Avec l’émergence des casques de réalité virtuelle, on assiste à l’apparition d’un nouveau type d’appareil photos, ceux à 360 degrés. Premier sur le marché, Ricoh nous présente sa 3eme génération avec la Ricoh Theta SC. Très cool mais un peu (trop) en avance ?
Une après-midi avec la Ricoh Theta SC
C’est en 2103 que la marque nippone Ricoh nous sort sa caméra à 360 degrés, la Theta première du nom. Comprenez donc une caméra pourvue de deux objectifs capable de prendre des photos et vidéos à 360 degrés. Une nouvelle tendance et une belle innovation pour répondre à une demande croissante voulue par l’apparition des casques de réalité virtuelle, permettant, mieux que quoi que ce soit d’autre, la mise en perspective de ces photos et vidéos. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle venue de la marque Ricoh, la Theta SC. Tour d’horizon de mes premières impressions.
Ricoh Theta SC – Petite, sobre et la meilleure amie de votre smartphone
L’emballage est sobre, le tout étant livré dans une petite boite en carton accueillant la caméra (en bleu pour ma part), le manuel d’utilisation, un câble micro USB pour la recharge et une housse pour mettre la caméra à l’abri. Rien d’extraordinaire mais c’est suffisant pour ce genre de produit. Avant de pouvoir commencer à utiliser la Ricoh Theta SC, il vous faudra installer l’application Theta et éventuellement (je vous le conseille), l’application Theta+. La première vous permettra d’accéder à l’appareil photo pour gérer vos prises de vue en direct et la deuxième vous permettra d’éditer vos photos et vidéo mais nous verrons cela plus en détails dans la suite de l’article.
Une fois l’application installée, il est hyper facile de relier la Ricoh Theta SC à votre smartphone. Allumer la caméra grâce au petit bouton (un rien petit trouveront certains) situé sur le côté, activer le Wifi grâce à un bouton similaire juste en dessous et connectez-vous à ce même Wifi sur votre smartphone. Vous pourrez dorénavant voir en live ce que la caméra voit ou même effectuer des prises de vue à distance. Ceci présente plusieurs avantages. En effet, la Ricoh Theta SC ne disposant pas d’écran, votre smartphone sera la seule solution pour voir ce que vous prenez en photo. Ceci étant, les prises de vue à 360 degrés rendent le besoin de voir tout relatif, tout autour de vous apparaissant sur la photo. De plus, lorsque vous prenez la caméra en main afin de faire des prises de vue, votre pouce et votre bras apparaîtront sur chacune d’elle. Il est donc plus que sympa de pouvoir la poser sur une table ou même sur un trépied et de pouvoir prendre les photos à distance. Enfin, l’application vous permettra d’enregistrer vos photos, modifier certains éléments et de les partager, indispensable donc.
Point de vue fabrication, le tout parait solide même si l’on émet un petit bémol sur les lentilles sphériques qui ressortent fort et risquent de morfler avec le temps si on n’y fait pas très attention. Avec ses 102 grammes et ses dimensions passe partout (mm 45 x 130 x 23), la Ricoh Theta SC se range presque partout, dans la poche, un sac ou même une veste.
Des prises de vue de qualité pour avoir des yeux dans le dos
Abordons maintenant la fonction prises de vue. La Ricoh Theta SC offre une résolution de 12 MP en définition maximale pour les photos et une résolution annoncée en 4K pour les vidéos. Avec ses 8 Go (non extensibles) de mémoire interne, cela vous permettra donc d’enregistrer 1600 photos ou un peu plus d’une heure de vidéos en 1920*1080.
Les photos sont vraiment top, que l’on veuille faire une photo de groupe ou encore de paysages, la fonction 360 s’applique à merveille et les 12 MP sont bien utiles afin d’avoir une résolution à la hauteur sur toute la photo et de pouvoir zoomer sur les détails. Pour les vidéos par contre c’est un peu plus décevant. Annoncées en 4K, on remarque que celle-ci est en fait répartie sur toute la vidéo. Diminuant fortement la résolution de la vidéo qui reste plus que correcte néanmoins, on évitera juste de zoomer trop lors du visionnage.
Par contre, il faudra impérativement une application ad hoc afin de pouvoir visionner les vidéos et photos sinon celles-ci ne ressembleront à rien, un peu comme une vue de la terre ronde mise à plat.
Des applications indispensables
Comme je vous le disais, la Theta SC ne peut être dissociée de ses applications pour une expérience idéale. L’application Theta S vous permettra de visionner ce que vous souhaitez enregistrer et d’utiliser plusieurs options de base pour la prise de vue (vitesse d’obturation, priorité ISO 100-1600, balance des blancs et exposition à la lumière). Vous pourrez ensuite transférer vos photos et vidéos de votre caméra à votre smartphone et ainsi partager par mail ou via les réseaux sociaux vos plus belles réalisations.
Je ne couvrirai pas dans les détails l’application Theta + car cela nécessiterait un article en soi mais sachez que celle-ci vous permettra d’éditer vos photos en y ajoutant des filtres de couleur, du texte, en transformant vos photos en mode bulle 360 ou encore d’ajouter des fonds en couleur et des objets là ou vous le souhaitez pour encore plus d’originalité.
En résumé
Design
Technique
Utilisation
Précurseur
Une caméra/appareil photo pour enregistrer vos souvenirs à 360 degrés efficace et en avance sur les autres
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Je dois bien vous avouer que même si le concept est accrocheur et que j’ai pris du plaisir à tester cette caméra 360 degrés, je n’en reste pas moins perplexe et légèrement dubitatif sur son succès immédiat. Passé l’effet d’originalité, on retourne vite à un appareil traditionnel. Je pense tout de même qu’à long terme, la Theta SC est faite pour casser la baraque. Il faudra cependant que le concept prenne, que les applications se répandent et surtout, que la VR prenne de l’ampleur. Car même si je n’ai pas pu constater le rendu avec un casque, celui-ci doit être plus que bluffant. Si l’expérience vous tente, sachez que la Theta SC est disponible au prix de 299 euros.
Alors, on se fait plaisir pour les fêtes ?
Plus d’infos sur le site de Ricoh Theta SC
A bientôt sur Sitegeek
Arnaud
En résumé
Design
Technique
Utilisation
Précurseur
Une caméra/appareil photo pour enregistrer vos souvenirs à 360 degrés efficace et en avance sur les autres
En résumé
Design
Technique
Utilisation
Précurseur
Une caméra/appareil photo pour enregistrer vos souvenirs à 360 degrés efficace et en avance sur les autres
Des prises de vue à 360 degrés[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=lTZC3j_JbF8″]