Le modèle Mi Band 5 de la montre connectée Xiaomi fait parler tous les férus de technologie. Il est au cœur d’une controverse assez sérieuse dans un univers en perpétuelle évolution. Dans ce test, on vous révèle ses atouts et ses défauts pour que vous vous fassiez votre propre avis sur les performances de cette montre.

Fiche - Xiaomi Mi Band 5

Fabricant : Xiaomi
Date de sortie : 1 June 2020
Prix : 27,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Caractéristiques du Xiaomi Mi Band 5

La Xiaomi Mi Band 5 est un bracelet interchangeable dont les dimensions sont les suivantes : hauteur 12,45 mm, longueur 46,95 mm et largeur 18,15 mm. Dotée d’une mémoire interne de 16 Mo, elle est compatible avec les systèmes d’exploitation BlackBerry, iOS et Android.

Son système d’exploitation Android Wear est à la pointe de la technologie moderne. Elle est alimentée par une batterie de 125 mAh et son poids est de 11,9 grammes. Son écran est tactile et se classe dans la catégorie « AMOLED ».

Design et ergonomie

D’un point de vue esthétique, la Xiaomi Mi Band 5 reste fidèle au classicisme de la marque. En effet, le design est sobre et arrondi. La montre est équipée d’un bracelet en silicone. Le dispositif de fermeture, bien qu’il soit basque, reste efficace et assure la sécurité de la montre. Elle possède 6 coloris différents à savoir : vert menthe, orange, bleu marie, turquoise, noir et jaune.

Xiaomi Mi Band 5 : elle est jolie non?

Xiaomi Mi Band 5 : elle est jolie non?

En termes d’ergonomie, le modèle Mi Band 5 offre la même configuration que les modèles précédents. Toutefois, il a quelque peu évolué grâce aux améliorations qui ont été apportées. D’abord, son chargement ne nécessite plus l’extraction du boîtier. Un nouveau chargeur de type magnétique offre la possibilité de connecter le chargeur à une source d’énergie électrique. Pour ce qui est de l’écran du bracelet, sa définition est de 126 x 94 px. La luminosité a été améliorée et son niveau maximal passe de 400 à 450 nits.

Lire aussi :
Quel est l’intérêt d’une montre connectée ?

Le bracelet bénéficie d’une étanchéité sans pareil. Avec la certification 5 ATM, elle est assez solide pour résister à l’eau. Il faut également préciser que le capteur de fréquence cardiaque est un biocapteur PPG. Il s’agit d’un modèle à LED de couleurs vertes qui prend la mesure de la pression sanguine. Il sert également d’instrument de mesure pour la photopléthysmographie.

Interface du Xiaomi Mi Band 5

De ce côté-là, il n’y a pas véritablement d’amélioration. À l’instar des modèles Mi Band 2, 3 et 4, la Xiaomi MI Band 5 possède un menu à étages permettant d’accéder à plusieurs options telles que : le rythme cardiaque, la météo, les entraînements et les notifications. Concernant les notifications, elles peuvent être paramétrées. Néanmoins, la possibilité d’affichage concerne les messages provenant de WhatsApp, mais pas de Twitter.

Vous pouvez également sentir des vibrations aux bras lorsqu’un appel entrant est détecté sur votre smartphone. La configuration se fait au goût de chaque utilisateur. Comme nouveauté, le modèle Mi Band 5 offre la possibilité de déclencher une prise de photo à distance. Cependant, il est difficile d’expliquer la façon dont se déclenche cette option. Elle reste pourtant fonctionnelle et réactive.

L'autonomie est clairement le point fort de cette version 5

L’autonomie est clairement le point fort de cette version 5

Autonomie Xiaomi Mi Band 5

En matière d’Autonomie, la Xiaomi Mi Band 5 est optimisée. Malgré une perte de 10 mAh par rapport au Mi Band 4, le modèle 5 dure encore plus dans le temps. Pour preuve, la batterie affiche un taux de 65 % après 6 jours d’utilisation. Même dans le cas d’une utilisation intensive, la batterie tient pendant 2 ou 3 semaines avant de s’épuiser complètement. En ce qui concerne la charge, elle dure moins de 2 heures.

Elle fait montre également ^^

Elle fait montre également ^^

Application

La connexion de la montre au smartphone se fait grâce à l’application Mi Fit. Dès qu’elle est téléchargée, la synchronisation entre les deux appareils se fait automatiquement. Toutefois, vous devrez créer un compte pour pouvoir gérer l’application.

Lire aussi :
Chargeur sans-fil Exelium – Même avec votre iPhone, c’est possible !

Depuis les mutations opérées pour le Mi Band 4, il n’y en a plus eu pour le modèle 5. L’interface est restée la même et s’appréhende assez vite. Vous profiterez quand même de l’analyse et la comparaison de vos comportements par rapport à d’autres utilisateurs.

Le système à la délicatesse de montrer vos performances moyennes sur 7 jours, ce qui permet d’éviter les critiques journalières  parfois frustrantes.

Avis final sur le Xiaomi Mi Band 5

Sur la montre connectée Xiaomi Mi Band 5, on observe quelques légères améliorations. La plus appréciable est la prolongation de l’autonomie. Toutefois, il ne faut pas laisser pour compte les options récentes comme la photo à distance et le suivi menstruel. L’amélioration de l’écran est également une superbe avancée.

Cependant, malgré des caractéristiques assez intéressantes, le bracelet Xiaomi Mi Band 5 ne fait pas encore partie des montres connectées les plus performantes sur le marché. Il sera très utile pour les sportifs occasionnels, mais pas pour ceux qui pratiquent intensément une activité sportive (sportifs de haut niveau). Bien que le prix ait grimpé de plusieurs dizaines d’euros, le rapport qualité/prix reste acceptable.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: