La sauvegarde de données est la solution idéale pour échapper aux risques de perte et de piratage de ces dernières. De nombreuses méthodes peuvent alors être utilisées. Si la sauvegarde peut se faire manuellement en procédant par un simple copier-coller d’un périphérique de stockage à un autre, il est plus intéressant de se servir d’un logiciel de sauvegarde, que celui-ci soit gratuit ou payant.

Dans cet article, on vous présente les 5 meilleurs logiciels de sauvegarde gratuits en français en 2023.

Logiciel sauvegarde Smartphone

#1 IOS Data backup Restore

Si vous souhaitez sauvegarder l’ensemble de votre iPhone en dehors d’iCloud, sachez que c’est possible avec IOS Data Backup Restore.

#2 Android Data Backup Restore

Si votre smartphone est sous Android et que vous souhaitez réaliser une sauvegarde vous pouvez opter pour le logiciel de backup Android Data Backup Restore de chez Fonepaw

Logiciel backup PC

#1 – EaseUS Todo Backup Free

Avec ce logiciel, vous avez le choix entre effectuer une protection complète de votre appareil ou seulement de données personnelles distinctes. Il vous permet concrètement de sauvegarder un système, des disques, des dossiers individuels ou des partitions vers et grâce à autres supports en local et en réseau.

EaseUs Todo Backup Free se distingue des autres logiciels par sa plateforme intuitive et son explorateur intégré, mais également par la fonctionnalité de sauvegarde de données d’un smartphone Android. Compatible avec la sauvegarde dans le cloud, il est très performant, facile à utiliser et totalement paramétrable.

J’ai reçu un code promo pour la version Home si la gratuite ne vous suffit pas : Easus Todo Backup Home

#2 – AOMEI Backupper Standard

Ce logiciel de sauvegarde est aussi performant que simple d’utilisation pour vous protéger des pertes de données. Il est capable de sauvegarder des fichiers individuels, mais également de cloner des disques entiers ou des partitions. Quel que soit le type de sauvegarde pour lequel vous opterez, vos données seront sauvegardées dans un fichier unique. Cependant, il y a possibilité de subdiviser ce fichier en plusieurs dossiers en cas de contenu volumineux.

Lire aussi :  Urbanista va lancer une enceinte Bluetooth à énergie solaire

Assez polyvalent finalement, AOMEI Backupper Standard est doté d’une interface intuitive pour vous guider pas à pas, ce qui est parfait en termes d’expérience utilisateur. Le logiciel dispose d’une fonctionnalité de restauration pour récupérer les données sauvegardées. Le gros point positif, c’est que vous pouvez chiffrer vos sauvegardes avec un mot de passe.

#3 – SyncBack

SyncBack est un logiciel de sauvegarde gratuit semblable à SyncBack SE. Pour autant, les fonctionnalités qu’il propose sont suffisantes pour une utilisation optimale. En effet, ce logiciel est utilisé principalement à des fins de sauvegarde de fichiers, de synchronisation de clés USB ou disques amovibles et de synchronisation de répertoires entre ordinateurs. Ainsi, à lui seul, ce logiciel de sauvegarde de données est suffisant pour vous protéger de tous les risques de perte de données, de formatage, de matériel défaillant, etc.

C’est un logiciel intelligent qui procède en fait à des sauvegardes différentielles, c’est-à-dire qu’il garde uniquement une archive des fichiers qui ont été modifiés. Facile d’utilisation et performant, il saura combler même les besoins des plus expérimentés. Vous pouvez même l’utiliser comme logiciel de sauvegarde automatique sur disque dur en planifiant vos tâches de backup.

#4 – MozBackup

Voici un logiciel de sauvegarde bien pratique pour les utilisateurs des applications Mozilla à savoir Firefox, SeaMonkey, Thunderbird, Mozilla Suite et Netscape. Il permet de sauvegarder toutes vos données, marque-pages et différents réglages effectués. Ainsi, dans le cadre d’une réinstallation, vous n’avez plus qu’à importer vos sauvegardes et les favoris seront automatiquement restaurés ainsi que les courriers, l’historique, les contacts, le cache, les extensions, etc.

Lire aussi :  CECOTEC EnergySilence 12000 – Test du climatiseur abordable et connecté

Avec MozBackup, vous avez la possibilité de choisir ce que vous souhaitez enregistrer. Vos données sauvegardées peuvent être facilement déplacées sur d’autres supports (CD vierge ou clé USB) pour exploitation ultérieure. Vous pouvez aussi définir un mot de passe pour protéger vos données. Notez bien que sans mot de passe, il vous sera impossible de restaurer une sauvegarde.

#5 – Iperius Backup Free

Ce logiciel de sauvegarde gratuit de données est très performant. Il vous épargne de la douleur causée par la perte de fichiers auxquels vous tenez, suite à une mauvaise manipulation, à une panne ou à un vol. Avec Iperius Backup Free, vous pourrez sauvegarder et restaurer toutes vos données depuis n’importe quel support externe ou en réseau.

Grâce à son interface organisée en onglets, il vous sera plus facile de basculer d’un paramètre à un autre. Et ce n’est pas tout ! Il est possible de planifier les sauvegardes de sorte qu’elles se déroulent automatiquement.

C’est l’un des logiciels de sauvegarde les plus complets du marché, sans doute aussi parce qu’il prend en charge tous les formats et autorise un ajustement du niveau de compression d’une archive de sauvegarde.

Ainsi, vous pouvez programmer le démarrage des sauvegardes tous les jours, de façon hebdomadaire ou encore mensuelle. Il y a aussi une option qui vous permet de sécuriser uniquement les modifications apportées depuis la dernière sauvegarde pour vous permettre de gagner du temps.

Peu importe la solution utilisée, je vous invite vraiment à le faire pour éviter de mauvaises surprises !

N’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires.

Gwen