Alors que le constructeur automobile allemand souhaitait abandonner son tout-terrain de luxe, il parie désormais sur un modèle électrique de la classe G pour le relancer.
Le PDG de Mercedes-Benz Group, Ola Källenius, a déclaré que le Mercedes classe G électrique arrivera mi-2024 lors d’une table ronde avec des journalistes la semaine dernière. Le dirigeant a également déclaré qu’il a lui-même conduit une version prototype du SUV électrique dans l’usine d’essais de la société à Graz, en Autriche, et qu’il était désormais convaincu que l’avenir du tout-terrain serait électrique.
Pour les amateurs de luxe qui aime s’aventurer en tout-terrain
Lorsque Mercedes-Benz a dévoilé pour la première fois une version concept du SUV électrique en septembre 2021 baptisée Concept EQG, le constructeur automobile n’avait confirmé aucun plan pour une mise en production. En réalité, le PDG de Mercedes-Benz Group, Ola Källenius, avait même déclaré la même année qu’il n’était pas sûr que le classe G avait un quelconque avenir dans le catalogue de la marque. Mais aujourd’hui, il semble qu’une version électrique du tout-terrain de luxe soit sur de bons rails.
Néanmoins, nous avons encore très peu de détails, Mercedes n’ayant révélé aucune estimation de l’autonomie, de la capacité de la batterie ou de la puissance de sortie. Nous pouvons nous attendre à ce que l’EQG de série reprenne les mêmes types de fonctionnalités que le constructeur a déployé dans ses véhicules électriques les plus récents comme la berline EQS.
Le Concept EQG électrique que nous avons aperçu en 2021 était plus un exercice de design qu’un véritable « show-car », pour donner au public une idée directrice jusqu’à ce qu’une version de série arrive. Il arborait le même type de finition bicolore que la marque a utilisé sur les premières éditions de sa berline électrique EQS. On retrouvait également une calandre tout illuminée que le constructeur allemand a déjà intégrée sur d’autres concepts et véhicules de production.
Lorsque le Mercedes EQG de production arrivera à la mi-2024, il rejoindra un marché encombré de véhicules électriques tout-terrain, comme le GMC Hummer EV, les Rivian R1T et R1S, le Chevrolet Silverado EV ou encore le Ford F-150 Lightning. Si Mercedes peut transmettre à l’EQG le même type d’autonomie et de performance que ses berlines EQS et EQE avec la nouvelle plateforme de véhicule électrique de la marque, le classe G électrique pourrait valoir le détour pour les amateurs de luxe qui souhaite s’aventurer hors-piste.
Le constructeur automobile allemand a annoncé qu’il passerait au tout électrique d’ici 2030. Mercedes-Benz s’est engagée à investir près de 40 milliards d’euros dans cet effort.