Le Flipper numérique R-Cade vient d’être primé au concours Lépine Européen et je ne résiste pas à l’envie de vous partager la présentation de ce futur produit commercial intriguant.

Tout d’abord un Flipper numérique, ou Virtual Pinbal, ou encore pincab, est un dispositif ayant pour but de reproduire au maximum les sensations et le visuel d’une vraie table de flipper.  Pour cela un grand écran est placé à plat pour simuler la table et un autre perpendiculaire pour afficher le tableau des scores.

Les boutons latéraux sont bien sur présent tout comme un tas de capteurs afin de rendre l’expérience la plus réaliste possible. Sur des forums de passionnés certains tentent même implémenter des systèmes 3D et moteurs de vibrations…

Les capacités du R-Cade à surpasser ces productions artisanales underground restent assez floues mais gageons que s’il a été primé aux cotés  de fleurons de l’industrie, ça devrait être pas mal.

La liste des tables compatibles est vague mais avec un PC à l’intérieur, on devrait pouvoir profiter des créations de Zen Pinball ( comme Walking Dead ), des grands classiques, mais aussi des tables converties dans PinMame ( Adam’s Familly, Twillight Zone, Dracula,…).

Virtual Pinball - R Cade

Virtual Pinball – R Cade

Le prix devrait se situer entre 2500 et 5000€ en fonction des composants intégrés dans la table.

Si cette gamme de prix peut sembler excessive, il faut bien se rendre compte que pour des productions artisanales, des amateurs atteignent déjà des montants similaires pour leurs créations de Virtual Pinball . Alors ici, si on peut l’acheter sans se pendre la tête et bénéficier d’un service après vente, le prix reste tout de même fort intéressant.  Surtout que ce flipper ne risque pas d’avoir de problèmes mécaniques.

Lire aussi :
Console GPD XD 32 Go - l'outil ultime pour les retrogamer

Rendez-vous sur leur page Facebook pour suivre tout l’évolution de ce prototype : https://www.facebook.com/pages/R-cade/253405228178346

Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de tester ce genre de joujou et j’ai de nombreuses craintes vis à vis des sensations réelles mais je reste malgré tout curieux et attentif.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette création singulière afin qu’on en discute dans les commentaires.

A très bientôt sur Sitegeek.

Gwen