The Callisto Protocol a monopolisé l’actualité médiatique 2022 pour venir réinventer le sublime Dead Space. Mission réussie ?

Promo -16%
The Callisto Protocol Day One Edition PS5

The Callisto Protocol Day One Edition PS5

  • L'édition Day One comprend : le jeu The Callisto Protocol, les skins de personnage et d'arme Prisonnier Rétro. Et le pac...
  • The Callisto Protocol est un survival horror nouvelle génération conçu par Glen Schofield. Le jeu offre un savant mélang...
  • Les événements de The Callisto Protocol se déroulent en l'an 2320 sur Callisto, la lune morte de Jupiter. Le joueur y in...
amazon
69.99 58.77
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

The Callisto Protocol – 14 ans après Dead Space

The Callisto Protocol est sorti ce 2 décembre 2022, au milieu d’une pléiade de AA et de AAA tous plus gourmands les uns que les autres. Cette fin d’année nous offre un catalogue varié et répondant à tous les profils, pour le meilleur et pour le pire d’ailleurs.

Avec ce The Callisto Protocol, c’est le bébé studio de Striking Distance qui se colle à l’exercice du Survival Horror dans l’espace. Et si ce titre vous rappelle un certain Dead Space de 2008, c’est bien plus qu’un hasard puisque The Callisto Protocol et Dead Space partagent le même papa, en la personne de Glen Schofield.  Alors qu’Electronic Arts est occupé à teaser et à promouvoir le remake/relifting du sublimissime Dead Space pour 2023, que va bien pouvoir apporter d’innovant ce The Callisto Protocol ? En tant que fan de Dead Space, je vous avoue que je suis aussi excité que méfiant, d’autant plus que les premières images ont révélé davantage de ressemblances dans un bain de sang toujours aussi généreux, que de véritable sang neuf. Alors, j’allume ma PS5, et je vous cause de The Callisto Protocol !

Ne manquez pas mon test vidéo de The Callisto Protocol

Scénario – Dead Space direction Jupiter

The Callisto Protocol prend ses quartiers dans la prison de Black Iron. Vous incarnez Jacob Lee, et vous devez évidemment vous évader de cet endroit planté sur Callisto. Les évènements prennent place 300 ans dans le futur. Si le fait de s’échapper d’une prison semble toujours aussi légitime au 24e siècle, ça l’est d’autant plus dans la situation problématique qui nous occupe puisque notre petit Jacob se rend compte que son environnement est confronté à une saloperie de phénomène qui change tous ses camarades en une espèce de monstres sanguinolents.

Une fois mutées, ces créatures deviennent des Biophages, donc des bouffeurs de vie pour les scientifiques qui nous lisent, et je crois que vous savez tout ce qu’il faut savoir, pour vous lancer dans ce vrai faux Dead Space ! Car, niveau Pitch, pour résumer, ils ont remplacé Isaac par Jacob, ils ont déplacé le 26e siècle au 24e, et les nécromorphes s’appellent maintenant des Biophages ! ça pue l’auto-plagiat cette histoire.

callisto protocol lune

En route vers Callisto, une lune de Jupiter !

GAMEPLAY de The Callisto Protocol

The Callisto Protocol manque d’originalité

Le gameplay de The Callipso Protocol est inspiré, et le mot est faible, de Dead Space. Si vous n’avez jamais joué à Dead Space, notez ce qui suit. Le contrôle de votre avatar se fait en vue à la 3e personne. La caméra se loge donc derrière vous, et vous devez vous défendre des attaques ennemies. Pour vous battre, vous disposez d’un arsenal évolutif. Les armes sont plus ou moins variées. L’aventure vous guide assez naturellement d’un point de ravito à un autre pour opérer une série d’améliorations sur tel ou tel attribut martial. Petit à petit, vous vous transformerez en un irrésistible Biophage Killer.

Puis, on s’en fout, puisque tout ça, c’est exactement comme dans Dead Space ! Est-ce mauvais pour autant ? Pas du tout, c’est même plutôt bon, et enivrant. Disons que le sentiment de déjà vu omniprésent s’installe petit à petit, et que ça pourrait anesthésier le plaisir, procuré par le titre de Striking Distance. Si vous n’avez jamais fait Dead Space, par contre, il y a un potentiel adoptable. Je modère mes louanges car ce potentiel souffre tout de même de quelques fausses notes.

The Callisto Protocol exploration

Vous devrez beaucoup explorer, vous perdre, explorer, et vous reperdre…

Il est aussi récurrent…

Le titre est hyper scripté, et même si vous devrez déambuler dans des zones confinées, les effets de surprises font la peau de chagrin de l’aventure. Grosso modo, votre mission consistera à errer dans des labyrinthes, peu lisibles, et sans carte. De plus, le but de vos recherches ne va pas se réinventer à chaque tournant. Trouver un fusible, le débrancher, pour le dédicacer à une porte 10 mètres plus loin sera d’ailleurs votre spécialité. Néanmoins, l’atmosphère tendue et éprouvante est plutôt bien servie par la physique de votre avatar. Il se déplace de manière un peu lourde, certes, mais cela rend hommage à la tension qui règne dans ces ruines apocalyptiques. La Dualsense rend d’ailleurs hommage à ce feeling malsain et difficile, c’est le point fort du jeu.

