En tant que fidèle lecteur de sitegeek, vous savez maintenant que j’aime bien le son surtout si je peux l’écouter sur du matériel de qualité. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous parler du lecteur réseau CXN V2 de Cambridge Audio…. C’est parti.
Alors qu’en 2015, 2016 et 2017, le lecteur réseau Cambridge Audio CXN remportait le prix du meilleur Streamer audio décerné par WhatHifi. Que les 2 années suivantes c’était le Cambridge Audio CXN V2 qui était plébiscité, la véritable version 2 du lecteur CXN aura-t-elle la même destinée ? Je vais, en tout cas, me faire mon propre avis et vous le livrer.
CXN V2, la confusion des genres
D’emblée, il faut que je précise un point qui me semble important : je ne sais pas vraiment ce qui a pris à Cambridge Audio d’appeler ce nouveau lecteur réseau le CXN V2. En effet, lorsque fin 2017 sort une version améliorée du lecteur CXN, il se voit, assez logiquement, appelé CXN V2. Or, fin 2019, la version, totalement revue cette fois-ci du lecteur, porte également le nom de CXN V2 ! En tapant “CXN V2” dans un moteur de recherche, même le site de Cambridge Audio vous renvoie vers l’ancienne version.
Sachez, en tout cas, que si vous souhaitez acquérir ce lecteur, et pour ne pas vous tromper, le VRAI Cambridge Audio CXN V2 n’est disponible qu’en une seule couleur : Lunar Grey !
Une fois cette précision faite, passons aux choses sérieuses.
Présentation du Cambridge Audio CXN V2
Au déballage de la boîte, vous trouverez :
- Le lecteur réseau CXN V2
- Câble d’alimentation à 3 broches
- 1 télécommande
- Câble Control Bus (pour le raccord à un amplificateur CXA81 par exemple)
- 1 Dongle Wi-Fi
Le Cambridge Audio CXN V2, pour traiter les fichiers audio, se base sur un double DAC Wolfson WM8740 24 bits. Ce sont, évidemment, des DAC de très haute qualité et, ceux-ci sont utilisés en mode différentiel double. Cela permet donc, en plus de la sortie audio stéréo RCA classique, de proposer une sortie symétrique du signal audio sur des fiches XLR.
Une autre des particularités de ce Cambridge Audio CXN V2 est de posséder la version 2 du processeur, développé en interne, d’up-sampling ATF (Adaptive Time Filtering). Cet ATF2 étant chargé de sur-échantillonner les données audio entrantes en un signal 24 bits / 384 kHz.
Connectique et connexions
Rien n’a été oublié dans ce lecteur. Entrées et sorties TOSLINK et S/PDIF, plusieurs entrées USB, sorties stéréo RCA et XLR.
Avec Spotify Connect, Apple Airplay 2, un port ethernet pour des fichiers stockés sur un NAS ou encore un accès à Qobuz ou TIDAL depuis l’application pour smartphone, vous aurez le choix pour écouter votre musique. Même Chromecast est intégré et Roon pris en charge !
Les fichiers acceptés sont : ALAC, WAV, FLAC, AIFF, DSD (x64), WMA, MP3, AAC, HE AAC, AAC+, OGG Vorbis et leur résolution peut aller jusqu’à du 16-24 bit, 32-192 kHz, en fonction de l’entrée choisie.
Configuration et utilisation
Une des nouveautés de cette version 2 du lecteur CXN, c’est son application mobile. Adieu Cambridge Audio et bienvenue à Streammagic, la nouvelle application qui, développée en interne, permet de configurer votre lecteur réseau mais donne également accès à toute une série de services : TIDAL, Qobuz, votre serveur NAS ou les radios internet, tout s’y trouve. Son ergonomie est très bonne et vous n’aurez aucune difficulté à gérer votre musique.
Le lecteur CXN V2 étant équipé d’un grand écran couleur, les informations relatives au morceau joué sont affichées. Les touches sur les côtés de l’écran permettent de naviguer facilement entre les morceaux. Pour les réglages de base et la recherche de musique sur un NAS par exemple, c’est la molette à droite qu’il faut utiliser. C’est rapide et, même si assez basique, très efficace. Rien à dire à ce niveau !
Les boutons de commande étant rétroéclairés, vous pourrez même y accéder dans le noir.
Bien sûr, vous pourrez également vous servir de la télécommande fournie avec le lecteur. Je n’ai pas eu l’occasion de tester celle-ci du fait d’un appareil de prêt mais je suis persuadé qu’elle est de bonne qualité et qu’elle ne fera qu’augmenter encore la facilité d’utilisation.
À l’écoute du lecteur Cambridge Audio CXN V2
Comme il s’agit ici d’un lecteur réseau qui va sublimer vos morceaux grâces aux DAC et aux différents circuits d’amélioration, il ne devient représentatif que s’il est bien accompagné !
À mon plus grand bonheur, j’ai également reçu en prêt le tout nouvel amplificateur stéréo de Cambridge Audio : le CXA 81.
Connecté avec des câbles XLR et branché sur des enceintes Monitor Audio Bronze 2 ou Bronze 5, le trio s’avère extraordinaire. Rien de moins. Le son délivré par l’ensemble est clair, net et précis. Tirant cependant plus dans le haut du spectre que dans les basses fréquences. Du pur son Anglais diront certains ! La scène sonore s’avère très ouverte et enveloppante. Et même lorsque l’on pousse un peu le volume, la qualité du rendu ne change pas. Pas de distorsions et pas de basses qui cassent les oreilles.
