Ah ! Quel plaisir de revenir chez soi avec une nouvelle TV dite « intelligente » et compatible 3D. Cela fait des semaines que vous analysez le marché et arpentez le net à la recherche de critiques objectives pour faire votre choix et enfin, vous voilà en possession du modèle parfait.
L’heure est venue de faire quelques tests pour confronter vos espoirs à la réalité. Si vous disposez d’un lecteur Blu-ray 3D les choses sont assez simples, par contre pour lire les films 3D sur un pc, disons le carrément, c’est un beau bordel…
Les vidéos YouTube et autres fichiers glanés ici et là sont généralement encodés en « Side By Side », comprenez que l’image est doublée et que votre TV s’occupera de les fusionner peu importe le lecteur. Si cela fonctionne assez bien, c’est tout de même très limité …
Pour la vraie 3D, celle du cinéma et des films Blu-Ray 3D, à 120Hz qui file – un peu – moins la nausée, là les choses se compliquent.
Vu qu’aucune solution gratuite n’est capable de lire un film dans ce format, il faut choisir parmi les propositions payantes ; en gros le match se joue entre Power DVD et TotalMedia Theatre.
Moi, vous l’aurez compris, j’ai opté pour « TotalMedia Theatre » de Arcsoft et voici mon retour d’expérience après quelques semaines d’utilisations.
TotalMedia Theatre : L’outil qu’il vous faut pour lire vos Blu-ray 3D
Pour obtenir le logiciel, il suffit de vous rendre sur le site officiel d’Arc Soft (http://www.arcsoft.com/totalmedia-theatre/ ) et de vous acquitter des 88$ (66€) afin d’obtenir une clé d’activation. Oui c’est un peu cher mais dites-vous tout de même que ça reste plus économique et pratique qu’une platine de salon ; si tant est que vous disposiez d’un HTPC.
Une version d’évaluation est de toute façon disponible pour vous permettre de vous forger une idée avant de l’acheter.
Moderne, le logiciel affiche une interface très « user-friendly » reprenant le look « Metro » propre à Windows 8/8.1. Je sais que ce look ne fait pas l’unanimité mais dans le contexte d’un HTPC, je trouve qu’il s’avère très efficace.
Total MediaTheatre dispose d’un tas de fonctionnalités :
- Lecture des Blu-ray, 4K
- Le switch automatique en mode 24p pour une fluidité parfaite
- La compatibilité avec les télécommandes MCE
- La conversion des films 2D en 3D
- Lecture des Blu-Ray 3D,AVCHD 3D, DVD 3D en utilisant les technologies Nvidia 3DTV Play ( Payant ), Intel S3D, AMD HD3D
- Ajout de filtres pour rendre l’image plus nette
- Upscale et lissage des DVD
- Compatibilité bistream avec tous les formats audio DTS HD MA, Dolby True HD
- Changer la région (5 fois)
- Contrôle parental
Bref, tout ce qu’on peut attendre d’un logiciel de lecture de Blu-ray même si j’ajouterai quelques options officieuses qui intéresseront les accros d’interfaces mediacenter et bidouilleurs en tout genre.
- Avec l’aide de Daemon Tool , vous pouvez lire les ISO de Blu-ray 3D.
- Utilisation en lecteur externe XBMC possible
Cela permet de ripper sa collection de film et de les rendre accessibles via les superbes menus d’XBMC. Si vous avez des enfants qui changent tous les 5 minutes de film, vous apprécierez sans doute de ne plus devoir jouer les disc-jokey
TotalMedia Theatre : Dans les faits ça donne quoi.
Le logiciel remplit parfaitement son rôle et propose une lecture des Blu-ray bien plus rapides qu’une platine de salon. Les options sont simples, limpides et malgré tout, les possibilités permettent de l’adapter à tous les environnements home-cinéma (Amplis, télécommandes, TV… )
Les fonctionnalités annexes relèvent pour ma part du gadget… Par exemple, si la lecture des MKV est possible, je n’imagine vraiment pas remplacer mes logiciels habituels, plus légers et fonctionnels. Pareil pour la conversion 2D < 3D qui ne présente aucun intérêt à l’usage.
Un autre bémol viendra de ma configuration PC avec sa carte graphique Nvidia m’obligeant à acheter, en plus du programme, l’outil « Nvidia 3DTV Play » à 40$ (…). Evidemment Arcsoft n’y est pour rien mais si vous êtes dans ce cas, il faut prendre cette dépense en compte.
En conclusion, je dirais que pour lire tout type de Blu-ray, TotatMedia Theatrer, est l’outil parfait qui répond exactement à mes attentes.
N’hésitez pas à me partager vos expériences avec ce logiciel, Powerdvd ou la 3D en général qu’on en discute dans les commentaires
A bientôt
Gwen
Coucou. Bonjour.
Je sais que ton topic date un peu et je ne sais même pas si tu me répondras.
J’ai téléchargé les même logiciel que vous. Il aurait été génial d’avoir un petit
tuto texte ou vidéo pour le must :) J’ai un fichier iso bluray 3D/2D mais impossible
d’activer la 3D enfin je suis un peu perdu étand habitué du sbs/tbt
Si vous passez par la :)
Salut,
Alors entre temps j’ai totalement changé de solution (et abandonné la 3D) mais il y avait un bouton 3D planqué dans le menu type « Windows 10 » comme vous pouvez le voir sur ce lien :
http://screenshots.en.sftcdn.net/en/scrn/92000/92616/scr_1374631770-700×437.jpg
Au plaisir !
Gwen