À mi-chemin entre les smartphones et les ordinateurs, les tablettes divisent autant qu’elles attirent. Elles s’avèrent cependant parfaites pour regarder des vidéos ou surfer sur Internet. Mais quel modèle acheter ?

Quelle tablette acheter en 2023 ?

Il y a plusieurs paramètres à tenir en compte et le premier est bien entendu le prix. Il y a actuellement des tablettes dans toutes les gammes de prix et il y a fort à parier que ce sera ce facteur qui vous aidera à prendre votre décision. Vient ensuite l’autonomie, car cela peut être important si l’on veut utiliser sa tablette hors de chez soi. Que l’on fasse un long voyage en train ou en voiture, personne n’a envie de tomber à court de batterie à la moitié de son périple, surtout si l’on est au milieu d’un film passionnant. Ce qui m’amène à la qualité de l’écran si l’on cherche un outil pour profiter de divers contenus multimédia. Viennent finalement les classiques tels que l’ergonomie, les finitions ou l’appareil photo. Bref, vous l’aurez compris, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Quel format pour votre tablette ?

Il existe des tablettes de toutes les tailles et il sera important de déterminer ce que vous voulez faire avec votre appareil afin de choisir un modèle adapté.

Parlons tout d’abord des tablettes minis allant de 7 à 9 pouces. Leur grand avantage est de pouvoir être transportées partout très facilement. La majorité d’entre elle est même compatible 4G dans le but de pouvoir l’utiliser comme un smartphone. Leur format très proche des liseuses conviendra également aux fanas de e-books. Viennent ensuite les tablettes de 10 pouces qui sont plus puissantes et qui ont une bien meilleure autonomie. Ces dernières sont idéales pour le multimédia, mais permettent aussi de surfer confortablement sur le Net. Viennent ensuite les 12 pouces et plus qui sont destinées à un usage professionnel. Grâce à leur puissance accrue, elles viennent rivaliser avec les PC portables et plairont à n’en point douter aux créateurs de contenus en tout genre. Finalement, notons que parmi tout ça, on retrouve d’autres formats comme le 4/3 idéal pour lire des BD ou le 16/9 parfait pour regarder des films ou des séries.

Voici les 5 meilleures tablettes de 2023

Maintenant que vous savez un peu plus sur le monde des tablettes, voici une sélection de 5 produits classés par prix du plus élevé au plus bas. Si j’ai omis de parler d’un modèle qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

#1 Apple iPad 2022, la reine des tablettes

Je pourrais bien entendu vous parler de l’iPad Pro, mais puisqu’il s’oriente plus vers une utilisation personnelle, j’ai décidé de vous parler de la dernière version de l’iPad de base sortie récemment. La première chose à savoir, c’est qu’Apple a un peu craqué cette année puisque le prix de l’iPad a presque été multiplié par 2 comparé aux années précédentes. Il vous faudra donc débourser environ 600 euros pour l’acquérir, mais franchement, vous ne serez pas déçu. Écran Liquid Retina de 10,9 pouces, puce A14 Bionic avec CPU 6 cœurs et GPU 4 cœurs, appareil photo 12 Mpx, port USB-C et autonomie de presque une journée, l’iPad 2022 a tout pour plaire. On aurait quand même apprécié que Face ID vienne enfin remplacer Touch ID, mais cet appareil reste malgré tout très plaisant. À noter que le tout est compatible avec l’Apple Pencil et le Magic Keyboard Folio.

Apple 2022 iPad 10,9 Pouces (Wi-FI, 64 Go) - Bleu (10ᵉ génération)

Apple 2022 iPad 10,9 Pouces (Wi-FI, 64 Go) - Bleu (10ᵉ génération)

  • Superbe écran Liquid Retina de 10,9 pouces avec True Tone
  • Puce A14 Bionic avec CPU 6 cœurs et GPU 4 cœurs
  • Appareil photo arrière grand angle 12 Mpx
amazon
589.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

#2 Samsung Galaxy Tab S7 FE, l’incontournable

Samsung est une marque qu’on ne présente plus et la Galaxy Tab S7 FE vient clairement rivaliser avec l’iPad. Avec son prix d’environ 500 euros, elle est légèrement moins chère et bien entendu, elle est équipée d’Android, ce qui plaira aux utilisateurs qui n’aiment pas iOs. Son point fort est sans nul doute son écran LCD de 12.4 pouces taillé pour le binge-watching. J’apprécie également qu’elle utilise la reconnaissance faciale et qu’elle soit fournie avec stylet, car cela vient légèrement titiller Apple qui m’a un peu déçu cette année. Niveau autonomie, la Samsung Galaxy Tab S7 FE peut monter jusqu’à 13 heures de lecture vidéo, ce qui n’est vraiment pas mal pour un appareil clairement orienté multimédia. On regrettera cependant la présence d’une charge lente de 25 W qui peut sembler un peu désuète à l’heure actuelle. Ceci étant dit, si vous cherchez une grande tablette, ce modèle est fait pour vous.

