Avec le Plenue D3, COWON effectue une mise à jour d’un de ses lecteurs audio numérique emblématiques : le Plenue D2. Des changements hardware bien sûr, mais également quelques modifications esthétiques. En voici le détail.

Fiche - Cowon PLENUE D3 (64 Go), Lecteur Audio Haute résolution, Bluetooth, Double DAC, molette de Volume, USB Type-C (Or Noir)

Fabricant : COWON
Prix : 369,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Plenue D3 Vs Plenue D2

À y regarder de plus près, au niveau du design, COWON n’a pas modifié grand-chose. Les dimensions restent d’ailleurs quasi identiques. Le bouton pour allumer le lecteur et qui était situé sur le dessus, passe sur le côté et est remplacé par une molette pour le réglage du volume. Celle-ci est crantée et une petite led circulaire vient s’allumer en bleu pendant la lecture ou en rouge pendant la charge. Même s’il est possible de désactiver cette dernière, elle apporte une petite touche particulièrement sympa.

Un dernier petit changement est également opéré sur la forme des boutons pour passer d’une plage à une autre.

Malgré tout, cela reste une belle mise à niveau et fait du COWON D3 un lecteur audio portable très esthétique.

Plenue D3 design

COWON Plenue D3

Avec la série Plenue D, COWON avait pour ambition de proposer un lecteur audio numérique de qualité tout en ayant des dimensions réduites autant que possible. Et c’est plutôt pas mal. En effet, dans le cas présent, le Plenue D3 ne fait que 53 mm de large sur 79 mm de haut. Et, malgré ses 16 mm d’épaisseur, il rentrera facilement dans votre poche. Placé à la verticale, la molette de volume sera directement accessible. Pour finir, rassurez-vous, vous ne serez pas déséquilibré non plus avec ses un peu plus de 100 grammes. 103 grammes exactement.

plenue d3 taille

La taille du COWON Plenue D3 est plus que raisonnable

L’écran de contrôle du Plenue D3 fait 2,8 pouces de diagonale et offre une résolution de seulement 240 X 320. C’est peu et la technologie commence à dater. Même constat au niveau de l’interface utilisateur. Elle est assez restreinte. Cela ne veut cependant pas dire qu’elle n’est pas efficace mais, elle mériterait un petit rafraichissement avec des petites icônes sympas pour accéder aux différentes options ou pour parcourir la liste des albums.

Lire aussi :
Hama LiberoBuds - Test des écouteurs intra sans fil à 39 €

Plenue D3 menu

Caractéristiques techniques

Le Plenue D3 est, comme son prédécesseur, basé sur un double DAC CS43131 de CIRRUS LOGIC. Un par canal donc. Le rapport Signal/Bruit se situe à 131dB et le THD+N à 0.0004%. Pour la diaphonie stéréo, elle est de -143dB.

Les formats de fichiers audios restent les mêmes que sur l’ancien modèle: DSD (DFF, DSF, ISO), FLAC, WAV, AIFF, ALAC, APE, MP3,  WMA et OGG. Pour le DSD, le support va jusqu’au DSD128.

Pour le branchement d’un casque, il est possible d’utiliser soit la sortie symétrique qui fournit 4.0Vrms soit l’asymétrique qui, elle, fournit 2.0Vrms.

Des écouteurs ‘haut de gamme’, à impédance élevée, peuvent donc être « drivé » sans nécessiter un amplificateur séparé. C’est un très bon point.

Plenue D3 outputs

Sorties symétrique 2,5 mm et asymétrique 3,5 mm

Le Bluetooth est maintenant supporté. Et même s’il ne s’agit que du Bluetooth 3.0, le codec aptX est présent. Il n’y aura pas de problèmes pour les fichiers en haute résolution.

Le Wifi, n’est, par contre, pas intégré au Plenue D3. C’est dommage car, cela empêche évidemment l’écoute de plateformes comme TIDAL, QOBUZ, Spotify et j’en passe.

Ce manque de WiFi entraîne également dans son sillage l’impossibilité d’écouter, à la maison, de la musique stockée sur un NAS. De même, le transfert de fichiers ne pourra se faire qu’en connectant le lecteur à un ordinateur. Et même s’il suffit d’un simple glisser-déposer dans le répertoire musique du lecteur, d’autres méthodes auraient été appréciées.

Capacité et autonomie

Pour ce qui est de la capacité, le Plenue D3 embarque une mémoire de 64 Go. Pour un amateur de musique en haute résolution, on peut dire que c’est vraiment le strict minimum. Et, même s’il y a un port Micro SD, celui-ci ne peut accueillir de cartes d’une capacité supérieure à 128 Gb. Le Plenue D3 correspond donc à un bon petit lecteur pour un usage quotidien mais, ce n’est peut-être pas forcément celui que l’on prendrait pour un long départ en vacances.

Comptez de l’ordre de 3,5 heures pour une recharge complète de la batterie. Avec cela, vous devriez pouvoir bénéficier de 40 à 45 heures d’écoute. Durée qui variera, comme toujours, en fonction de la qualité du fichier, du volume d’écoute et des manipulations à l’écran. La charge se fait via le port USB-C.

Lire aussi :
Sennheiser CX 400BT True Wireless - Test des écouteurs sans fil

À l’écoute du Plenue D3

Plenue D3 ecoute

ETYMOTIC ER4SR, des écouteurs studio dont nous reparlerons bientôt

Ayant reçu une paire d’écouteurs ETYMOTIC ER4SR en test, j’en ai profité pour les utiliser avec le Plenue D3. Je vous parlerai plus en détails de ces écouteurs dans un prochain article mais, sachez déjà qu’il s’agit ici d’écouteurs de type Studio. Ils sont donc calibrés pour reproduire le son de manière la plus pure possible. Comme si vous étiez dans le studio d’enregistrement.

Bref, lors de diverses écoutes, j’ai apprécié le niveau de détails proposé par le Plenue D3. La scène sonore est claire et très précise. Les voix sont bien séparées et lorsque le morceau contient un peu plus de basses, elles ne viennent pas écraser tout le reste. En plus, grâce à la technologie JettEffect 5.0, développée par COWON, vous avez, à votre disposition, 48 ambiances sonores. En fait, il y en a 44 déjà établies et 4 que vous pouvez configurer à votre guise avec un égaliseur 5 bandes ainsi que différents effets de réverbération, de mise en avant des basses…

Le COWON Plenue D3 remplit donc parfaitement son rôle et une fois adopté, il deviendra indispensable.

plenue D3 equalizer

Les réglages JetEffect 5 et BBE+

Mon avis sur le COWON Plenue D3

Avec sa taille réduite et ses performances audio excellentes, le COWON Plenue D3 est un très bon lecteur audio et l’on pourra l’emmener partout sans encombre. Son interface utilisateur est simple et sobre. Peut-être un peu trop à mon goût. Et, à l’heure actuelle, on ne peut que regretter fortement le manque du WiFi ou d’un éventuel système d’exploitation comme Android. Cela permettrait d’accéder à TIDAL, Spotify ou même votre bibliothèque musicale en réseau. Au niveau des réglages audios, avec l’utilisation de JetEffect 5 & BBE+, il sera vraiment difficile de ne pas trouver la configuration qui vous correspond le mieux. Pour finir, son design bien maîtrisé rend le Plenue D3 très moderne

Avec son prix de 369 euros, il est pratiquement seul dans ce segment et c’est tant mieux mais, il ne faudrait pas que COWON rate le coche du WiFi avec sa version 4 sous peine de se faire dépasser techniquement.

À très bientôt sur Sitegeek

Christophe

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:
Design - 9
Connectique - 8.5
Interface et prise en main - 7.5
Son - 9.5

8.6