Des écouteurs intras, c’est bien. Mais, des écouteurs intras qui offrent une restitution du son comme si vous étiez dans le studio d’enregistrement, c’est encore mieux. C’est en tout cas ce que proposent les écouteurs Etymotic ER4SR. On les a testés pour vous et voici notre avis.

 

Au déballage des écouteurs ER4SR

Au déballage des écouteurs, vous trouverez une quantité impressionnante de compléments. Une housse rigide qui permet de protéger à la fois les écouteurs mais également votre lecteur audio numérique tel que le COWON Plenue D3, testé récemment. Une petite housse de transport pour n’emporter que le minimum et, pour finir, un très grand nombre d’embouts en tous genres. 4 paires en silicone avec 2 ailettes, 4 paires en silicone avec 3 ailettes et 2 paires d’embouts en mousse. Ajoutez à cela 2 paires de filtres avec le petit outil pour les remplacer et même un adaptateur pour prise casque. Avec tout cela, on peut vraiment dire que l’on est gâtés.

Etymotic ER4SR contenu

Tout ce que vous recevez avec vos ER4SR.

L’expérience Etymotic

Avec son expérience de plus de 20 ans dans le domaine acoustique, Etymotic maîtrise parfaitement tant la conception que la restitution sonore. Etymotic est, d’ailleurs, particulièrement doué dans l’isolation passive. Cela amène leurs écouteurs à avoir une atténuation de l’ordre de 35 à 42 dB là où les autres marques sont plutôt entre 25 et 32 dB. En choisissant les embouts qui correspondent le mieux à vos oreilles, vous serez donc particulièrement bien isolés des bruits perturbateurs.

D’une impédance de 45 ohms, les ER4SR peuvent reproduire une plage de fréquences allant de 20 Hz à 16 kHz. Leur corps en aluminium anodisé est de très bonne qualité et leur taille vraiment contenue. Si, par hasard, les filtres venaient à s’encrasser et donc dégrader la qualité sonore, ils peuvent être remplacés grâces à ceux fournis en utilisant le petit outil associé.

Dernier point, les écouteurs sont détachables. En effet, ils possèdent un connecteur MMCX (micro-miniature coaxial). Pas besoin donc de jeter vos écouteurs s’il venait à y avoir un problème avec le câble d’origine. Ou alors, si vous possédez déjà un autre câble de ce type, vous pourrez continuer à l’utiliser.

Etymotic ER4SR MMCX

Câble avec connecteur MMCX.

Certification Studio des ER4SR

Les 2 dernières lettres du nom de ces écouteurs, à savoir SR sont ce qui les caractérisent précisément. En effet, ce 2 lettres correspondent à Studio Reference. Mais, qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien, tout simplement, que les écouteurs Etymoric ER4SR ne sont pas là pour apporter une coloration particulière à la musique que vous écoutez. Non, ici, les écouteurs sont calibrés de manière à reproduire le son au plus proche de celui qui est enregistré en studio. En d’autres termes, le son est véritablement neutre et n’accentue pas certaines fréquences comme c’est souvent le cas au niveau des basses  ou des médiums avec certaines marques bien connues.

Comme Etymotic ne fait pas les choses à moitié, un certificat de calibration est fourni avec les écouteurs. Vos écouteurs en deviennent donc uniques et parfaitement configurés.

Etymotic ER4SR certificat

Le certificat de calibration de vos écouteurs.

ER4SR, quelle qualité sonore ?

J’ai profité de mon test du lecteur COWON Plenue D3 pour associer les 2 éléments. En effet, un décodage audio de qualité se devait d’être accompagné d’une excellente restitution sonore. Et ce fût le cas ! Alors, oui, le fait de n’avoir aucune coloration du son peut dérouter au début car, on écoute le son tel qu’il est. Après un petit temps d’adaptation, on se rend finalement compte que c’est bien mieux. Et si, vraiment, on souhaite corriger le son pour ajouter des basses ou des médiums, il est plus facile de le faire grâce à un égaliseur que si l’on utilise des écouteurs avec une coloration déjà prédéfinie.

Cowon Plenue D3 et Etymotic ER4SR

Un superbe duo pour vos oreilles.

Comme d’habitude, je ne vais pas trop rentrer dans une description du résultat avec tel ou tel morceau. Je trouve cela trop subjectif et mes commentaires sont souvent acceptés par certains alors que rejetés en bloc par d’autres. Alors, comme je le dis toujours, le mieux c’est de les essayer pour vous faire votre propre idée !

Mon avis sur les écouteurs studio Etymotic ER4SR

Des écouteurs intras, on en trouve à tous les prix. À la base, je n’aurais probablement pas mis 399 euros dans ce type d’écouteurs. Mais force est de constater que le jeu en vaut la chandelle. D’une part parce que les embouts disponibles avec ces écouteurs Etymotic ER4SR vous permettront vraiment de trouver ceux qui vous correspondent le mieux. Mais également, car une fois cela fait, vos morceaux favoris vous seront enfin restitués tels que les compositeurs, qui ont passé des heures à peaufiner leur travail, l’ont souhaité.

Pour finir, je dirais, qu’avec l’audio c’est un peu toujours la même chose. Il y a du matos bon marché qui est correct dans son ensemble mais sans plus. Ensuite, il y a le matos hors de prix qui, malgré ses qualités indéniables, reste impayable. Pour finir il y l’entre deux, le matos qui offre une très bonne qualité, sans pour autant vous forcer à manger des pâtes pendant des mois. Les Etymotic ER4SR font partie de cette dernière catégorie. Ils demandent un petit investissement mais procurent tellement de plaisir que l’on ne regrette pas son achat.

À très bientôt sur Sitegeek.

Christophe

Packaging - 9.5
Design - 9
Connectique - 9
Son - 9

9.1