Cet outil sera intégré à l’application DuckDuckGo pour Android.

La nouvelle fonctionnalité de DuckDuckGo vise à empêcher les applications de suivre vos activités sur les smartphones Android. L’outil nommé App Tracking Protection ressemble un peu à la fonction de transparence du suivi dans l’environnement iOS d’Apple. Il donne aux utilisateurs le choix de désactiver le suivi des données dans les applications.

Un outil intégré à l’application DuckDuckGo

Cet outil de transparence du suivi de DuckDuckGo est intégré directement à l’application du navigateur sous Android, mais fonctionne sur l’ensemble de votre appareil. Dans un article sur son blog, la société a déclaré que l’outil bloque « les trackers de sociétés tierces qu’il identifie dans d’autres applications ».

Une fois que la fonctionnalité App Tracking Protection est activée, elle va s’exécuter de manière discrète en arrière-plan lorsque vous utiliserez votre smartphone. Elle détecte une application qui est sur le point d’envoyer vos données à un tracker tiers et empêche ensuite l’application d’accéder à vos informations. DuckDuckGo précise que l’outil « travaille en permanence pour identifier et se protéger contre les nouveaux trackers ». À partir de l’application DuckDuckGo, vous devriez également être en mesure de voir en temps réel ces blocages, ainsi que les détails comme la destination de vos données.

De plus en plus de trackers tiers dans les applications gratuites

Lors de leurs recherches, les développeurs de DuckDuckGo ont découvert que plus de 96 % des applications Android gratuites les plus populaires contiennent des trackers tiers dont la plupart des utilisateurs ignorent l’existence. La société a également découvert que 87 % de ces applications envoient vos données à Google, tandis que 68 % les envoient à Facebook (Meta).

À l’heure actuelle, l’outil App Tracking Protection est toujours en version bêta, mais vous pouvez d’ores et déjà rejoindre une liste d’attente privée. Évidemment, fidèle au credo de la société vous n’aurez pas à saisir d’informations personnelles dans le processus d’inscription. Pour vous inscrire, téléchargez DuckDuckGo sur le Google Play Store et ouvrez l’application. Allez ensuite dans la section de confidentialité des paramètres de l’application et cliquez sur « Protection du suivi des applications ». Enfin, choisissez « Rejoindre la liste d’attente privée ». La bêta est ouverte à de plus en plus de monde chaque semaine.