Le progrès technologique continue et cette fois, une nouvelle technologie de réalité virtuelle pourrait aider contre le cancer.

Si la technologie de réalité virtuelle est plutôt connue dans le monde du jeu vidéo, ses applications ne s’arrêtent pas là. En effet, de nombreux domaines se servent maintenant de la VR, et notamment le domaine de la médecine, où une nouvelle technologie VR pourrait aider à changer le futur du traitement contre le cancer.

La VR au service de la santé

Ce n’est pas un secret, la VR aide depuis des années dans la recherche et le milieu de la santé. Et aujourd’hui, elle pourrait aider à changer le traitement contre le cancer. C’est en effet ce que des chercheurs souhaitent faire. Ainsi, plusieurs organisations à but non lucratif, en partenariat avec des designers de jeux vidéo ainsi que l’Université de Cambridge, travaillent sur une nouvelle technologie VR.

La réalité virtuelle permet de créer des représentations 3D d’objets réels dans un monde totalement virtuel. Ainsi, les lois de la physique ne s’appliquent pas dans ce type d’environnement et, mieux encore, il est possible de créer ses propres règles. Ainsi, la VR permet aux médecins d’analyser les tumeurs et de mettre en place un plan d’action pour les opérations chirurgicales visant à retirer la tumeur, pour un meilleur pronostic du patient.

En ce qui concerne cette nouvelle technologie, elle permet d’afficher les tumeurs sous forme de matrices colorisées de points dans le programme de VR. Cela permet aux médecins de différencier les différents types de cellules cancéreuses des tissus sains. Mais le plus important est la possibilité d’interagir avec le modèle pour poser un diagnostic précis et recommander des traitements efficaces, selon le type de tumeur.

Le financement de ce programme est réalisé par deux grands organismes de la lutte contre le cancer, à savoir le National Cancer Institute des États-Unis, ainsi que le Cancer Research U.K.