Comme ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de Sim Racing, j’ai décidé de vous parler du Turtle Beach VelocityOne Race qui n’est pas un volant tout récent, mais qui vaut quand même la peine d’être mis sous la lumière des projecteurs. Et pour cause, il s’agit d’un kit Direct Drive disponible au prix d’environ 700 euros, compatible Xbox et PC, livré avec de chouettes accessoires. Mais d’abord, une petite piqûre de rappel concernant les volants Direct Drive s’impose. Car contrairement aux modèles d’entrée de gamme équipés de courroies ou d’engrenages, ces volants disposent d’une connexion directe entre la roue et le moteur, ce qui offre une précision et une immersion accrues. Et maintenant que j’ai posé les bases, gros plan sur le VelocityOne Race qui plaira à n’en point douter aux amateurs de belles mécaniques.
Le bloc moteur K: Drive de VelocityOne Race
Le VelocityOne Race est le premier volant de course proposé par Turtle Beach offrant une expérience Direct Drive aux joueurs Xbox et PC. Celui-ci se positionne comme une alternative aux options existantes sur le marché, comme notamment le Gran Turismo DD Pro de chez Fanatec qui se situe dans la même gamme de prix. Mais trêve de bavardage et parlons du bloc moteur K: Drive à entraînement direct du VelocityOne Race qui délivre un couple de 7,2 Nm, ce qui est vraiment très appréciable pour un prix de 700 euros. D’autant plus que ce moteur offre un retour de force plus que convaincant permettant de ressentir les moindres détails de la piste. Le bloc est également équipé d’un écran Race Management Display qui fait office de véritable tableau de bord interactif. En effet, ce dernier offre une télémétrie en temps réel permettant de surveiller des données cruciales comme la vitesse, le régime moteur ou encore les temps au tour. Ajoutons également que le tout est livré avec une button box détachable (VelocityOne Control Unit) qui se fixe sur le côté du bloc moteur et qui comprend une série de boutons programmables, de commutateurs et de molettes rotatives offrant une personnalisation poussée pour s’adapter à différents styles de conduite. Bref, pour peu d’avoir testé pas mal de volants, je n’ai jamais eu la chance de poser les mains sur une base aussi complète et qualitative.
Le volant du Turtle Beach VelocityOne Race
Tout d’abord, signalons que la roue de volant du Turtle Beach VelocityOne Race adopte une forme en D de 30 cm de diamètre et qu’elle est recouverte de cuir cousu à la main avec des surpiqûres vertes très stylées qui ne manquent pas de rappeler l’univers Xbox. C’est très appréciable puisque ces finitions offrent une prise en main confortable et une très bonne adhérence. À savoir que les poignées sont légèrement texturées, ce qui renforce considérablement la sensation de contrôle. En ce qui concerne les commandes, on retrouve une multitude de boutons et de commutateurs inspirés de véritables voitures de course. On retrouve également des palettes magnétiques Mag-Shift pour changer les vitesses et deux palettes analogiques additionnelles avec capteurs magnétiques à effet Hall permettant, par exemple, de contrôler l’embrayage ou le frein à main. En ce qui me concerne, j’apprécie particulièrement les molettes rotatives qui permettent de naviguer très facilement à travers les menus de mes jeux favoris. Par contre, en ce qui concerne la disposition des autres boutons, il y a du pour et du contre. En effet, je comprends très bien que leur position est pensée pour assurer une accessibilité optimale, mais il m’est arrivé plusieurs fois d’appuyer par erreur sur certains boutons, ce qui m’a valu quelques petits problèmes in-game. Ceci dit, une application dédiée appelée Tuner permet de remapper toutes les commandes du volant, ce qui peut facilement résoudre ce problème.
Un pédalier avec frein à cellule de charge
Le pédalier livré avec le Turtle Beach VelocityOne Race est composé de trois pédales en aluminium (accélérateur, frein et embrayage). Chaque pédale est entièrement ajustable en termes de position et de résistance, ce qui permet de personnaliser indépendamment leur configuration selon ses préférences, bref, j’apprécie énormément ce souci du détail. Le système de freinage utilise quant à lui la technologie Dynamic Brake Tek composée d’une cellule de charge mesurant la force appliquée plutôt que la distance parcourue. Ce mécanisme offre des sensations similaires à celles des véritables voitures dans lesquelles la pression exercée sur la pédale détermine l’intensité du freinage. Le tout est également muni d’une grande plaque en aluminium sur laquelle on peut venir poser ses pieds lorsque l’on conduit et qui est texturée afin de ne pas glisser. Malheureusement, tout le reste du pédalier est en plastique, ce qui peut engendrer une certaine flexibilité sous une forte pression. Ceci étant dit, rappelons que pour un prix de 700 euros, le tout reste plus que correct et parvient à offrir une expérience de conduite réaliste et surtout personnalisable à souhait. Enfin, signalons que tout comme le bloc moteur, le pédalier est muni de nombreux points d’accroche permettant de fixer le tout à la majorité des cockpits du marché, mais aussi de patins antidérapants, assurant une stabilité accrue lors de l’utilisation sur différentes surfaces.
Avis Turtle Beach VelocityOne Race
Honnêtement, quand je vois toutes les fonctionnalités et les performances qu’il propose, je dois bien reconnaître que le Turtle Beach VelocityOne Race frappe très fort. Car à prix équivalent, il réussit l’exploit de surpasser clairement ses concurrents directs comme le Gran Turismo DD Pro de chez Fanatec, qui était mon volant de tous les jours sur mon setup de course. Que ce soit grâce à son moteur Direct Drive hyper convaincant, son écran de contrôle intégré ou encore sa button box détachable qui offre une personnalité vraiment très poussée, ce volant coche toutes les cases et saura satisfaire les passionnés de Sim Racing les plus exigeants. Alors certes, tout n’est pas parfait, notamment du côté du pédalier où le plastique domine un peu trop à mon goût, mais franchement, pour environ 700 euros, il est difficile de trouver un kit aussi complet et compétitif sur le marché actuel. Si vous êtes à la recherche d’une expérience à la fois immersive, précise et personnalisable, le Turtle Beach VelocityOne Race est clairement la référence du moment. Bref, si vous hésitiez encore, foncez les yeux fermés : vous ne serez pas déçus.
Alors, est ce que j’ai réussi à vous convaincre avec mon test ? Vous achèteriez ce volant ? Dites-moi tout dans les commentaires !
Johnny