Les innovations dans le domaine des sonnettes vidéos arrivent vite, ces judas de porte version 2.0 ne manquent pas d’atouts : détection de colis, vérification en temps réel, gestion poussée des notifications… Le eufy Security Video Doorbell Dual est une des meilleures solutions sur le marché, mais qu’a-t-il de plus que les autres ? Découvrons-le dans notre test.
Concept de la sonnette Eufy
Comme son nom l’indique le Doorbell Dual a 2 caméras, le premier sert à garder un œil sur les colis déposés au sol, et le deuxième plus classique se concentre sur l’extérieur. La majorité des caméras sonnettes capturent une vue d’ensemble qui ne permet pas de se focaliser sur le livreur et le colis, ou alors c’est l’inverse. Le dispositif d’eufy Security règle ce problème avec les 2 caméras. Ce ne sont pas les premiers à le faire, mais ils le font bien.
Les caractéristiques du Doorbell Dual
La caméra du bas a une résolution de 1080p et champ de vision de 120 degrés, pour un ratio 16:9. Celle du haut est une caméra de 2k avec un champ de vision de 160 degrés, pour un ratio 4:3. La combinaison des 2 garantit en théorie une vue de l’extérieur sans angle mort. L’appareil est doté de deux détecteurs de mouvements et un infrarouge pour détecter les personnes qui s’approchent. eufy Security aime intégrer le machine learning à ses appareils, et le Video Doorbell Dual ne déroge pas à la règle.
Les points forts
Plusieurs points démarquent le eufy Security Video Doorbell Dual de ses concurrents : la qualité de la vidéo et de l’audio, la vitesse des notifications, le visionnage en direct et la précision de la détection de mouvement. Le délai entre l’ouverture d’une notification sur son smartphone et le visionnage en direct est de quelques secondes. La détection intégrée différencie aisément les humains des animaux, ce qui réduit considérablement les fausses alertes.
La partie audio est très bien gérée, on peut discuter en direct avec un visiteur sans décalage contrairement au Ring Doorbell. Il est possible de personnaliser la capture vidéo, notamment la durée d’enregistrement (2 minutes maximum) et si vous souhaitez un enregistrement continu ou non. Jouer avec ces paramètres aide à prolonger la durée de vie de la batterie.
L’installation
L’installation se fait facilement. Après avoir lié l’appareil à l’application et au HomeBase 2, vous pouvez l’accrocher où bon vous semble. Il y a l’option de le brancher à votre sonnette classique, le eufy Security Video Doorbell Dual est compatible avec les sonnettes classiques, mais pas avec les sonnettes numériques. Les dimensions de l’appareil sont de 14 cm x 5,3 cm x 2,8 cm.
Pas d’abonnement forcé
Un bon point, contrairement à ses concurrents, il n’est pas obligatoire de payer un abonnement pour utiliser pleinement la sonnette. On bénéficie de l‘espace de stockage gratuit inclus dans le HomeBase 2. Ce dernier vient avec 16 Go de mémoire et sauvegarde les fichiers de moins de 90 jours. Les alertes et l’utilisation de l’intelligence artificielle sont également gratuites. Il y a tout de même une option payante de sauvegarde dans le cloud, mais vous pouvez choisir de ne pas payer.
La réception des colis
L’aide à la réception des colis est très poussée. Vous pouvez enregistrer un message personnalisé qui se lancera automatiquement à l’arrivée du livreur, par exemple « Posez-le devant la porte, merci ». La caméra du bas se focalise sur les colis et enregistre tout ce qui se passe autour : qui s’en approche, si quelqu’un autre que vous le prend, etc. Dans le cas où on laisse un paquet trop longtemps sans le prendre, une alerte se déclenche.
Ce que l’on aime moins
Les points négatifs, il y en a forcément, alors autant en parler. Tout d’abord, dans beaucoup de cas, la détection ne marche que quand une personne arrive devant la porte d’entrée. C’est ok s’il s’agit d’un visiteur ou un livreur, mais imaginons que ce soit une personne avec de mauvaises intentions, il sera déjà parti avant que l’alerte ne se déclenche. Ensuite, la sonnette ne marche qu’avec un wifi de haute fréquence, il faut donc lier le HomeBase à un routeur. Enfin, l’appareil a du mal à suivre les petits colis, comme une enveloppe de la poste par exemple.
Quoi qu’il en soit, la solution eufy est vraiment intéressante, surtout en l’envisageant avec l’écosystème caméra dont je vais vous parler très prochainement.
N’hésitez pas si vous avez des questions sur ce dispositif.
Gwen