Grâce au passage de la puissance de charge du connecteur USB Type-C de 100 W à 240 W, les ordinateurs portables pourraient bénéficier de ce type de chargeur dans un futur proche.

Un article de blog récemment publié sur le forum officiel USB a annoncé la sortie de la version 2.1 de l’USB Type-C. Celui-ci, au cours des dernières années, s’est déjà imposé comme un modèle universel de chargeur multifonction. En effet, smartphones, consoles, tablettes et bien plus encore y passent. Il permet même de connecter les SSD externes ou encore de charger certains ordinateurs portables. Et, pour ce dernier cas, cela pourrait même devenir la norme.

Une solution universelle pour les PC consommant moins de 240W

Comme nous le disions, l’USB Type-C est déjà un connecteur choisi pour certains ordinateurs portables comme chargeur. Aussi, avec l’innovation de la version 2.1, il se pourrait que ce type de connecteur devienne une norme pour de très nombreux appareils. Une bonne nouvelle, puisque cela pourrait réduire le nombre de chargeurs propriétaires non interchangeables et chers de façon progressive.

Le chargement par USB C devrait se généraliser.

Le chargement par USB C devrait se généraliser.

Cette nouvelle solution sera possible grâce à l’USB Type-C 2.1, puisque cette version permettra de passer de 100 W à 240 W de puissance de charge. Par exemple, il sera possible d’alimenter un Mac Mini, puisque celui-ci ne consomme pas plus de 150W, mais également des PC gaming consommant généralement entre 130 W et 185 W. Cependant, les ordinateurs de bureau consommant plus de 240 W devront toujours passer par les alimentations non interchangeables, du moins pour le moment.

Lire aussi :
Gunnar Optiks - Parce qu'on a que 2 yeux et ils sont fragiles

Cette nouvelle technologie de câbles sera déployée au début de l’année 2022 et les chargeurs disposeront du label EPR prouvant leur compatibilité avec la charge à 240 W.

Bonne nouvelle, non?

Gwen