Vous pourrez bientôt bloquer totalement la lecture automatique des vidéos dans le navigateur web Microsoft Edge.

Vous est-il déjà arrivé de sursauter lorsqu’une page web commence à jouer automatiquement une vidéo alors que vos écouteurs ou vos enceintes sont au volume maximum ? Ou alors d’entendre le son d’une vidéo en arrière-plan sans savoir d’où vient la source ? Microsoft a pensé à vous et a décidé de doter son navigateur web Edge d’une fonction de blocage ces vidéos ennuyeuses en lecture automatique. Le géant de Redmond a commencé à tester cette nouvelle option « Bloquer » qui viendra s’ajouter aux deux options existantes « Autoriser » et « Limiter » pour la lecture automatique de vidéos sur le web.

Bloquer la lecture automatique de vidéos dès maintenant dans Microsoft Edge

L’équipe derrière Microsoft Edge déclare avoir pris en compte les « demandes de blocage strict de la lecture automatique des médias ». Auparavant, le navigateur web ne proposait qu’une option « Limiter » qui filtrait la lecture automatique du support en fonction des visites antérieures sur une page et de la manière dont vous aviez interagi avec elle. L’option « Bloquer », beaucoup plus restrictive, est en cours de déploiement sur les dernières versions de Microsoft Edge.

L’équipe de Edge indique : « Nous avons commencé à mettre cette fonctionnalité à la disposition de certains de nos testeurs Canary (une version réservée aux développeurs) et nous continuerons à la mettre à la disposition du plus grand nombre au cours des prochaines semaines ».

Néanmoins, si vous souhaitez activer et tester cette fonction sans attendre, vous pouvez la forcer à apparaître avec la dernière version stable du navigateur, car Microsoft teste cette option depuis quelque temps déjà.

  • Pour cela, ouvrez simplement Edge et copiez la commande suivante dans la barre d’adresse : edge://flags/#edge-autoplay-user-setting-block-option.
  • Ensuite, à la première ligne Show block option in autoplay settings, choisissez Enabled (Activé) et redémarrez Edge pour que la modification prenne effet.
  • Enfin, allez dans Préférences > Cookies et autorisations de site > Lecture automatique du support et vous verrez alors que vous disposez désormais de l’option « Bloquer » dans Contrôler si le son et la vidéo sont lus automatiquement sur les sites.

Voilà, le tour est joué ! Vous n’aurez plus à vous soucier des vidéos parasites. Évidemment, vous pouvez créer des exceptions en ajoutant vos sites dans la liste en dessous.