Roccat revient avec son nouveau casque Roccat Syn Max Air. Avec un budget autour des 250 euros, le constructeur parvient-il à s’immiscer sur le marché du haut de gamme des casques gamers ? Nous l’avons testé pour vous sur SITEGEEK.

Promo -8%
Roccat Syn Max Air - Casque gaming RGB sans fil avec audio 3D et station

Roccat Syn Max Air - Casque gaming RGB sans fil avec audio 3D et station

  • Incroyables force de signal et autonomie de batterie avec Stellar Wireless | Station de charge rapide incluse
  • Bluetooth simultané pour combiner chat VoIP, appels téléphoniques et plus encore | Coussinets ProSpecs confortables et a...
  • Écouteurs rafraîchissants pour garder vos oreilles au frais | Audio 3D immersif grâce aux transducteurs de 50 mm Nanocle...
amazon
249.99 229.23
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Roccat Syn Max Air – Packaging et Unboxing

Roccat Syn Max Air débarque sur le marché

En juillet 2021, j’avais testé pour vous le casque gamer sans fil Roccat Syn Pro Air. Après plus d’un an d’utilisation et pléiade de casques audio testés, je vous avoue que c’est ce Roccat que j’utilise au jour le jour. Sur mon PC, lors de mes montages vidéo, ou pour jouer, son confort et ses qualités sonores me conviennent parfaitement. Il va dès lors sans dire qu’avec l’annonce de ce nouveau modèle Roccat Syn Max Air, mon sang n’a fait qu’un tour. Le seul bémol à cette bonne nouvelle concerne le prix de la bête : 250 euros. Le prix de lancement du Syn Pro Air était de 150 euros. Aujourd’hui, il est disponible sur Amazon pour moins de 100 euros. Il est donc temps de faire le tour de ce nouveau Roccat Syn Max Air, et de le comparer à son ainé 2,5 fois moins onéreux.

roccat syn max air boite

Le colis est arrivé à la rédaction !

Unboxing du Roccat Syn Pro Air

Dès le déballage, la différence de packaging saute aux yeux. La boite est plus grosse. Les protections plastiques des différents éléments ont laissé place à une jolie mousse noire plus enrobante. Le coffret comporte le casque, le micro détachable, un câble USB-C, un câble USB-A, un adaptateur USB-A vers USB-C et le livret d’instructions. Au rayon des nouveautés, vous retrouverez une station de chargement. C’est la différence notable majeure concernant le hardware, et elle est importante. Autant le casque que sa station s’illuminent aux 50 nuances de RGB, c’est stylé. J’y reviendrai.

boite mousse interne

Bien installé dans son lit douillet, il va falloir se réveiller mon bonhomme…

Quant aux fonctions du Roccat Syn Max Air, il est annoncé compatible avec vos PS4, PS5, Nintendo Switch, PC et autres appareils mobiles compatibles. Après analyse, le casque fonctionne en effet parfaitement avec vos smartphones Android. Le soft Swarm disponible pour les différents réglages n’est quant à lui, logiquement, disponible que sur votre PC. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l’application Swarm pour de plus amples détails ou à relire l’article d’Arnaud sur le clavier Roccat Vulcan II Max.

roccat syn max air contenu

Le contenu du pack contient ce qu’il faut plus un socle prometteur…

Design et confort du Roccat Syn Max Air

La révolution du confort se cache dans les détails ?

Le Roccat Syn Max Air arbore une allure très similaire à celle de son prédécesseur. Le casque se distingue par son arceau dorénavant couvert de similicuir. Les oreilles changent également de revêtement pour laisser place à une couverture en similicuir sur les côtés, et en tissus duveteux sur la partie intérieure, en contact avec vos oreilles. L’armature en aluminium affiche 325 grammes à la pesée, ce qui est léger et confortable. Les coussins sont recouverts d’une mousse mémoire prometteuse. Néanmoins, dans les faits, la différence avec la mousse précédente ne saute pas aux oreilles. Des attributs rafraichissants sont par ailleurs mis en avant via un système de gel. Certes, le casque reste très confortable après une longue utilisation, mais on reste dans le détail marketing. La révolution ne se cache pas dans ce détail-ci.

roccat syn max air setup

Une fois installé, le Roccat Syn Max Air respire le matériel de qualité.

Celle du design aussi d’ailleurs !

Toutes ces petites touches améliorent légèrement le confort du casque Roccat Syn Max Air, sans le transcender. Elles font aussi levier sur son esthétique et sa finition. Je le trouve toujours aussi classe. La partie extérieure des oreillettes est toujours agrémentée de l’effet nid d’abeille illuminé RGB caractéristique de la marque. C’est beau, sans trop en faire, j’adhère. Pour le reste, le casque affiche un équilibre mature, entre esthétique moderne et matériaux plus nobles que sur son prédécesseur. Notez également que les coussins se retirent de façon assez aisée si vous désirez les récurer. Enfin, la station de charge s’auto-illumine selon les fonctions du casque. Au sein de votre combo, elle finira parfaitement l’esthétique de votre setup.

roccat syn max comparaison avec pro 2

En haut, le modèle MAX Air de 2022, en dessous le PRO Air de 2021.

