Dans le cadre d’une masterclass, l’acteur principal, scénariste et réalisateur de Kaamelott a dévoilé quelques secrets étonnants concernant sa méthode d’écriture.
Alors qu’il est en train d’écrire Kaamelott : Deuxième Volet, qui n’a pour le moment pas de date de sortie officielle, Alexandre Astier était présent au Festival International du film de Genève en fin d’année dernière pour recevoir le prix Film & Beyond. Lors de l’évènement, il a donné une masterclass, l’occasion pour le créateur et chef d’orchestre de la saga Kaamelott de revenir sur sa carrière et de livrer quelques secrets étonnants concernant sa méthode de travail.
Alexandre Astier : acteur, réalisateur, scénariste, producteur, compositeur et… programmeur !
Tout d’abord, si vous souhaitez voir la masterclass d’Alexandre Astier lors du Festival International du film de Genève 2022, vous pouvez la retrouver ci-dessous ou sur la chaîne YouTube officielle de l’évènement. Avec sa verve habituelle, le créateur de Kaamelott livre sa vision et son approche « geek » (ou « nerd » si vous préférez) du cinéma. Bref, un entretien passionnant…
En ce qui concerne sa méthode d’écriture sur le scénario de Kaamelott : Deuxième Volet, Alexandre Astier confie s’aider d’un logiciel qu’il surnomme « KV2 Robot dot command ». Il s’agit d’une sorte de camarade d’écriture IA, une espèce de « R2D2 » sur mesure. Mais le plus intéressant, c’est que le cinéaste a développé le logiciel lui-même : « C’est un logiciel (en parlant de KV2 Robot dot command) écrit en Python et qui me dit ce que je dois faire. Par exemple, dans le fil numéro tant qui concerne ça, ici, il y a ça, il te manque ça, il faut que tu fasses venir ça, cet acteur-là qui est censé être dans telle situation, il n’y est pas encore alors qu’il est censé y être ce jour-là… ». Vous pouvez revoir la séquence dans son intégralité à partir de 40:43.
Pour l’instant, Kaamelott : Deuxième Volet n’a pas encore de date de sortie annoncée, mais le tournage devrait débuter au printemps 2023 pour un long-métrage en deux parties. Il faudra donc patienter un peu pour voir la suite des aventures du roi Arthur sur grand écran. Pour rappel, Kaamelott : Premier Volet avait été le cinquième plus gros succès de l’année 2021 en France avec 2 645 727 entrées (premier film français de l’année), malgré une période difficile pour les salles de cinéma.