WhatsApp introduit des liens en un clic pour rejoindre un appel vocal ou vidéo et teste les réunions vidéo à 32 participants.
L’application de messagerie instantanée WhatsApp déploie actuellement une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager un lien direct vers un appel vocal ou vidéo, dans le but de faciliter le contact avec vos proches, vos amis ou vos collègues. La fonction « Créer un lien d’appel » est accessible via une bannière située en haut de l’onglet Appels, mais si vous souhaitez la tester, vous devez disposer de la dernière mise à jour de WhatsApp. En parallèle, le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé que les appels vocaux ou vidéo à 32 personnes seront bientôt disponibles.
Concurrencer Zoom, Microsoft Teams et Google Meet sur leur terrain
Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, a annoncé la fonctionnalité dans une publication sur Facebook. Il annonce que les utilisateurs de WhatsApp pourront partager un lien vers un appel en « un seul clic ». Cette nouvelle fonction de partage de lien d’appel avec jusqu’à 32 utilisateurs a été annoncée pour la première fois au mois d’avril, en même temps qu’une autre fonctionnalité, les Communautés WhatsApp, qui permettent de rassembler plusieurs groupes au sein d’un même réseau commun.
La fonctionnalité « Créer un lien d’appel » prend en charge les appels audio et vidéo et Mark Zuckerberg a également confirmé que les appels vidéo cryptés sont actuellement testés pour les appels de groupe avec jusqu’à 32 participants. Ceci est une avancée notable, car WhatsApp plafonne actuellement les appels vidéo à huit utilisateurs au maximum.
Cette capacité d’appel étendue vise à faire de WhatsApp un potentiel concurrent à d’autres applications de travail collaboratif comme Zoom, Google Meet ou encore Microsoft Teams. Ces offres concurrentes ont une capacité d’appel beaucoup plus grande avec 100 participants pour Google Meet et Microsoft Teams, et jusqu’à 300 participants pour Zoom qui reste le leader incontesté pour la visioconférence. Néanmoins, ces trois applications incluent des limitations comme la durée des appels pour les comptes gratuits et pourraient ne pas être le premier choix pour les utilisateurs qui discutent déjà sur WhatsApp.
WhatsApp de son côté n’a mentionné aucune restriction sur la durée des appels, ce qui pourrait placer l’application de Meta comme l’une des meilleures pour les appels vidéo gratuits, surtout du côté des petites structures et des réseaux personnels.