Connectique et compatibilité

Comme je vous le disais, le Roccat Syn Max Air est compatible avec les consoles PS4, PS5, et Switch. Il est aussi compatible avec les appareils Android et PC. Pour l’installation, tout se fait très facilement avec la station de charge, ou via le Bluetooth 5.1 intégré. Vous branchez la station au PC via la fiche munie d’un écran. Idem pour les consoles. Toutefois, même si avec la Switch, tout s’est parfaitement bien déroulé, avec la PS5, la molette pour régler le son ne réagit pas. Vous devrez donc régler le volume via les paramètres de la console.

Vous déposez votre casque sur la station. Il s’illumine et en 15 minutes, il charge. Les connectiques de la station sont aimantées, ainsi le casque se pose parfaitement, sans devoir ajuster sa position. Avec le modèle Syn Pro Air, il fallait absolument utiliser un dongle de compatibilité, c’était moins pratique.

ps5

Compatible PS5, PS4, Switch, PC et Android, le Roccat Syn Max Air s’avère polyvalent.

Encore une fois, la station s’avère un atout considérable. De plus, elle va s’illuminer différemment selon que votre casque est en position mute, en charge, en mode appairage ou en mode écoute classique. C’est un nouveau détail, mais c’est pratique puisque cela évite de devoir enlever le casque de ses oreilles pour vérifier son état durant une manipulation. Concernant l’efficacité des compatibilités, je l’ai testé avec PS5, Switch, PC et Smartphone Android, c’est du plug’n play pur comme on aime. Quant à l’autonomie annoncée, elle est de 16 heures. C’est moins que son ainé, mais avec la station de charge, la gestion de la batterie est tout simplement automatique puisque là où vous le rangerez, il chargera.

Enfin, évoquons un instant le micro. Ce dernier est amovible. Lorsque vous l’enlevez, une pastille de garniture vient le remplacer. À l’usage, le micro se positionne en mode ON quand il est déplié, et en mode OFF si vous le repliez. C’est pratique et efficace.

roccat syn max air micro

Le micro baissé sera activé. Une fois relevé, il se désactive.

Le point sur le son du Roccat Syn Max Air

Que serait un beau casque, sans un bon son ? Le Roccat Syn Max Air prend un risque avec son budget à 250 euros. Certes, ses atouts esthétiques et pratiques, notamment avec la station de charge, font de lui un produit intéressant, mais la qualité sonore est-elle suffisante ? Je vous répondrai simplement que OUI ! Sans se positionner au sommet de la chaine alimentaire, il parvient à totalement surclasser le Roccat Syn Pro Air. Il fait bien mieux que les produits entre 120 et 200 euros. C’est indéniable. Pour le reste, la subjectivité et la sensibilité de chacun est de mise.

Disons qu’avec ses technologies 3D audio et Superhuman hearing, il parvient à offrir le son que l’on attend d’un jeu vidéo moderne. Les fréquences aiguës et médium sont parfaitement isolées. Les basses fréquences balancent de la qualité. De ce fait, les basses ne sont ni trop encombrantes, ni trop légères. Elles se conforment au rendu acoustique général et ponctuent plutôt bien les scènes d’action, ou les environnements décrits dans tous les types de jeu. Ainsi, lors d’une partie de Call of Duty Modern Warfare 2 (2022) sur PC, que j’ai testé longuement avec le Roccat Syn Max Air, vous pourrez parfaitement anticiper la provenance des sons et les déplacements ennemis. Pour le cinéma et la musique, il fait le job, mais l’expérience prodiguée est plus standard qu’en jeu.

gameroom

Dans la Gameroom, ile Roccat Syn Max Air trône fièrement également.

Avis Roccat Syn Max Air

Le casque Roccat Syn Max Air débarque sur une tranche de marché réservée à un public exigeant et pointilleux. Il parvient à offrir un son généreux et précis, qui ravira les gamers. Ses atouts esthétiques font dans la sobriété, avec une légère fantaisie. Sa beauté dépendra de l’œil qui la contemplera. Concernant ses atouts purement pratiques et matériels, on retiendra principalement sa station de charge qui remplit des fonctions de confort et d’utilité, malgré une légère incompatibilité de la gestion du volume avec la PS5. Alors, certes, le budget reste considérable, mais on tient assurément une des excellentes surprises au rayon des casques audio pour gamers de cette fin d’année.

Promo -8%
Roccat Syn Max Air - Casque gaming RGB sans fil avec audio 3D et station

Roccat Syn Max Air - Casque gaming RGB sans fil avec audio 3D et station

  • Incroyables force de signal et autonomie de batterie avec Stellar Wireless | Station de charge rapide incluse
  • Bluetooth simultané pour combiner chat VoIP, appels téléphoniques et plus encore | Coussinets ProSpecs confortables et a...
  • Écouteurs rafraîchissants pour garder vos oreilles au frais | Audio 3D immersif grâce aux transducteurs de 50 mm Nanocle...
amazon
249.99 229.23
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Et vous, quel est votre casque de chevet ?

Vega

Packaging - 8
Design et confort - 9
Connectique et compatibilité - 8
Son - 8.5

8.4

Excellent casque gamer offrant qualité audio gaming et confort. Malheureusement, cette excellence a un prix un peu élevé.