Votre entreprise commence avant tout par une idée. Alors, comment transmettre précisément cette idée au reste du monde ? La première chose qui vient alors à l’esprit est de créer un logo pour représenter votre marque. Votre logo sera donc une partie intégrante de l’identité visuelle de votre marque. De nombreuses petites entreprises se contentent de créer un logo. Mais créer un logo sans identité visuelle et une identité visuelle sans stratégie de marque revient à mettre la charrue avant les bœufs. Sans un plan établi au préalable pour votre marque et votre identité visuelle, il sera difficile d’avoir une image compréhensible par vos clients.
Par où commencer ?
Le logo est donc créé à l’aide des lignes directrices de l’identité visuelle qui ressortent de l’image de marque. Pensez aux grandes entreprises auxquelles vous vous identifiez le plus. La plupart du temps, vous pouvez reconnaître leurs publicités sans voir leur logo ou leur nom. Nike est un excellent exemple de publicité dont tout le monde se souvient et qui peut être identifié facilement. La première étape de votre identité visuelle et de votre création de logo consistera alors à vous assurer que vous avez élaboré une stratégie de marque. À partir de là, vous pourrez développer l’apparence de votre entreprise en rapport avec vos valeurs fondamentales et votre message à faire passer.
Globalement, votre logo permettra d’assurer la notoriété de votre entreprise dans le temps, il facilitera la communication avec les consommateurs et facilitera la compréhension de votre activité auprès du public. Mais gardez en tête que la conception du logotype n’est pas de l’art. Votre rôle en tant que concepteur n’est pas de concevoir un beau logo qui vous plaît personnellement ou qui plaît au client, il doit être créé en tant qu’outil commercial stratégique qui permettra à votre entreprise d’être identifiée dans le reste du monde. Bien sûr, un logo peut toujours être beau et il devra l’être pour attirer les regards et ainsi faire parler de lui, mais cela doit être un facteur secondaire lors de la conception d’un logo. L’identification passe avant tout.
Les composantes du Logo
Le logo sera la représentation extérieure de votre marque, il est donc important de prendre en compte les principaux composants d’un logo :
- La typographie : Cet aspect comprend différentes combinaisons de styles et de tailles de police. Elle peut inclure une lettre unique de style monogramme, une abréviation ou le nom complet de votre entreprise.
- L’imagerie : Un graphique ou une image en rapport avec la marque qui la représente fidèlement. Cela pourra également être un dessin abstrait qui s’accorde avec un texte ou qui se suffit à lui-même sans forcément avoir besoin d’un texte explicatif.
- La couleur : Les logos peuvent se décliner en différentes couleurs, ils peuvent être en noir et blanc, monochromes ou multicolores. Il est importent de penser à une option couleur et une option noir et blanc, afin que votre logo soit polyvalent pour l’impression et le numérique.
Tous les logos ne comportent pas de symbole ni de mots. Certains logos utilisent le nom complet de l’entreprise, une abréviation, un symbole seulement ou une combinaison des deux. À vous de décider ce qui représente fidèlement votre entreprise, cela sera vraiment le point principal de la conception de votre logo et deviendra la clé de votre image de marque. Il peut être difficile de faire la différence entre les logos, l’identité visuelle et l’image de marque, car ils se nourrissent tous les uns des autres. Gardez en tête que votre logo est important mais qu’il doit être développé à partir de votre identité visuelle pour créer un réel impact sur votre audience.
Prenez le temps qu’il faut
Si la conception du logo ne parvient pas à impressionner les consommateurs, ils iront alors facilement voir chez votre voisin qui lui aura réussi à attirer son attention. De nombreuses entreprises font encore appel à des designers ou graphistes amateurs ou peu coûteux, sans comprendre à quel point un mauvais design peut leur porter préjudice dans ce monde où le visuel et la première impression comptent énormément ! Rappelez-vous cependant de ceci: “il n’y a rien de plus cher qu’un design bon marché », alors prenez-le temps de comparer les créateurs de logos en ligne ou les graphistes et designers de votre région, mais faites le bon choix pour pouvoir ensuite impressionner les foules avec votre logo.