Promo -5%
Samsung Galaxy Tab S7 FE SM-T733N 64 Go 31,5 cm (12.4") 4 Go Wi-FI 5 (802.11ac) Android 11 Noir

Samsung Galaxy Tab S7 FE SM-T733N 64 Go 31,5 cm (12.4") 4 Go Wi-FI 5 (802.11ac) Android 11 Noir

  • Affichage : 11 pouces (27,81 cm)
  • Mémoire : 64 Go de ROM / 4 Go de RAM
  • Batterie : 8000 mAh
amazon
544.00 519.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

#3 Oppo Pad Air, mon coup de cœur

Ce modèle est la toute première tablette de chez Oppo et comme d’habitude, la marque nous propose un produit plus que correct au prix très attractif. En effet, avec son prix de 300 euros, l’Oppo Pad Air est venue s’immiscer dans le segment milieu de gamme et elle a tout de suite réussi à se faire remarquer tant ses finitions en aluminium sont agréables à l’œil. L’écran de ce modèle est un écran LCD 10 pouces 1440p qui est très agréable à utiliser et qui est parfaitement bien calibré, il pourrait d’ailleurs se faire passer sans problème pour un écran AMOLED. Une autre chose que j’apprécie énormément est la présence de Color OS, qui est clairement ma surcouche Android préférée. Comme d’habitude chez Oppo, la personnalisation est de mise et la fonction « scindage d’écran » est toujours aussi agréable à utiliser, surtout sur un appareil plus grand comme une tablette. Bref, si vous cherchez un modèle familial, l’Oppo Pad Air est faite pour vous.

#4 Realme Pad, simple mais efficace

La Realme Pad est un modèle tournant aux alentours des 200 euros qui ne révolutionnera certainement pas le monde des tablettes, mais qui parvient malgré tout à aller droit au but. En effet, avec son écran 10.4 pouces proposant une résolution de 2000X1200, elle est parfaite pour, encore une fois, regarder des vidéos. D’autant plus qu’avec sa batterie de 7100 mah qui tient environ 12 heures, on sera toujours certain de pouvoir arriver au bout de son épisode. Et grâce à sa puce Helio G80, elle est également très pratique pour consulter ses e-mails ou surfer sur le web en toute fluidité. Gardez cependant à l’esprit que le tout se révèle un peu faiblard pour le gaming, ce qui est un peu normal pour un appareil à 200 euros. Ceci dit, la Realme Pad est un modèle qui parvient à convaincre grâce à ses finitions très soignées et son épaisseur de 6.9 mm.

Promo -12%
realme Pad, Méga batterie de 7100 mAh, Conception ultra fine de 6,9 mm, Écran immersif WUXGA+ de 10,4", Quatre haut-parleurs Dolby Atmos, WIFI(4GB+64GB), gris

realme Pad, Méga batterie de 7100 mAh, Conception ultra fine de 6,9 mm, Écran immersif WUXGA+ de 10,4", Quatre haut-parleurs Dolby Atmos, WIFI(4GB+64G ...

  • Méga batterie de 7 100 mAh: Il tient 65 jours en mode veille et 12 heures d’affilée en mode lecture de vidéo.
  • Conception ultra fine de 6,9 mm: Sa coque lisse en métal lui confère un aspect fin et léger pour une mobilité sans limit...
  • Il vous en mettra plein la vue: Les rebords ultra fins et le grand écran de 10,4 pouces du realme Pad transforment vos j...
amazon
259.99 228.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

#5 Amazon Fire HD 10 et Fire HD 8

Étant donné que je viens de recevoir en test l’Amazon Fire HD 8 2022 et que j’en ai été très agréablement surpris, je me devais de vous en parler ici. Coutant plus ou moins 150 euros dans sa version 10 pouces et 120 dans sa version 8 pouces, les Fire HD arborent un rapport qualité/prix impossible à égaler. Ces prix assez agressifs s’expliquent par des finitions un peu grossières, ce qui passe assez inaperçu si on décide d’opter pour un étui en tissu officiel. Sachez également que ces appareils contiennent de publicités et des applications Amazon impossible à désinstaller, ce qui ne plaira définitivement pas à tout le monde (mais il est possible d’opter pour des versions légèrement plus chères sans pubs). Mais si on parvient à faire abstraction de ces détails, on se retrouve face à des tablettes qui égalent les performances de la Realme Pad, à la différence près que l’on n’aura pas peur de la confier à de jeunes enfants.

Tablette Fire HD 10 | 10,1" (25,6 cm), Full HD 1080p, 32 Go | Noir | Avec publicités

Tablette Fire HD 10 | 10,1" (25,6 cm), Full HD 1080p, 32 Go | Noir | Avec publicités

  • Écran Full HD 10,1" (25,6 cm), stockage interne de 32 ou 64 Go. Ajoutez jusqu'à 1 To de stockage avec une carte microSD ...
  • Rapide et réactive : processeur octocœur puissant et 3 Go de RAM.
  • Autonomie jusqu'à 12 heures et port USB-C pour une charge plus facile. Charge complète en moins de 4 heures (avec câble ...
amazon
149.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

J’espère que ce petit guide d’achat vous aura été utile, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si j’ai oublié l’un ou l’autre modèle intéressant.

Johnny.