page complète. Autant dire que cela améliore considérablement la lecture.

Nova Color 3 mode BD

On notera que, bien que l’éclat des images ne soit pas aussi important que sur un écran OLED, celles-ci ont quand même une bonne définition et il faut s’approcher pas mal de l’écran pour voir la pixellisation.

Nova 3 color pixellisation

Android 10 sur la Nova 3 Color

En plus de toutes les possibilités évoquées jusqu’ici, la Nova 3 Color tournant sous Android 10, il est possible d’ajouter des applications à partir du Play Store.

En installant, par exemple, Izneo vous accéderez au catalogue de bandes dessinées, mangas et autres comics de cette plateforme dont nous vous parlons régulièrement.

Faites de même avec l’application Kindle et votre bibliothèque Amazon sera aussi accessible.

Pour le reste, les applications natives étant très bonnes, je n’ai pas réellement trouvé nécessaire d’installer des applications alternatives. À vous de voir…

Nova 3 Color izneo

Izneo sur la Nova 3 Color

Mon avis sur la Nova 3 Color d’Onyx Boox

Je pourrais encore vous parler longtemps de cette liseuse couleur tellement je la trouve intéressante. Les formats supportés, les paramètres disponibles, tant pour la lecture d’un E-book que pour une bande dessinée et la possibilité de prendre des notes en font un outil que l’on peut réellement utiliser tous les jours.

Malgré quelques petits oublis de traduction dans les menus ou options ainsi qu’un stylet basique, la Nova 3 Color offre quand même la combinaison de 3 fonctions : liseuse classique, liseuse couleur et bloc-notes numérique.

Vendue à 399 euros, vous n’avez peut-être pas le même format que la Bookeen Notéa, cependant, vous avez la couleur ainsi que la reconnaissance du texte manuscrit. Élément qui manque cruellement à cette dernière.

La Nova 3 Color d’Onyx Boox constitue donc un produit que je vous recommande fortement.

Sachez, pour finir, que la Nova 3 Color possède une sœur cadette et une sœur ainée. La cadette est la Nova 3. Elle ne dispose pas de l’écran couleur mais, l’ensemble des autres caractéristiques est semblable. Elle dispose par ailleurs d’un filtre anti lumière bleue. Pour l’ainée, elle vient juste de naître et s’appelle la Nova Air… mais je vous reparlerai de ces modèles très bientôt.

À très bientôt sur Sitegeek.

Christophe

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:
Packaging - 8.5
Design et Connectique - 8.5
Prise de note - 9.5
Lecture BD, mangas, comics - 9
Présence d'Android - 9.5

9