Un prototype de fusée SpaceX Starship explose après un atterrissage réussi lors d’un test en vol à haute altitude.

Les tirs d’essais pour le futur lanceur orbital super-lourd Starship s’enchaînent à une vitesse phénoménale pour Space X. En l’espace de quelques semaines seulement, déjà trois prototypes grandeur nature ont été lancés. Après SN8 et SN9 qui, malgré des missions en haute altitude réussies, ont échoué à se poser sans encombre, SN10 a finalement franchi ce dernier cap… Avant d’exploser.

Une étape importante pour le programme

Malheureusement, pour les « Rocket spotters » présents en nombre à chaque tentative, la joie a été de courte durée. En effet, huit minutes après s’être posé à l’endroit prévu, SN10 a explosé au sol. Les raisons de cette explosion ne sont pour l’instant pas connues. Elon Musk, fondateur de SpaceX, ne manque pas d’humour à ce sujet en parlant de RUD ou Rapid Unscheduled Disassembly, soit « démontage rapide non programmé » en français dans le texte.

Mais ce qui est important à retenir, c’est que ce dernier prototype de fusée lourde a réussi à atterrir pour la première fois après un test en vol à haute altitude. Comme pour SN8 et SN9, le but du vol SN10 n’était pas forcément d’atteindre l’altitude maximale, mais plutôt de tester plusieurs éléments clés du système. Les trois moteurs ont été allumés pour le décollage, puis arrêtés un par un alors que la fusée s’approchait de l’altitude maximale prévue. Le carburant a ensuite été transféré des réservoirs principaux vers les réservoirs de tête, avant que la fusée ne se retourne pour sa manœuvre de rentrée. Puis, dans les derniers instants de la descente, la fusée a repris une orientation verticale, rallumant ses moteurs Raptor pour ralentir suffisamment pour l’atterrissage.

Lire aussi :
La sécurité des serrures connectées versus les versions classiques

Pour rappel, le prototype Starship mesure environ 45 mètres de haut, soit environ la taille d’un bâtiment de 15 étages, et est propulsé par trois moteurs de fusée Raptor. C’est le lanceur orbital le plus grand jamais construit. SpaceX développe Starship dans le but de lancer des cargaisons lourdes et des missions vers la Lune et vers Mars.

Et vous, ça vous passionne également cette conquête spatiale?

Gwen