Voilà un bon moment maintenant que j’essaye le TomTom Go Premium. Celui-ci est un haut de gamme de la marque. Alors ? Est-ce que cela vaut encore la peine de dépenser plus de 300€ dans un GPS autonome ?

TomTom Go Premium – Un GPS, mais pas que…

On a tous au moins une fois du faire face à cette fameuse phrase de vieux « c’était mieux avant ». Mais si il y a bien un sujet sur lequel je ne l’ai jamais entendue c’est la navigation. Qu’elle soit à pied, nautique ou sur route je crois que tout le monde s’accorde pour dire que celle-ci a du sauver bien des couples.

Non, c’était pas mieux avant !

Les GPS ont eu la belle vie durant un bon moment d’abord en appareils autonomes puis très vite intégrés dans les voiture (moyennant de très grosses sommes). Il faudra attendre presque les années 2010 pour voir apparaître une réelle concurrence grâce aux smartphones et à la 3G qui permet alors à tout quidam de se perdre mais sans stresser. Les GPS vont devoir redoubler d’imagination pour rester « dans le game ».

  • Les premiers GPS autonomes de Garmin sortis en 1990 donnaient seulement votre position et il fallait donc encore une carte pour se repérer
  • Le premier TomTom Go est sorti en 2004
  • En 2008 on comptait 90 millions de GPS (dont 35 millions intégrés dans les véhicules) contre 28 millions de smartphones avec GPS
  • En 2017 il y avait déjà pas moins de 31 satellites réservés à la navigation en Europe (108 dans le monde)

Caractéristiques techniques du TomTom Go Premium

  • Taille de l’écran : 5″ ou 6″
  • Autonomie batterie : 1 heure
  • Résolution de l’écran : WVGA (480×272)
  • Mémoire Interne : 16Gb
  • Cartographie : Europe
  • Prise casque 3,5 MM
  • Bluetooth® pour appels téléphonique, lecture SMS
  • Infos Traffic et Radars Europe à vie*
* c’est-à-dire tant que le GPS est compatible avec les mises à jour des services et logiciels TomTom.

Traffic et Radar vont de paire avec ce TomTom Go Premium

Le choix devient compliqué pour nous

On dit toujours que lorsque vous allez acheter un objet il faut d’abord connaître vos besoins. En termes de GPS c’est facile, je veux qu’on me donne le chemin. Seulement voilà, votre smartphone le fait déjà (et chaque jour un peu mieux). Alors pourquoi irait-on vers un GPS autonome ? Le défaut de la navigation sur smartphone ce serait la batterie, seulement les modèles autonomes ont aussi besoin d’être constamment connectés sous peine de ne tenir qu’une heure maximum. Oubliez donc l’idée du TomTom GO Premium multi-tâches qui ferait office de guidage piéton.

Smartphone, intégré et TomTom GO Premium, il y en a pour tous les goûts.

Mais qu’offre donc le TomTom Go Premium qui donnerait envie de l’acheter ? En l’occurrence je pense que son point fort c’est la détection de radars et le trafic à vie. Attention que le terme « à vie » désigne la vie de votre GPS et pas la vôtre (c’est des malins les commerciaux). La durée de vie d’un modèle doit être d’un peu moins de 10 ans en termes de service après vente donc je dirais que dans l’absolu cela reste honnête. Autre avantage c’est d’avoir un kit mains libres grâce au bluetooth intégré.

Mon choix après plusieurs mois de comparaison

Je ne vais pas vous détailler toutes les options du TomTom Go Premium (contrôle vocal, affichage de panneaux…) pour la simple et bonne raison que je ne cherche pas ici à vous faire acheter quoi que ce soit mais bien à vous donner mon ressenti sur les choix de navigation qui s’offrent à nous au jour d’aujourd’hui.

Procédons dans l’ordre de préférence (sans tenir compte des prix).

  • 1) Tout d’abord le système de navigation intégré au véhicule. C’est clairement mon premier choix, je trouve cela tellement plus simple de pouvoir contrôler le tout via les commandes de ma voiture et d’avoir un écran qui ne gène pas ma visibilité.
  • 2) Vient ensuite le GPS autonome, ici le TomTom Go Premium. Je le préfère à mon smartphone car j’avoue que, comme beaucoup de personnes, j’aime l’idée de ne pas être dépendant d’un seul appareil pour tous mes besoins.
  • 3) Le smartphone arrive étonnamment pour moi bon dernier et restera uniquement le système que j’utiliserai pour dépanner ou pour des trajets vraiment courts (ou en mode piéton).

Y’a pas à dire un GPS sur le pare-brise ce n’est pas esthétique

La note de Fred

Qualité de finition - 9
Fonctionnalité - 9
Rapport Qualité/Prix - 8

8.7


En bref

Mon classement sans tenir compte des prix étant fait je ne peux pas faire de conclusion en faisant abstraction de ceux-ci. Et c’est là que le GPS autonome, comme le TomTom Go Premium, devance les GPS intégrés. À moins d’avoir la chance d’acheter un véhicule d’occasion qui est déjà pourvu de ce genre de système. J’ai été surpris de voir qu’en 2019 vous allez encore devoir débourser pas loin de 1000€* pour avoir droit à ce luxe qu’est la navigation intégrée.

*pour les marques standard comme Renault, Peugeot, Opel,…

Alors que vous avez déjà des TomTom autonomes à partir de 150€. Bien sûr, si vous comptez avoir un coyote et votre smartphone avec Waze en plus je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers le TomTom Go Premium. Il fait déjà le tout en un et il le fait très bien il faut l’avouer.

Et vous ? Quel votre mode de navigation préféré ?

N’hésitez pas à aller voir sur le site de TomTom pour plus d’infos.

A bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

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