Cela fait maintenant un bon moment que j’observe le marché des claviers mécaniques. Satisfait par mon Logitech G15 que j’ai depuis de nombreuses années, je n’avais jamais franchi le pas. Je viens pourtant d’acquérir un Roccat Vulcan 80 qui révolutionne complètement mon usage quotidien, laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Roccat Vulcan 80 : spécifications
- Marque : Roccat
- Séries : Vulcan
- Rétroéclairage : Oui
- Plate-formes : PC / Mac
- Longueur du câble :1.8 M
- Poids :980 grammes
Présentation vidéo Roccat Vulcan
La gamme Vulcan
- Vulcan 100
- Vulcan 120
Première impression du Roccat Vulcan 80
La première impression en déballant mon colis est très bonne. La boite est soignée et me laisse découvrir un clavier qualitatif. Lourd, mais pas trop, alliant châssis en aluminium et composants en plastique, il est plus petit que mon Logitech en raison de l’absence de touches programmables sur les côtés ; fonctionnalité que je n’ai jamais vraiment exploitée sur ce clavier.
À ce titre, les 6 touches au-dessus du pavé directionnel (Insert, Supp…) peuvent être modifiées en touches programmables. Pratique pour les accrocs de RTS ou autres Moba nécessitant ce genre de choses.
Lors de la mise en service, le clavier fait son petit effet avec le rétroéclairage en mode démo et vous propose une séquence pleine d’animations reprenant toutes les possibilités offertes. Très vite, je suis passé sur un mode statique, moins tape à l’œil, mais plus raisonnable.
L’application Roccat Swarm s’installe en quelques minutes et permet de gérer l’ensemble de votre clavier au sein d’une interface moderne et agréable. Le gros inconvénient par rapport à la concurrence ou les réglages se font parfois sur le clavier même, c’est que ça ne fonctionnera pas correctement sous Linux.
Conclusions après quelques mois d’utilisations
Je vous le dis directement : j’adore tout simplement ce nouveau clavier. Comme expliqué dans l’introduction, il a véritablement tout changé sur mon pc, que ce soit pour écrire mes articles, ou travailler, simplement car avec les micro switches Titan sensibles j’ai pu améliorer considérablement ma vitesse de frappe déjà très bonne.
La frappe est confortable, même pendant de longues sessions et je ne rate presque aucune touche. Le bruit généré n’est pas aussi important que chez les concurrents et avec ma fille qui dort dans la pièce d’à coté c’est une bonne chose.
Ce clavier est beau, confortable, solide et répond donc avec brio à toutes mes attentes.
Je vous le recommande vivement, accompagné d’un tapis de souris géant Roccat Kanga, pour une condition d’utilisation idéale.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce clavier ou sur d’autres claviers mécaniques dans les commentaires.
À bientôt sur Sitegeek
Gwen