Sur Sitegeek, nous testons régulièrement des écrans de la marque AOC. Leur dernier modèle, l’AOC U32U1 a comme particularité d’être le fruit d’une collaboration avec le célèbre studio de design de Porsche. Alors, élégant et fonctionnel ? Voici la réponse.

Achetez l’écran AOC U32U1 chez Matériel.net

Achetez l’écran AOC U32U1 chez LDLC

AOC U32U1 : un écran créé pour vous

Même si nous avons l’habitude sur Sitegeek de tester des écrans plutôt orientés vers le gaming, nous aimons également tester ceux qui auront un usage plus classique. Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un aussi bel écran que l’AOC U32U1.

Car oui, il est beau ! Le studio de design de Porsche s’est encore une fois distingué en réalisant un produit qui en jette.

AOC 32U1 back

Le pied de l’écran AOC U32U1 est particulièrement réussi

Le pied, en acier, qui forme un tout avec l’arrière de l’écran est à la fois très sobre et très bien réalisé. Il met clairement en valeur l’objet principal qui reste quand même l’écran. En parlant de ce dernier, il s’agit d’une dalle IPS, de 31,5 pouces, capable d’afficher en 4K. Le taux de rafraîchissement est affiché à 5 ms et la fréquence à 60 Hz.

Souhaitant apporter une image d’excellente qualité, l’AOC U32U1, possède un large espace chromatique. Il couvre ainsi 100 % du RVB Adobe et 98 % des espaces chromatiques DCI-P3. De ce fait, il se destine plutôt aux professionnels de la photo ou de la vidéo.

L’écran AOC U32U1 est capable de pivoter de manière à le positionner en mode portrait. Il vous faudra cependant prendre alors un peu de recul sous peine de devoir lever systématiquement la tête pour voir le haut de l’écran.

AOC 32U1

Un superbe écran pour écrire les articles pour Sitegeek

Deux haut-parleurs de 2 Watts sont incorporés à l’écran mais, ils ne serviront réellement que comme dépannage car si vous souhaitez regarder un film ou faire du montage vidéo, vous n’en profiterez vraiment qu’avec un système audio séparé.

Lire aussi :
Test | Enceinte Smiley - Un look hyper cool pour un son qui l'est moins

Des connexions plus qu’il n’en faut

À l’arrière de l’écran, on trouve un grand nombre de connexions : 1 entrée HDMI 1.4, 1 entrée HDMI 2.0, 1 entrée USB-C (Compatible DP Alt Mode), 1 entrée DisplayPort 1.4

connectique

L’avantage de la connexion USB-C compatible avec le mode alternatif DisplayPort est qu’il est possible de transférer des signaux vidéo haute résolution entre un ordinateur portable et le moniteur  et cela, tout en chargeant simultanément la batterie de l’ordinateur. Moins de câbles qui traînent donc et plus de fonctionnalités.

Il est bien sûr possible de régler un grand nombre de paramètres tels que la luminosité, le contraste, le ratio d’image, etc. Ce menu est accessible via le bouton/joystick situé à l’arrière de l’écran.

aoc setup

Un petit outil, bien pratique vient rendre l’utilisation d’un écran comme l’AOC U32U1, très ergonomique. Cet outil, c’est Screen+ disponible sur le site d’AOC. Il permet de diviser l’écran en zones de travail. À vous d’afficher alors les sites et informations que vous suivez lorsque vous travaillez.

division ecran

Avec Screen+, organisez votre espace de travail comme vous le souhaitez

Mon avis sur l’écran AOC U32U1

Il existe dans le commerce pléthore d’écrans de bonne qualité. L’écran AOC U32U1 se distingue cependant par son design vraiment très réussi. Ses qualités graphiques ne sont pas en reste et le support de l’USB-C avec mode alternatif limite les connexions à un simple câble USB-C vers l’ordinateur. Du fait de son prix, un peu élevé, il est vrai car proposé à près de 900€, il serait un peu stupide de ne pas le mettre en valeur. Je destinerais cependant cet écran pour l’accueil d’une entreprise, le bureau du boss ou d’un architecte. Tout cela, histoire de le montrer à tout le monde.

Lire aussi :
Robot Nettoyeur de vitres Conga Windroid 980 - Test

Bien sûr, si vous avez les moyens, il n’y a aucun mal à se faire plaisir… car l’écran AOC U32U1, en plus d’être très fonctionnel, est vraiment très beau.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site d’AOC.

À bientôt sur Sitegeek

Achetez l’écran AOC U32U1 chez Matériel.net

Achetez l’écran AOC U32U1 chez LDLC

Packaging - 8.5
Design - 9.5
Connectique - 9
Prise en main - 8

8.8