Mon avis sur le Cambridge Audio CXN V2
Vous l’aurez compris, c’est un superbe lecteur réseau que Cambridge Audio nous propose avec cette version 2. Toutes les connectiques nécessaires sont présentes ainsi que (quasi) tous les services de streaming existants. Le son est maîtrisé et nul doute qu’en l’utilisant vous redécouvrirez vos morceaux préférés de manière plus que plaisante.
En passant par Ghost Rider et son ‘Make us Stronger’ ou The Police avec ‘Roxanne’, je me suis retrouvé, lors de chaque test d’écoute, à passer plusieurs dizaines de minutes, à faire défiler les morceaux en tous genres. J’étais littéralement scotché et impressionné de découvrir, encore, des sons que je n’avais jamais entendus jusque-là.
Évidemment, le raccord avec un ampli stéréo Cambridge Audio n’est pas la seule combinaison possible. N’oubliez cependant pas que pour profiter de la meilleure qualité, il faut quand même garder une certaine cohérence sur la totalité de la chaîne de reproduction : Streamer, ampli et haut-parleurs.
Si vous souhaitez acquérir le CXN V2 ou un autre produit de la marque Cambridge Audio, je ne peux trop vous conseiller que de vous rendre dans un magasin spécialisé. Il vous sera possible d’obtenir une démo mais surtout recevoir les meilleurs conseils qui soient.
N’hésitez donc pas à nous poser vos questions en commentaires ou sur le forum. Nous tenterons d’y répondre avec plaisir.
À bientôt sur Sitegeek.fr
Christophe
Bonjour,
Le CXN V2 a t-il un volume de sortie réglable en digital ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien à vous,
William
Bonjour,
Merci pour ce test qui m’intéresse particulièrement, puisque je dispose d’un système Cambridge (CXC et CXA60) et Monitor Audio (Bronze 6). Pour le streaming, c’est un Chromecast qui officie pour l’instant.
Avez-vous pu comparer le DAC du CXN et celui du CXA 81 avec les mêmes titres ?
Quel câble de modulation conseillez-vous entre le lecteur réseau et l’ampli (pas de XLR sur le CXA 60) ?
Merci
Bonjour,
Ayant acheter récemment le lecteur Cambridge cxn v2, je n’arrive pas à faire apparaître FLAC malgré une lecture reseau depuis mon PC.
Le lecteur m’affiche toujours MP3 peut importe le format de fichier sur le PC.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce soucis?
Merci
Merci pour ce retour !
Je possède un ampli Cambridge axr100 qui possède une connexion Bluetooth 5.0 ceci dit j trouve le son streamer, pas top top. J’écoute exclusivement du son qui provient de mon iphone ou iPad.. du coup je pense me diriger vers ce streamer.. la différence de son sera-t-elle selon vous évidente ?
Merci de votre retour!
Sophie,
L’ampli AXR 100 possède bien une connexion Bluetooth mais ce n’est pas de l’aptX qui permet une plus grande bande passante. Le CXN V2 peut faire du Bluetooth via un dongle mais, plus intéressant, il est compatible Wifi et possède un port réseau.
Rien que cela améliorera déjà fortement la musique écoutée.
Il faut cependant voir également quel service de streaming tu utilises : Spotify ? Qobuz ? TIDAL ? Seul les 2 derniers pourront pousser la qualité au top.
Bref, pour moi tu devrais entendre la différence.
Si tu passes le cap, n’hésite pas à revenir nous faire part de tes impressions.
Bonjour,
Merci pour ce test!! Petite question :
Comment avez vous relié le lecteur à l’ampli?
Je viens de recevoir l’ampli et le lecteur que vous avez testé, et dans le but d’optimiser la qualité de l’installation, je me demande si j’utilise la sortie numérique ou analogique du lecteur, à savoir si j’utilise le DAC du lecteur ou celui de l’ampli?
J’envisageai la sortie numérique, et dans ce cas brancheriez vous en câble optique ou coaxial?
Je suis novice en la matière, vos conseils seraient bienvenus.
Bonjour Brice.
Utiliser la sortie numérique serait contre productif puisque le DAC du CXN va transformer le signal en analogique et puis le reconvertir en numérique pour la sortie. Ensuite, l’ampli va servir de DAC et le convertir en analogique. Utiliser la sortie analogique est donc ce qui me semble le mieux.
Cela dit, les deux éléments disposent d’une sortie (sur le CXN) et entrée (ampli) de type XLR. Il faut acheter 2 câbles mâle-femelle. Moi j’ai ceux-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07L6BCQLQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
Pour finir, n’oublie pas de raccorder les 2 éléments en utilisant de la câble ‘control bus’ de manière à pouvoir gérer l’ampli également depuis l’application.
Voilà, j’espère avoir pu t’aider et, si tu veux bien, reviens ici quand tu auras fait tes premières écoutes pour me dire ce que tu en penses.
Merci beaucoup pour ce retour, et ces conseils, j’attends encore la livraison des enceintes cette semaine (Aria 948), puis passé la période de rodage, je ne manquerai pas de venir faire part de mes impressions.
Merci pour votre test !
Possédant le CXA60 de la même marque, j’ai hâte de l’écouter dans les boutiques spécialisées.
Tu ne seras pas déçu, crois-moi !
Petite question:
La lisibilité de l’écran a 2/3 mètres est t’elle satisfaisante?
Aucun problème pour identifier la pochette de l’album. Si tu veux savoir quel morceau est joué, je pense que c’est ok aussi mais je n’ai plus l’appareil donc je ne pourrais pas le confirmer à 100%.
En tout cas merci beaucoup, un très beau et sûrement bon lecteur réseau de cette marque audio.