Certains chiens ont un tempérament aventureux, ils aiment échapper à notre surveillance pour aller gambader on ne sait où. Si c’est le cas du vôtre, vous souhaitez sûrement être rassuré en connaissant ses déplacements. Dans ce cas, pourquoi ne pas investir dans le GPS Tractive pour suivre l’activité de votre chien? Nous avons testé ce gadget high-tech à mettre sur les colliers de nos animaux domestiques.
Comment marche le collier GPS Tractive ?
Le GPS Tractive pour chien est un petit boîtier qui s’attache au collier ou au harnais de votre compagnon, il a l’avantage d’être très léger et peu encombrant. L’appareil est à la fois étanche et résistant, votre chien ne risque pas de l’éteindre par accident.
https://www.youtube.com/watch?v=56ilPxTrSbo
Il est doté d’une carte SIM qui se connecte aux réseaux mobiles de votre région, sa portée n’est donc pas limitée à quelques kilomètres. Selon le site du fabricant, on dispose d’un suivi illimité dans plus de 175 pays. Côté utilisateur, on utilise un smartphone ou un ordinateur pour voir où se trouve notre compagnon.
Les fonctionnalités du GPS Tractive
Le collier GPS est conçu pour tous les types de chiens, il est à la fois facile à utiliser et confortable. L’appareil convient aux colliers et harnais d’une largeur maximale de 2,8 cm. Il est équipé d’un système de lumière et de son, pour pouvoir retrouver votre chien partout, même dans des endroits encombrés.
Les fonctionnalités du GPS sont nombreuses :
- LIVE Tracking : la position de l’animal est mise à jour toutes les 3 secondes. Le GPS couvre une très grande zone, grâce à l’utilisation des réseaux mobiles.
- Clôture virtuelle : on peut définir à l’avance des zones sûres et des zones interdites. Si le chien y entre ou en sort, le propriétaire reçoit une alarme.
- Suivi d’activité et moniteur de sommeil : Il est possible de suivre le niveau d’activité de son chien et ses habitudes de sommeil.
- Heatmap : vous pouvez voir sa heatmap, c’est-à-dire ses endroits préférés. Ces données permettent d’optimiser votre espace de vie, pour mettre votre compagnon à l’aise.
Les tarifs du traceur pour chien
Le traceur en lui-même ne coûte qu’une cinquantaine d’euros, ce qui s’aligne sur les produits des concurrents. En plus du traceur, il faudra souscrire à un abonnement entre 4 et 12 euros par mois. Le tarif est dégressif selon la durée d’engagement, c’est-à-dire qu’une inscription annuelle ou bisannuelle est plus avantageuse. Vu que le GPS Tractive transite par les réseaux de données mobiles, il nécessite donc un forfait pour pouvoir être utilisé. Heureusement, on bénéficie d’une garantie de remboursement. Si l’appareil ne vous plait pas, vous pouvez résilier l’achat sous 30 jours. Cette solution est pratique pour tester le produit et se faire sa propre idée.
Les différents modes du GPS Tractive
Le traceur pour chien de Tractive propose trois modes d’utilisation : le mode normal, le live tracking et le mode clôture virtuelle.
Le mode normal
Il s’agit du mode par défaut de l’application sur smartphone. Ici, la position de votre animal de compagnie est mise à jour automatiquement. Toutefois, contrairement au livre tracking, le rapport de position est fait à intervalles de temps irréguliers. Dans la pratique, sa position sera reportée s’il bouge beaucoup.
Le live tracking
Le mode tracking se distingue du mode normal par une mise à jour en live de la position de votre chien. En d’autres termes, le GPS va envoyer la position quasi exacte, et ce, en temps réel. Le live tracking a comme inconvénient d’être gourmand en énergie. Si vous devez économiser votre batterie, privilégiez le mode normal. Le livre tracking est pratique lors d’une balade en forêt par exemple.
La clôture virtuelle
Enfin, il est possible de définir des zones spécifiques dans le mode clôture virtuelle. Vous choisissez où sont les zones sûres (par exemple votre jardin) et où sont les zones interdites (par exemple la maison des voisins). S’il franchit une zone interdite, vous recevrez une alarme sur votre smartphone.
Comment se positionne le Tractive Dog face aux autres traceurs pour chien ?
Il existe de nombreux traceurs pour chien sur le marché, que l’on peut classer dans 3 catégories. Il y a tout d’abord les colliers de repérage, conçus spécialement pour les chiens de chasse. Ce genre d’appareil combine généralement plusieurs technologies (ondes radios, GPS, GALILEO, GLONASS) pour permettre une géolocalisation très précise, même dans les zones avec peu de couverture réseau, et une communication entre les chasseurs. Par contre, la portée est souvent limitée à 5 à 15 km, malgré l’utilisation du GPS. L’autre inconvénient est le prix très élevé de cette solution : comptez près de entre 500 et 1000 € pour ce genre de traceurs.
Viennent ensuite les traceurs qui reposent sur les ondes radio ou bluetooth. Leur utilité est quasi nulle pour les chiens, car la portée ne dépasse pas quelques centaines de mètres. Seule exception à la règle : l’AirTag d’Apple, qui contourne le problème en permettant à tous les appareil de la marque de relayer le signal des AirTags situés à proximité. Mais vous l’aurez compris, l’AirTag ne peut donc pas permettre la localisation d’un chien lorsqu’il n’y a pas un iPhone ou iPad à proximité.
Viennent enfin les colliers GPS pour chien comme le Tractive que nous avons testé ici. Ce genre d’appareil est beaucoup plus abordable que les colliers de repérage, et ne présente pas de limite de portée. Et contrairement aux traceurs Bluetooth ou radio, un traceur GPS pour chien permet un véritable suivi en temps réel, et offre en sus de multiples fonctions bien pratiques, comme les clôtures virtuelles associées au système d’alerte, et le suivi d’activité. C’est sans nul doute la meilleure solution pour le grand public. Seule contrepartie, il faut s’acquitter d’un abonnement mensuel pour accéder à la géolocalisation satellite et communiquer la position du chien aux serveurs du fabricant du traceur.
Avis sur Tractive GPS pour chien
L’utilisation de l’appareil est simple, rien de compliqué. On paramètre facilement le GPS Tractive dans les menus de l’appli et il se colle facilement à un collier ou un harnais. Cette nouvelle version a l’avantage d’être plus légère que l’itération précédente et le prix est intéressant. Tractive permet de retrouver son chien s’il s’échappe mais aussi de suivre son niveau d’activité, forcément signe d’un bien être selon moi.
Qu’est-ce que vous en pensez?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen