Sorti en août 2018 sur PC, Two Point Hospital débarquait enfin sur consoles fin février pour notre plus grand bonheur. Super curieuse de voir ce que cela donnait, surtout sur Nintendo Switch.

En tant que fan inconditionnelle de Theme Hospital durant toute ma jeunesse et ce malgré ce fameux bug qui m’a rendue dingue, quel bonheur de pouvoir replonger dans une nouvelle version de ce jeu. À l’époque je louais encore mes jeux pc à la médiathèque.

two point hospital - theme hospital

Aaahhh Theme Hospital, que du plaisir

Je suis rarement fan des adaptations, que ce soit au cinéma, en musique ou en jeux vidéo (je ne lancerai pas ici le débat sur la version actuelle de rollercoaster sur switch) ; j’ai tendance à toujours préférer les originaux avec un côté un peu nostalgique du “c’était mieux avant”. Mais je dois avouer avoir été très agréablement surprise par Two Point Hospital sur la Nintendo Switch et il ne m’a pas fallu longtemps pour que je retombe accro et ne décolle plus mon nez de la console pendant plusieurs heures. 

Two Point Hospital – Entre madeleine et nouveautés

Il y a un mélange très bien équilibré de nouveautés et de références au jeu original qui fait qu’on n’est pas dépaysé et qu’on a l’intérêt de voir les nouvelles choses proposées (maladies, défis…). Par exemple, ici, les membres du personnel vous lancent des défis de temps à temps autres qui peuvent vous permettre de gagner de l’argent et/ou des points de réputation (comme rester 90 jours sans aucun décès dans votre hôpital). 

two point hospital

Votre premiere mission, la gestion de l’hôpital et le bonheur des patients

Le principe est toujours le même, rien de très nouveau à ce niveau, installez votre réception, votre cabinet de généraliste et toutes les salles qui s’ensuivent. Ensuite engagez vos médecins et essayez d’atteindre les objectifs de réputation et de valeur de votre établissement pour pouvoir en gérer un autre. Le tout en essayant de garder le plus de patients en vie, sans créer le chaos, les files trop longues, les explosions des machines, etc. 

Les principes de base sont toujours les memes

Une version Switch plus que sympa

Le graphisme est assez précis/détaillé et joli, bien plus moderne évidemment que le jeu original, mais exactement dans la même lignée que celui-ci. Petite nouveauté : il est possible d’obtenir plus d’éléments de décoration pour les salles/cabinets, pourquoi pas? 

two point hospital

Un jeu idéal pour la Switch avec des graphismes bien adaptés

Le premier niveau tutoriel est très bien fait et nous aide à bien prendre en main le jeu. Ainsi on n’est pas du tout dérangé par le fait de jouer sur la switch alors qu’on aurait tendance à garder surtout le souvenir de la facilité de la maniabilité sur ordinateur. Du coup, c’est même en fait plutôt agréable de pouvoir jouer n’importe où à ce jeu de gestion

Du plaisir malgré une certaine redondance

Les nouvelles maladies sont réussies et abordent cette nouveauté dont j’ai parlé plus haut, l’humour est fidèle à celui de l’original et ça fait plaisir. 

Oh, tiens, une invasion de fantômes, logique

Le seul petit défaut selon moi de ce jeu serait l’aspect un peu redondant, un peu lent du déroulement du jeu. Dans chaque nouvel hôpital, la procédure sera exactement la même ; et il faut parfois attendre quelque temps avant de pouvoir passer au niveau suivant, sans rencontrer réellement de grandes difficultés (si ce n’est qu’il faut parfois construire énormément de cabinets de généraliste pour éviter les attentes trop longues et les morts en série). Je n’ai pas le souvenir de ce caractère répétitif avec Theme Hospital ou du moins, j’ai l’impression que ce dernier était un peu plus “challengeant”. Même si j’ai passé plusieurs heures dessus avec sans cesse l’envie de voir ce que j’allais découvrir dans le nouvel hôpital, j’avoue que parfois je me suis un peu tourné les pouces à attendre que mon hôpital évolue sans pouvoir réellement faire grand-chose. C’est un petit peu dommage.

Présentation vidéo de Two Point Hospital

En bref

Pour ceux qui aiment les jeux de gestion – et encore plus pour ceux qui ont connu le jeu original – je ne peux que conseiller Two point hospital qui vous fera passer un beau moment et vous décochera probablement quelques sourires devant les maladies loufoques et leur traitement tout aussi détonnant.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de Two Point Hospital.

Lire aussi :
News | Découvrez le Nintendo Labo pour construire, jouer et découvrir

À bientôt sur Sitegeek.

Aurore