James Earl Jones prête sa voix à Dark Vador depuis le tout premier film Star Wars en 1977.
James Earl Jones, la voix emblématique de Dark Vador (Darth Vader en VO), a désormais 91 ans et prévoit de s’éloigner de son rôle iconique. L’acteur américain, qui avait reçu une nomination aux oscars pour son rôle principal dans The Great White Hope en 1971 et a également prêté sa voix à Mufasa dans Le Roi Lion (1994 et 2019), était la voix de Dark Vador depuis le début de Star Wars en 1977. Mais aujourd’hui, la start-up ukrainienne Respeecher pourrait aider à garder en vie cette voix légendaire.
L’une des voix les plus célèbres de l’histoire du cinéma
Selon un article de Deadline, James Earl Jones a signé les droits de son travail vocal sur la saga Star Wars, après plus de 40 ans dans le rôle, permettant aux cinéastes utilisant les nouvelles technologies IA de tirer parti de cette voix emblématique. C’est le cas par exemple de la start-up ukrainienne Respeecher qui a recréé le son de sa voix dans la mini-série Obi-Wan Kenobi sorti sur Disney+ en mai dernier.
La start-up a utilisé des extraits sonores d’archives pour « cloner » la voix de l’acteur, permettant à un studio d’enregistrer de nouvelles répliques sans que l’acteur soit présent. Matthew Wood, un responsable de Skywalker Sound, a déclaré à qu’il avait présenté cette option à James Earl Jones une fois que celui-ci avait mentionné qu’il envisageait de réduire son rôle dans les nouvelles productions Star Wars. L’acteur « souhaitait garder Vador en vie » et une fois la permission accordée à Lucasfilm de générer sa voix par l’IA, le studio a donné comme consigne à Respeecher de faire sonner Vador comme le « méchant du côté obscur d’il y a 45 ans » pour la mini-série Obi-Wan Kenobi.
Ce n’est pas la première fois que la start-up ukrainienne travaille en collaboration avec Lucasfilms. Respeecher a également généré la voix pour une version plus jeune de Luke Skywalker dans The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett, toujours pour Disney+. Dans un communiqué de presse, la société a expliqué qu’elle a utilisé d’énormes quantités d’extraits d’archives de « nombreuses émissions de radio, d’interviews, de post-synchronisation et de doublages » de Mark Hamill afin de recréer numériquement la voix de Luke Skywalker.
D’autres outils IA de synthèse vocale comme Voicemod, Veritone, Descript ou encore Resemble AI sont également apparus comme des moyens potentiels pour les célébrités et les créateurs de recréer numériquement leurs voix.