Aujourd’hui, on vous propose de découvrir la toute nouvelle SCUF Instinct Pro qui est une manette sans-fil Xbox/PC destinée aux joueurs de haut niveau. D’ailleurs, autant vous le dire immédiatement : elle envoie du lourd.
Présentation de la SCUF Instinct Pro
Tout d’abord, précisons que la SCUF Instinct Pro est une manette à palettes qui vient se positionner comme concurrente directe à la Elite Série 2. Cela veut dire qu’elle est destinée aux joueurs de haut niveau et que son tarif est donc assez élevé. À savoir que son prix de base est de 229,99 euros, mais que ce dernier peut monter si l’on opte pour divers éléments de personnalisation. Parce que oui, la SCUF Instinct Pro est entièrement personnalisable et cela va des couleurs de chaque composant, au choix des sticks concaves ou convexes, en passant par la forme du D-Pad (si vous voulez vous faire la vôtre, c’est par ici que ça se passe). Concernant la livraison, le tout est assez rapide pour du custom puisque j’ai dû attendre moins d’une semaine pour recevoir la mienne.
Unboxing et premières impressions
Une fois que l’on a déballé son colis, on sent immédiatement que SCUF n’est pas venu pour rigoler. En effet, tel un bijou dans son écrin, la SCUF Instinct Pro repose dans un très beau packaging qui la protège de façon très efficace. Précisons d’ailleurs que cette manette est un modèle sans-fil et que contrairement à la Elite Série 2, ses batteries ne sont pas intégrées, ce que je trouve assez pertinent pour un périphérique de ce prix. Ceci étant dit, le tout est quand même livré avec un câble tressé de deux mètres de long qui permettra aux plus pointilleux de jouer sans aucune latence. La boîte contient également deux joysticks de rechange, ainsi que deux piles AA pour pouvoir passer à l’action directement. Je dirais donc que mes premières impressions ont été très bonnes puisque SCUF est parvenu à me mettre directement en confiance.
Les fonctionnalités de la SCUF Instinct Pro
Ce qui frappe immédiatement quand on prend la SCUF Instinct Pro en main, c’est son dos qui est presque entièrement recouvert d’un grip antidérapant et franchement, la sensation de confort est maximale. C’est d’ailleurs à l’arrière de la manette que l’on retrouve tous les éléments les plus intéressants. Parlons tout d’abord des palettes positionnées parfaitement et qui se glissent de façon très naturelle sous les doigts. À savoir que de base, elles sont mappées comme les touches A, B, X et Y, mais qu’un simple bouton permet de configurer le tout en un clin d’œil et de pouvoir sauver jusqu’à 3 profils différents. Le gros avantage de ces palettes est de pouvoir exécuter des actions comme s’accroupir ou recharger sans lâcher le stick qui contrôle la caméra, exactement comme quand on joue au clavier/souris. Les fans de FPS y trouveront donc leur compte.
Sur la face arrière de la SCUF Instinct Pro, on retrouve également deux interrupteurs qui permettent de bloquer la course des deux gâchettes principales. Encore une fois, c’est génial quand on joue à des FPS compétitifs puisque l’on peut tirer de manière bien plus efficace. D’ailleurs, une fois les interrupteurs enclenchés, on retrouve la même sensation de clique que sur une souris, ce que personnellement je trouve assez jouissif. Enfin, signalons que presque tout est fixé de façon magnétique, ce qui est assez sympa si l’on a besoin de faire un changement rapide sur sa manette. Qu’il s’agisse du cache-piles, de la face avant, et même du D-Pad, tout est aimanté, ce qui, en plus, rend l’entretien très facile. Seuls les sticks sont fixés de manière traditionnelle, mais ils sont malgré tout simples à retirer aussi. Bref, j’ai trouvé le tout très ingénieux.
Avis SCUF Instinct Pro
Je ne l’ai pas encore précisé, mais les SCUF Instinct Pro sont construites à partir de manettes Xbox Series X|S classiques, ce que je trouve assez intéressant puisque l’on retrouve leur ergonomie légendaire tout en bénéficiant d’améliorations non négligeables comme le grip ou les palettes. J’ai également pu remarquer une amélioration au niveau des vibrations qui se veulent davantage précises et perceptibles à plus d’endroits que sur une manette traditionnelle. Bien entendu, on est encore loin de ce que propose une DualSense, mais ça a le mérite de quelque peu améliorer ce que propose Microsoft. Cependant, tout cela a un prix, ce qui implique qu’il sera préférable d’y réfléchir à deux fois avant de passer à la caisse. Cela dit, si vous êtes un joueur professionnel et que vous cherchez une manette pour élever votre niveau, la question ne se pose même pas : foncez, vous serez ravis.
Alors, elle vous tente cette manette ? Vous joueriez à quoi avec ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny.