Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une solution inventive et quasiment unique en son genre pour déployer des capacités domotiques chez vous : le SwitchBot Bot. Ce petit module connecté vous permet de rendre « intelligents » vos appareils courants, simplement et rapidement. Voyons ensemble les possibilités que vous offre le « Bot » de SwitchBot.

Principe de fonctionnement et utilisations possibles

-35% avec le  CODE PROMO :82021BFFR 

Le SwitchBot Bot a été lancé en 2019 sur la plateforme Kickstarter. Depuis le succès de sa campagne de financement participatif, il est désormais disponible sur son site officiel ainsi que sur Amazon.

Le « Bot » est un moyen rapide, pratique et relativement abordable d’ajouter des commandes Smart Home à vos appareils et installations non domotiques. C’est un petit module qui fonctionne sur pile et qui s’adapte sur n’importe quel interrupteur que vous envisagez d’automatiser. Lorsqu’il s’active, un petit bras mécanique se met en mouvement pour déclencher une action souhaitée.

Vous pouvez donc associer un SwitchBot Bot à tout interrupteur physique comme votre installation d’éclairage, une prise de courant commandée, un ventilateur ou un climatiseur, une machine à café ou encore votre PC de bureau. Il existe néanmoins toujours quelques limitations compte tenu du format des interrupteurs cibles.

Le Bot de SwitchBot se contrôle ensuite via la technologie Bluetooth à partir d’une application mobile pour iOS et Android. Il peut être également synchronisé au SwitchBot Hub Mini pour étendre vos possibilités de maison connectée et bénéficier du contrôle vocal compatible avec Alexa, Google Assistant et Siri.

Déballage et première impression

Le SwitchBot Bot est disponible en noir ou en blanc et est livré en pack de 4 ou à l’unité. Lorsque l’on ouvre un paquet, on retrouve un module SwitchBot Bot, un autocollant 3M de rechange pour fixer le module, 2 adaptateurs adhésifs à crochet pour effectuer un mouvement de tirage et un guide d’utilisation rapide. Chaque SwitchBot Bot fonctionne avec une pile CR2 (livrée avec) et le fabricant garantit une autonomie jusqu’à 600 jours, vous n’aurez donc pas trop à vous soucier de ce point.

SwitchBot - voici tous les éléments que j'ai acheté

SwitchBot – voici tous les éléments que j’ai acheté

Le SwitchBot Bot est relativement compact et minimaliste au niveau de son design. Il s’agit d’un cube de 42 x 36 mm avec une épaisseur de 25 mm. Il est doté d’un adhésif 3M à l’arrière qui peut se fixer sur n’importe quelle surface propre et se démonte assez facilement pour accéder à la pile.

SwitchBot Bot - le mode commutation permet d'allumer et éteindre un interrupteur avec seulement un seul bot

SwitchBot Bot – le mode commutation permet d’allumer et éteindre un interrupteur avec seulement un seul bot

Installation, synchronisation et test

Pour activer et synchroniser un SwitchBot Bot, il vous suffit de tirer la languette d’origine en plastique et de télécharger l’application mobile sur votre smartphone ou une tablette. Vous n’avez même pas à créer de compte, l’application SwitchBot va scanner votre environnement et rechercher les périphériques Bluetooth compatibles. Une fois détecté, vous pouvez changer le nom de votre Bot, ce qui est pratique si vous en installez plusieurs.

SwitchBot - Voici le pack avec l'interrupteur

SwitchBot – Voici le pack avec l’interrupteur

Pour le test, nous avons installé un Bot sur un interrupteur d’éclairage à l’extérieur dans mon abri de jardin. Notre interrupteur étant au format va-et-vient, j’ai mis deux modules pour la blague, afin d’allumer mais aussi d’éteindre mon interrupteur à distance.

Le mode Presse pour une bouton poussoir et commutation pour allumer et éteindre

Le mode Presse pour une bouton poussoir et commutation pour allumer et éteindre

J’ai associé l’ensemble avec un module Remote afin d’avoir un interrupteur disponible à l’intérieur de  la maison. L’installation est aussi simple que cela et prend à peine quelques secondes, il suffit de vous assurer que l’action mécanique du Bot fonctionne sans problème.

SwitchBot - Les équipements disposent de collants 3M très puissants

SwitchBot – Les équipements disposent de collants 3M très puissants

Une fois en place et détecté par l’application SwitchBot, vous pouvez actionner le Bot directement sur votre appareil simplement en cliquant dessus. Vous pouvez régler le mode fonctionnement du bras mécanique en fonction du format de l’interrupteur. Pour notre interrupteur va-et-vient, nous avons choisi le « Mode de Commutation », c’est-à-dire qu’il va effectuer des mouvements « On – Off » pour allumer ou éteindre la lumière.

SwitchBot - simple comme un jeu d'enfant?

SwitchBot – simple comme un jeu d’enfant?

Les réglages vous permettent également de programmer le Bot pour qu’il effectue une action à une heure précise, par exemple pour déclencher votre machine à café un peu avant votre réveil. Pour aller plus loin, vous pouvez associer vos SwitchBot Bot au Hub Mini du même fabricant (vendu séparément), ce qui vous permettra de créer des scénarios et de contrôler vos modules par la voix.

Avis sur SwitchBot

-35% avec le  CODE PROMO :82021BFFR 

Le SwitchBot Bot est un moyen pratique et abordable de rendre « connectés » vos anciens appareils. Ces petits modules ne payent pas de mine, mais peuvent vous faire réaliser des économies comparées au remplacement de vos appareils électriques et électroniques pour des modèles domotiques. Leur installation est rapide et intuitive et la configuration avec votre smartphone ou tablette est un jeu d’enfant. C’est polyvalent et super drôle à l’usage, maintenant je suis curieux de tester leur système pour ouvrir les tentures

En bref, le SwitchBot Bot rend votre maison plus intelligente sans trop casser votre tête ni votre tirelire.

Moi je vais encore réfléchir à comment utiliser ces modules intelligemment  et vous qu’est-ce que vous en feriez?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen