Razer ne déroge pas à la règle et nous propose aujourd’hui ses nouveaux écouteurs sans fil : les Razer Hammerhead True Wireless Pro. Destinés à un public gaming mobile, on les a mis dans nos oreilles, on vous dit ce que ça donne !
Sur Sitegeek, on a déjà testé quelques paires d’intras comme par exemple ceux de chez Creative, de chez Sony ou encore de chez Sennheiser. Razer se lance sur le marché des intra ANC et on se demande bien ce que ça vaut. Voici mon avis après quelques mois d’utilisation intensive.
Un unboxing vaut mieux qu’un long discours
Razer nous régale comme à son habitude puisqu’on retrouve :
- les écouteurs Razer Hammerhead True Wireless Pro et leur boitier de recharge,
- des embouts standards de tailles différentes : S, M et L déclinés en version soft ou dure (6 paires au total donc),
- une dernière paire d’embouts en mousse avec mémoire de forme,
- le câble USB-C tressé pour la recharge.
Tout ça est soigneusement mis en place dans un mousse rigide et ça rend plutôt pas mal. Une bonne impression dès qu’on ouvre la boite.
La double réduction de bruit des Razer Hammerhead True Wireless
En effet, on peut parler de double réduction du bruit puisque ses embouts permettent de réduire les bruits extérieurs de manière passive. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’activer une option software pour les atténuer. C’est le principe de tous les intra équipés d’embouts en caoutchouc qui viennent littéralement se caler et épouser les formes de votre conduit auditif pour ne rien laisser passer, ou du moins presque rien. C’est là que les embouts entrent en jeu puisqu’ils sont disponibles en 2 matières : une dure et une molle. Préférez donc la première pour une meilleure réduction passive et la seconde pour un confort plus prononcé.
Et à ça, on ajoute la réduction active qui se paramètre via l’app dédiée dispo sur iOS et Android et qui fait bien son travail. J’ai personnellement opté pour les embouts softs qui procurent un confort bien plus agréable et j’active l’ANC via un raccourci choisi dans l’application mobile. Une fois que les écouteurs sont en marche, on se rend compte que l’ANC filtre bien certains bruits, mais a malgré tout tendance à en laisser passer d’autres. Je m’explique : si je veux regarder une vidéo sur mon iPad pendant que ma femme regarde la télé, je n’entendrai pas les voitures qui passent dans la rue, mais les bruits plus aigus comme la voix de ma moitié resteront audibles. On est donc loin d’une isolation parfaite.
Une autonomie “normale”
On pourrait la qualifier de normale étant donné qu’on part sur une vingtaine d’heures, charge du boitier comprise. Ça reste dans la norme étant donné les options proposées comme l’ANC qui est plus énergivore. Bien que certains concurrents partent sur une autonomie de 6h avec les mêmes caractéristiques. Grâce au confort que les Razer Hammerhaed True Wireless Pro procurent, j’ai pu les garder dans les oreilles durant une charge complète sans aucun souci. Et pour les recharger, rien de compliqué, il vous suffit de les ranger dans leur boitier en plastique noir mat. Ceux-ci se rangent à la verticale et sont naturellement attirés par le boitier aimanté. Notez que le boitier est très discret, ce qui est rare pour Razer. Il arbore simplement un logo très sobre sur son couvercle.
Pour recharger votre boitier, tout se fera via un simple câble USB-C en à peine une heure. Fini donc de se battre avec son câble pour savoir dans quel sens le brancher. On avance dans la bonne direction ! À cela s’ajoutent une mise en pause de votre musique si vous retirez un des deux écouteurs et une mise en veille automatique après 10 minutes d’inactivité, de quoi grappiller quelques minutes d’autonomie.
Les deux modes des Razer Hammerhead True Wireless Pro
Via l’app mobile de Razer, on peut choisir entre 2 modes :
- JEU qui permet une faible latence (on reste sur une connectivité Bluetooth donc la latence est bien présente),
- CONNEXION RAPIDE pour se reconnecter automatiquement au dernier appareil.
Le mode JEU a le mérite d’exister et change la donne tout en laissant un arrière-goût. La latence restera perceptible malgré l’activation de ce mode. Et le second mode est plus là pour vous faciliter la vie : vous ouvrez votre boitier, sortez au moins un des deux écouteurs et BIM, votre smartphone s’y connecte automatiquement. C’est pratique, mais dans un sens, pour des intras à 210 €, on aurait apprécié qu’ils proposent une combinaison des deux modes de base.
Razer excelle dans la qualité sonore
C’est indéniable : que ce soit pour un casque gaming ou pour ses Razer Hammerhead True Wireless Pro, Razer excelle et nous en met plein les oreilles. La marque au logo tribal s’est permise de nous faire profiter d’un son THX, sélectionné d’ailleurs de base dans les options de l’application. J’ai pu tester ces écouteurs avec ma playlist habituelle sur Spotify réglé en “Qualité très élevée”. Et ça envoie ! On ressent extrêmement bien les basses sans qu’elles viennent pour autant étouffer le reste de la piste sonore comme la voix ou les notes plus aiguës. Après, si vous voulez modifier l’égaliseur, libre à vous d’en sélectionner un dans l’application ou de le faire sur mesure via le mode individuel qui vous permettra de paramétrer tout cela à votre guise.
Le seul bémol, le micro qui rendra vos appels très audibles pour vos interlocuteurs si vous êtes en intérieur. C’est bel et bien en extérieur que le bât blesse puisque vous peinerez à vous faire comprendre.
Pour conclure sur ces Razer Hammerhead True Wireless Pro
Les Razer Hammerhead True Wireless Pro, qui sont l’évolution logique des True Wireless, sont ultra confortables. Ils offrent une réduction active du bruit séduisante sans pour autant être fofolle. Là où Razer se démarque, c’est en surfant sur le domaine dans lequel il excelle : la qualité sonore. Le preset THX est très convaincant avec un son dynamique, des basses en accord avec les aigus qu’ils délivrent. Le seul bémol reste néanmoins du côté du micro. Le tarif de 210 € est quant à lui justifié par la qualité sonore des Razer Hammerhead True Wireless Pro et les différents modes qu’ils proposent.
Pour plus de renseignements, allez faire un tour du côté de chez Razer. Et pour tout le reste, c’est sur Sitegeek que ça se passe.
À bientôt !
Martin