Concernant la maniabilité, les développeurs ont misé sur un système d’attaques, comme évoqué plus haut, mais surtout, sur un système d’esquives. En effet, en déplaçant votre stick gauche vers la gauche, vous pourrez éviter des coups. Si ce n’est que c’est tout sauf intuitif et gratifiant. C’est brouillon, c’est flou et lorsque les ennemis vous attaquent à plusieurs, c’est imprécis. De surcroit, les combos qui vous permettent d’enchainer avec un gros coup de gun sur un point sensible d’un adversaire s’enclenchent, même si vous n’avez plus de munitions. Ça, c’est carrément nul.

arme télékinétique grp

Avec le GRP, à vous la force toute-puissante télékinétique ! CF. Dead Space…

Et il oublie de vous challenger !

J’évoquais un manque de challenge dans l’exploration, mais le manque de variétés fait encore plus de peine que le level design. Là où Dead Space parvenait à créer des situations variées, voir retro sur les bords avec des séquences presque shmup à la Space Harrier, The Callisto Protocol ne parvient pas à apporter ce genre de coup de fraicheur.

Et enfin, pour clôturer les quelques points qui fâchent, notez que la position de la caméra, pile derrière votre tête, n’est pas toujours au top. Vous ne verrez pas toujours ce qu’il se passe devant vous, car le gros plan sera fait sur votre magnifique crâne, probablement pour mettre en évidence le joli travail esthétique réalisé sur l’implantation de vos cheveux, mais ça, c’est pour la partie technique qui arrive…

callisto protocol fusible

Métier : Chasseur de fusibles

TECHNIQUE – Tout ce qui brille n’est pas d’or

Et oui, le crâne rasé de Jacob rend plutôt bien. Pour l’admirer en 4K, il faudra faire le deuil du 60fps, mauvaise habitude quand tu nous tiens. Néanmoins, en 30 fps, le jeu ne parait pas beaucoup plus lent, vu la lourdeur de votre perso. J’ai tout de même fait le jeu en mode performance, et les graphismes sont assez jolis dans l’ensemble. La plupart des visages restent trop figés à mon goût, mais les décors sont riches. Les parois sont faites de textures et de détails qui contribuent à un cachet esthétique réussi. Malheureusement, comme pour le reste, le côté récurrent des décors fatigue la rétine. Si c’est beau 2 heures, après 6 heures de mêmes décors, ça devient lassant.

un biophage de callisto protocol

Les biophages, j’ai tout le temps envie de les taper !

Le bestiaire ennemi est très peu varié. Les biophages de The Callipso Protocol restent dans l’ombre des spectaculaires nécromorphes de Dead Space, et encore une fois, c’est raté ! Je n’y vois pas un manque d’inspiration, mais plutôt un manque de moyens. Par contre, mention spéciale aux musiques et aux voix anglaises. Les mélodies sont stressantes et parfaitement calibrées pour soutenir les situations de stress. J’ai d’ailleurs souvent le sentiment, comme dans le récent Evil West, que les musiques étaient trop bonnes par rapport à ce qui se passe in game ! Elles amènent de la tension maximale, puis le scénario fait plouf.

Promo -16%
The Callisto Protocol Day One Edition PS5

The Callisto Protocol Day One Edition PS5

  • L'édition Day One comprend : le jeu The Callisto Protocol, les skins de personnage et d'arme Prisonnier Rétro. Et le pac...
  • The Callisto Protocol est un survival horror nouvelle génération conçu par Glen Schofield. Le jeu offre un savant mélang...
  • Les événements de The Callisto Protocol se déroulent en l'an 2320 sur Callisto, la lune morte de Jupiter. Le joueur y in...
amazon
69.99 58.77
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

AVIS The Callisto Protocol

The Callisto Protocol est un bon petit jeu pour ceux qui n’ont jamais fait Dead Space, et qui ont 10 heures à tuer avant le remake de ce dernier. Néanmoins, sa réalisation souffre d’une récurrence à tous les étages qui le cantonne à un rôle subalterne sur la scène vidéoludique, de quoi faire trois petits tours avant de s’en aller. Quand on a un jour touché à l’excellence, la sagesse consiste à s’en contenter. L’ami Schofield a voulu magnifier son œuvre, il ne l’a finalement même pas égratignée.

À bientôt sur SITEGEEK,

Vega

Graphismes - 7
Scénario - 6.5
Jouabilité - 7
Plaisir du testeur - 6.5

6.8

Un jeu qui aurait pu faire mouche s'il était sorti 14 ans plus tôt, juste avant son ainé Dead Space.