Accueil > Technologeek > Lire des bluray 3D sur son PC avec TotalMedia Theatre

Lire des bluray 3D sur son PC avec TotalMedia Theatre

TotalMedia Theatre : Conversion de film 2D en 3D
TotalMedia Theatre : Conversion de film 2D en 3D

Ah ! Quel plaisir de revenir chez soi avec une nouvelle TV dite « intelligente » et compatible 3D. Cela fait des semaines que vous analysez le marché et arpentez le net à la recherche de critiques objectives pour faire votre choix et enfin, vous voilà en possession du modèle parfait.

L’heure est venue de faire quelques tests pour confronter vos espoirs à la réalité. Si vous disposez d’un lecteur Blu-ray 3D les choses sont assez simples, par contre pour lire les films 3D sur un pc, disons le carrément, c’est un beau bordel…

Les vidéos YouTube et autres fichiers glanés ici et là sont généralement encodés en « Side By Side », comprenez que l’image est doublée et que votre TV s’occupera de les fusionner peu importe le lecteur. Si cela fonctionne assez bien, c’est tout de même très limité …

Pour la vraie 3D, celle du cinéma et des films Blu-Ray 3D, à 120Hz qui file – un peu – moins la nausée, là les choses se compliquent.

Vu qu’aucune solution gratuite n’est capable de lire un film dans ce format, il faut choisir parmi les propositions payantes ; en gros le match se joue entre Power DVD et TotalMedia Theatre.

Moi, vous l’aurez compris, j’ai opté pour « TotalMedia Theatre » de Arcsoft et voici mon retour d’expérience après quelques semaines d’utilisations.

TotalMedia Theatre : L’outil qu’il vous faut pour lire vos Blu-ray 3D

Pour obtenir le logiciel, il suffit de vous rendre sur le site officiel d’Arc Soft (http://www.arcsoft.com/totalmedia-theatre/ ) et de vous acquitter des 88$ (66€) afin d’obtenir une clé d’activation. Oui c’est un peu cher mais dites-vous tout de même que ça reste plus économique et pratique qu’une platine de salon ; si tant est que vous disposiez d’un HTPC.

Une version d’évaluation est de toute façon disponible pour vous permettre de vous forger une idée avant de l’acheter.

TotalMedia Theatre : Le Look Windows Modern UI
TotalMedia Theatre : Le Look Windows Modern UI

Moderne, le logiciel affiche une interface très « user-friendly » reprenant le look « Metro » propre à Windows 8/8.1. Je sais que ce look ne fait pas l’unanimité mais dans le contexte d’un HTPC, je trouve qu’il s’avère très efficace.

Total MediaTheatre dispose d’un tas de fonctionnalités :

  • Lecture des Blu-ray, 4K
  • Le switch automatique en mode 24p pour une fluidité parfaite
  • La compatibilité avec les télécommandes MCE
  • La conversion des films 2D en 3D
  • Lecture des Blu-Ray 3D,AVCHD 3D, DVD 3D en utilisant les technologies Nvidia 3DTV Play ( Payant ), Intel S3D, AMD HD3D
  • Ajout de filtres pour rendre l’image plus nette
  • Upscale et lissage des DVD
  • Compatibilité bistream avec tous les formats audio DTS HD MA, Dolby True HD
  • Changer la région (5 fois)
  • Contrôle parental

Bref, tout ce qu’on peut attendre d’un logiciel de lecture de Blu-ray même si j’ajouterai quelques options officieuses qui intéresseront les accros d’interfaces mediacenter et bidouilleurs en tout genre.

  • Avec l’aide de Daemon Tool , vous pouvez lire les ISO de Blu-ray 3D.
  • Utilisation en lecteur externe XBMC possible

Cela permet de ripper sa collection de film et de les rendre accessibles via les superbes menus d’XBMC. Si vous avez des enfants qui changent tous les 5 minutes de film, vous apprécierez sans doute de ne plus devoir jouer les disc-jokey

TotalMedia Theatre : Dans les faits ça donne quoi.

TotalMedia Theatre : Filtres poussés pour un rendu parfait
TotalMedia Theatre : Filtres poussés pour un rendu parfait

Le logiciel remplit parfaitement son rôle et propose une lecture des Blu-ray bien plus rapides qu’une platine de salon. Les options sont simples, limpides et malgré tout, les possibilités permettent de l’adapter à tous les environnements home-cinéma (Amplis, télécommandes, TV… )

Les fonctionnalités annexes relèvent pour ma part du gadget… Par exemple, si la lecture des MKV est possible, je n’imagine vraiment pas remplacer mes logiciels habituels, plus légers et fonctionnels. Pareil pour la conversion 2D < 3D qui ne présente aucun intérêt à l’usage.

TotalMedia Theatre : Un gestionnaire maison de bibliothèque multimédia
TotalMedia Theatre : Un gestionnaire maison de bibliothèque multimédia

Un autre bémol viendra de ma configuration PC avec sa carte graphique Nvidia m’obligeant à acheter, en plus du programme, l’outil « Nvidia 3DTV Play » à 40$ (…). Evidemment Arcsoft n’y est pour rien mais si vous êtes dans ce cas, il faut prendre cette dépense en compte.

En conclusion, je dirais que pour lire tout type de Blu-ray, TotatMedia Theatrer, est l’outil parfait qui répond exactement à mes attentes.

N’hésitez pas à me partager vos expériences avec ce logiciel, Powerdvd ou la 3D en général qu’on en discute dans les commentaires

A bientôt

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Bon plan | XP-Pen Tablette Graphique Deco 03 à 70.55 €

Chaque semaine, nous vous dégotons quelques bons plans trouvés sur notre boutique d’importation partenaire Tomtop : …

GoPro Hero

Test | GoPro Hero 2018 – La qualité au meilleur prix

Test | GoPro Hero 2018 - Pour vos vidéos de vacances, et à ce prix là : c’est le top du top !

2 commentaires

  1. Coucou. Bonjour.

    Je sais que ton topic date un peu et je ne sais même pas si tu me répondras.

    J’ai téléchargé les même logiciel que vous. Il aurait été génial d’avoir un petit
    tuto texte ou vidéo pour le must :) J’ai un fichier iso bluray 3D/2D mais impossible
    d’activer la 3D enfin je suis un peu perdu étand habitué du sbs/tbt

    Si vous passez par la :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.