Issue d’un projet Kickstarer, la LEXIP Pu94 est conçue par des gamers, pour les gamers. Équipée de deux Joysticks, cette souris innovante sera-elle la souris de demain ? On vous dit tout sur ce concept aussi original qu’intriguant !

Fiche - Lexip Pu94 Souris Gamer

Fabricant : Lexip
Prix : 79,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

La LEXIP Pu94, des similitudes avec la Np93

Avant toute chose, sachez que la LEXIP Pu94 est la grande sœur de la Np93 qui a déjà fait l’objet d’un test sur le site. Je vous invite donc à aller lire cet article puisque les deux produits ont certaines caractéristiques en commun que je ne développerai plus ici. Pour le reste, sachez que la grande différence entre ces deux modèles est leur nombre de joysticks. Comme la Np93, la Pu94 est équipée d’un joystick de pouce mais ce n’est pas tout. En effet, la souris fait office de deuxième joystick puisque sa base est un pivot interne de haute précision.

Le packaging de la LEXIP Pu94

Encore un beau packaging LEXIP

Mais commençons par le commencement. LEXIP nous gratifie encore une fois d’un très beau packaging à la forme atypique. Le tout protégeant assez bien la souris qui, pour le coup, est indéboulonnable. La boîte contient simplement la LEXIP Pu94, son câble et le manuel. Alors que la Np93 était livrée avec deux lests, ici le tout est réduit à son plus simple appareil. La base de la souris étant un joystick, on comprend aisément pourquoi on ne peut pas y insérer de lest. D’autant plus qu’avec un poids de 145 grammes, ce n’est pas indispensable.

Lire aussi :
Honeywell evohome : Gestion de votre installation

Une technologie innovante

Le concept de la LEXIP Pu94 est de centraliser une bonne partie des actions à effectuer dans un jeu sur la souris. Si on prend par exemple un jeu de simulation spatiale comme Elite Dangerous, les choses se passent de la façon suivante :

  • On contrôle la caméra de façon classique avec la souris
  • On déplace le vaisseau avec le joystick de pouce
  • Et on contrôle son assiette avec la base de la Pu94
La base de la LEXIP Pu94

On remarque bien que la base de la Pu94 est un pivot

Cela permet de se concentrer sur les autres actions à effectuer au clavier. Cependant, il vous faudra de nombreuses heures de vol à votre compteur avant de maitriser l’engin. Le tout étant assez déroutant et pouvant engendrer certains cafouillages. Par exemple, il m’arrive encore souvent d’enclencher le pivot interne en voulant simplement faire un clique gauche ou droit. Réfléchissez-y donc à deux fois avant de dépenser les 79 euros que coutent la souris car savoir l’utiliser correctement demande un investissement personnel assez conséquent.

Les autres caractéristiques de la LEXIP Pu94

J’ai déjà évoqué l’absence de lest pour ce modèle mais heureusement, les autres caractéristiques que j’aimais tant sur la Np93 sont encore au rendez-vous. Premièrement, notons que les fameux patins en céramiques sont toujours présents. Pour rappel, ceux-ci améliorent la glisse et donc les performances. Deuxièmement, il est toujours possible de changer le DPI de la souris grâce au joystick de pouce. Cela permet de modifier facilement la sensibilité de la Pu94 dans certaines situations. Et troisièmement, les boutons et les couleurs sont toujours paramétrables avec l’application dédiée.

La Pu94 sur son tapis de souris

Un concept novateur et un design élégant, que demander de plus ?

Le tapis de souris B5 avec commande tactile

Afin de pouvoir jouir pleinement de la LEXIP Pu94, je ne peux que vous conseiller de vous procurer également le tapis de souris LEXIP B5. Ce dernier ayant été conçu pour offrir un meilleur contrôle des mouvements et une plus grande réactivité en jeu, il est très agréable de l’utiliser. D’autant plus qu’il est rigide et qu’il offre donc une stabilité à toute épreuve pour dompter la Pu94. Signalons également que les lumières LEDS positionnées aux quatre coins du tapis offrent de nombreux modes d’éclairage. Le tout étant contrôlable aisément grâce à un bouton tactile.

La tapis de souris B5

L’éclairage personnalisable offre de superbes effets de lumière

Mon avis sur la LEXIP Pu94

Je dois bien reconnaître que je suis un peu mitigé à propos de la Pu94. Et pour cause, La prise en main de cette souris n’est pas vraiment facile à appréhender. Cela pourrait donc être un peu risqué de dépenser 80 euros pour au final la ranger au placard si vous n’avez pas envie de persister. Mais si, malgré tout, vous êtes conscient de ça et que vous êtes fan de jeux de gestion ou de simulation aérienne, vous trouverez certainement votre bonheur avec la LEXIP Pu94. D’autant plus qu’il n’y a pas de règles à suivre avec cette souris, chaque joueur pourra la paramétrer comme bon lui semble et y trouver son compte. Sa seule limite étant notre créativité !

Lire aussi :
Roccat Vulcan 121 AIMO | Test d'un clavier mécanique design

Pour plus d’informations sur les produits LEXIP, rendez-vous sur leur site officiel. Et pour plus de tests PC gaming, rendez-vous sur Sitegeek !

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: