Disponible depuis quelques mois sur PS4 et Xbox One, Monster Truck Championship débarque sur Xbox Series X et PS5 pour une version survitaminée. Analyse.
Moins présent chez nous, les monster trucks ont cependant gagné en popularité. Vous savez ces monstres bâtis sur des roues plus hautes qu’un SUV chez nous? En gros, des pneus immenses, un moteur survitaminé et une structure renforcée par-dessus pour encaisser les chocs. Leur but? Faire plaisir et créer du spectacle. Du pur jus redneck si vous voulez mon avis mais impressionnant à regarder.
Rien de bien révolutionnaire pour ce Monster Truck Championship qui était déjà sorti sur générations précédentes il y a quelques mois de cela. Cependant, malgré un concept au top, le plus gros reproche des versions précédentes était graphique. L’arrivée d’une version 4K et 60fps devait nous en mettre plein les gardes boues.
Présentation vidéo de Monster Truck Championship
Monster Truck Championship – Du contenu classique mais suffisant
Le mode principal de Monster Truck Championship est bien entendu le mode carrière. Celui-ci se veut assez classique et assez complet mais pas des plus sexy. Pour quelque chose d’aussi spectaculaire on aurait aimé des menus plus travaillés et flashy mais globalement ils sont clairs et la navigation est simple. On commence au bas de l’échelle, on gagne ses premières courses et on améliore notre véhicule au fur et à mesure des victoires. Les épreuves s’enchainent entre des courses classiques mais aussi des drag races où il faut gagner sur un petit tronçon défini ou encore des défis de destruction ou de figures où le but sera d’enchaîner les combos et donc les points afin de terminer en tête.
L’autre partie de votre temps sera consacrée à engager des ingénieurs pour des performances encore meilleures, des managers pour réduire les dépenses et également donner du style à votre monster grâce à une peinture ou en augmentant la puissance de son moteur. Autant de choix qui vous feront dépenser vos crédits durement gagnés.
Pour le reste, on note un mode course libre pour vous livrer aux épreuves de votre choix et un mode en ligne pour jouer contre la communauté.
Apprendre à dompter la bête
Monster Truck Championship vous procurera rapidement des sensations. On sent vraiment bien le poids et la puissance de ces monstres. Avec leurs roues gérables séparément, la prise en mains est parfois compliquée. Ceci dit après quelques courses, on commence à prendre ses marques.
De plus, comme décrit précédemment, votre progression vous permettra d’investir dans votre véhicule et d’améliorer tous ses aspects, du moteur à la peinture. À vous ensuite de régler votre véhicule au mieux en fonction des courses qui vous attendent. La gestion n’est bien entendu pas la même pour une course ou pour faire des figures et détruire des objets.
Pas la claque visuelle qu’on attendait
Si Monster Truck Championship est clairement plus joli que la version précédente, ce n’est pas vraiment la baffe visuelle que l’on était en droit d’attendre. Si les véhicules sont superbement modélisés, que l’ensemble se veut hyper fluide, on reste un peu sur notre faim.
Les environnements manquent de détails et que dire des spectateurs, qu’il aurait peut-être été mieux de ne pas mettre du tout. Ceci dit, il est plus qu’agréable mais si vous avez déjà la version précédente, pas certain que cela vaille la peine de repayer.
Conclusion
Monster Truck Championship n’est pas un jeu comme les autres et ne plaira pas à tout le monde. Le jeu est fluide et plaisant à regarder sans être une vraie claque. Cependant, si les monstres de la route, c’est votre truc, que vous avez envie de courses spectaculaires et de sensations fortes, foncez si vous ne l’avez pas encore.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de Monster Truck Championship.
À bientôt sur Sitegeek.
Arnaud
Meilleurs prix