Internet peut être le plus efficace des outils accessibles de nos jours, mais il n’est pas exempt de risques, loin de là. Les jeunes utilisateurs, notamment, sont soumis à de nombreux contenus violents ou inappropriés et peuvent être victimes de harcèlement ou d’escroqueries. Ce paradis de l’information peut donc vite devenir un enfer pour les enfants. Si les adultes qui utilisent ordinateurs et tablettes peuvent se protéger des sites malveillants, les enfants trouveront toujours un moyen de braver les interdits et d’accéder à des sites non adaptés. La solution pour éviter cela pourrait alors être d’utiliser un logiciel de contrôle parental qui, outre le fait de bloquer certaines plateformes, peut aussi servir à limiter leur temps d’exposition à l’écran de manière générale. On fait le point dans cet article sur l’importance du contrôle parental et sur les meilleurs logiciels de contrôle parental qui existent pour Windows.

Qu’est-ce qu’un logiciel de contrôle parental ?

Ces logiciels existent depuis maintenant plusieurs années et leurs fonctionnalités s’améliorent chaque jour. Ces outils sont quasiment indispensables à des parents qui ne peuvent pas surveiller chaque minute ce que regardent leurs enfants sur l’ordinateur de la maison ou sur leurs tablettes. D’autant plus que l’exposition des enfants aux écrans est de plus en plus importante, la majeure partie de leurs jeux sont en ligne de nos jours, l’école peut se faire online, etc.

Que ce soit sur un smartphone ou un ordinateur, les logiciels de contrôle parental vont limiter l’accès à certains thèmes ou des sites particuliers, comme ceux qui ont trait à la violence, aux jeux d’argent, à la drogue ou à la pornographie. Mais ce peut aussi être un choix des parents de limiter chez leurs enfants un usage abusif des réseaux sociaux, qui peuvent cacher des prédateurs ou escrocs se réfugiant derrière de faux profils.

Ils permettent enfin de réguler l’exposition des enfants à l’écran, auquel une surexposition est capable de causer des troubles du sommeil et de la concentration.

Avec le contrôle parental vous définissez ce que votre enfant peut faire sur son ordinateur ou sa tablette.

Avec le contrôle parental vous définissez ce que votre enfant est susceptible de faire sur son ordinateur ou sa tablette.

Certaines limites néanmoins

Les logiciels de contrôle parental disponibles gratuitement sur internet ou directement proposés sur un smartphone ou PC doivent en théorie protéger les enfants de la face sombre du web. Mais ce n’est pas forcément le cas : il y a tellement de sites créés chaque jour que d’en établir une liste exhaustive semble improbable. Le filtrage n’est donc jamais efficace à 100% et ne parvient pas à bloquer l’accès à tous les contenus ciblés. Il est donc important de souligner l‘importance de l’éducation des enfants sur le rapport qu’ils doivent entretenir avec internet et avec les appareils connectés de manière générale.

Les meilleurs logiciels de contrôle parental de 2022

#1 Qustodio

Qustodio

Qustodio est aujourd’hui un des meilleurs logiciels de contrôle parental pour Windows. Il dispose de deux versions, une version gratuite relativement complète et une version premium.

La version gratuite est suffisante avec de nombreuses fonctionnalités, comme des filtres de sites web, des filtres de résultats de recherche, des limites de temps pour les jeux que les parents peuvent personnaliser, ainsi que des notifications en direct dans le cas où votre enfant accède à un contenu inapproprié. Le principal inconvénient de la version gratuite étant que vous ne pouvez pas couvrir plusieurs appareils.

La version premium offre de plus une surveillance des réseaux sociaux, la localisation, un système de suivi et de blocage des appels et SMS, ainsi qu’un tableau de bord étendu, soit un registre de toute l’activité internet. Elle permet de couvrir jusqu’à 15 appareils !

Qustodio est un logiciel facile à utiliser. Il suffit pour commencer de créer un compte sur leur site internet, puis d’installer le logiciel sur votre/vos appareils. Tout se gère ensuite depuis leur plateforme interne.

#2 Shelblock Famille

shelblock famille

Shelblock Famille est un logiciel de contrôle parental français qui propose des solutions complètes pour sécuriser l’usage d’internet par les enfants.

Le logiciel accompagne vos enfants sur tous les navigateurs, Chrome, Firefox, Edge, Opera et contrôle toutes les applications présentes sur l’ordinateur.

Tous les contenus violents ou inappropriés voient leur accès interdit par un code parental qui active le filtre de tous les résultats de recherches, mais aussi des vidéos et images, et notamment les spams parfois inappropriés qui pop sur les sites de streaming, par exemple.

Ce logiciel est téléchargeable gratuitement sur le site de Shelblock, il est compatible avec Windows 7, 8, 8.1 et 10.

#3 Bark

Bark

Pour tout ce qui touche au contrôle des médias sociaux, Bark semble être un des meilleurs logiciels de contrôle parental pour Windows.

L’application est simple, mais elle offre une protection puissante ainsi que des rapports détaillés de l’activité web. Elle offre en plus des recommandations de psychologues pour vous aider à désamorcer certaines situations à risques.

Bark détecte tout signe d’alerte dans les mails, messageries de réseaux sociaux, photos ou SMS et vous avertit des dangers potentiels. Son algorithme garde un œil méfiant sur pas moins de 24 réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram et Snapchat.

Cette application permet en outre de fixer des limites de temps d’écran. Pour l’essayer gratuitement, téléchargez-la sur leur page d’accueil.

#4 Kaspersky Safe Kids

Kaspersky Safe Kids

Comme la plupart des logiciels de contrôle parental, Kaspersky Safe Kids possède une version gratuite et une premium.

Les fonctionnalités de la version gratuite sont les suivantes : limitation de temps d’écran, limites de temps pour les jeux et les réseaux sociaux, suivi des activités en ligne.

La version premium ajoute simplement un outil de reporting, le suivi de la localisation et le suivi de l’activité sur Facebook, notamment Messenger.

Téléchargez Kaspersky Safe Kids après avoir créé un compte sur leur page d’accueil. Notez que Kaspersky Safe Kids premium est inclus gratuitement si vous possédez déjà Kaspersky Total Security.

#5 KidLogger

KidLogger

KidLogger

KidLogger est un logiciel qui fait à la fois contrôle parental pour Windows et enregistreur de frappe, un keylogger en somme.

Après avoir lancé l’application, cette dernière va créer une image complète de la façon dont votre enfant utilise l’ordinateur, comme les applications ou jeux les plus utilisés et les fichiers les plus fréquemment consultés.

L’application possède aussi une fonctionnalité intéressante : celle de réaliser secrètement des captures d’écran de votre ordinateur à intervalles réguliers, afin de voir en résumé les activités de votre enfant sur l’ordinateur.

L’enregistreur de frappe peut mettre mal à l’aise certains parents, mais cela peut être un outil puissant lorsque l’on doute des fréquentations de notre enfant, notamment sur les chats des réseaux sociaux.

Ce logiciel est téléchargeable ici.

En conclusion

Les logiciels de contrôle parental sont devenus aujourd’hui des outils obligatoires. Certes, l’encadrement parental et l’éducation des enfants sur les dangers du web restent les meilleurs moyens de protéger ces derniers de tout danger en ligne, mais les logiciels de contrôle permettent de pallier certains défauts de surveillance. Même un parent travaillant de chez lui ne peut pas vérifier toutes les cinq minutes que ses enfants suivent bien leur classe en ligne et non une vidéo YouTube témoignant d’un accident, ou pire.

Internet est l’outil le plus merveilleux de notre monde connecté, mais c’est aussi un ensemble de contenus qui peuvent être choquants pour de jeunes âmes : n’hésitez plus à filtrer et bloquer l’accès aux plateformes qui ne sont pas appropriées. Aussi, ils sont particulièrement utiles pour limiter le temps passé sur internet, ce qui devrait déjà être une raison suffisante.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou questions dans les commentaires.

Gwen