Un grand pas en avant a été réalisé par l’US Space Force : la première étape de la première constellation militaire au monde.
10 satellites militaires ont été mis en orbite grâce à la Falcon 9. C’est donc un nouveau succès pour ce lanceur. L’US Space Force ne peut donc que s’en réjouir puisqu’il doit encore mettre en orbite des centaines d’autres satellites similaires dans le cadre du programme PWSA.
Deuxième vol à succès pour la Falcon 9
Dimanche 2 avril à 14h29 GMT, une Falcon 9 de SpaceX a décollé du Vandenberg Space Force Base en Californie. À son bord, la fusée transporte 10 satellites Tranche 0 appartenant à la SDA ou la Space Development Agency américaine. Environ 8 minutes après le décollage, le premier étage de la fusée revient atterrir sur le Landing Zone 4 du site. D’après les représentants de SpaceX, il s’agit du second atterrissage réussi pour le lanceur Falcon 9, qui confirme de plus en plus sa fiabilité.
La première d’une longue série
Le lancement des 10 satellites Tranche 0 n’est que la première étape d’une longue liste en effet. En effet, ces 10 satellites, ayant coûté chacun environ 13,7 millions d’euros, sont les premiers éléments d’une constellation que la SDA va assembler en orbite basse. Il s’agit du projet PWSA ou Proliferated Warfighter Space Architecture qui sera composé de centaines de petits satellites, qui seront lancés en orbite progressivement les mois à venir.
Un programme militaire de la US Space Force
8 de ces satellites Tranche 0 serviront notamment à la transmission de données, tandis que 2 d’entre eux serviront pour traquer des missiles. La tranche complète comprend 28 satellites. Cependant, ces 10 satellites seront tout de suite opérationnels afin de tester l’efficacité du système. Il ne faut pas non plus oublier que le projet PWSA et un programme militaire et certaines informations doivent être gardées confidentielles. C’est d’ailleurs pourquoi les images de la séparation de la coiffe n’ont pas été dévoilées à la demande de la SDA. Plusieurs détails concernant la mission sont également inaccessibles au public.