Ce mardi 10 mars 2020, les utilisateurs de Windows 10 ont pu installer une nouvelle mise à jour qui apportait théoriquement des améliorations de sécurité sur cette version du système d’exploitation. Néanmoins, très peu de temps après, panique générale : une faille critique est détectée… Heureusement, depuis lors, un patch a été publié et doit être impérativement installé. Mais qu’est-ce que c’est que cette faille de sécurité si importante au juste ?

Une faille importante… Dans le protocole SMB !

La faille qui a été détectée est loin d’être anodine. En effet, nommée CVE-2020-0796, il s’agit d’un problème de sécurité dans le protocole SMBv3, le Server Message Block version 3. Pour faire simple, il s’agit d’un protocole commun et populaire qui sert principalement au partage des ressources et fichiers divers sur un même réseau. C’est par ce biais que des ransomwares tels que WannaCry ou encore NotPetya avaient pu voler de nombreuses données personnelles et bancaires.

Faille sécurité Windows 10

De plus, très peu de temps après l’annonce de Microsoft d’une faille sur le système et de la préparation d’un patch pour la combler, des chercheurs en sécurité ont tenté de trouver la faille et voir à quelle rapidité celle-ci pouvait être exploitée. Le résultat est loin d’être rassurant : à peine 5 petites minutes. C’est pour dire la sévérité de la faille.

KB4551762 : le patch qu’il faut impérativement installer

Le patch KB4551762 est la solution de Microsoft afin de combler la faille CVE-2020-0796. Il s’agit d’une mise à jour qui peut être trouvée sur le Windows Update de votre ordinateur, ou sur le catalogue Microsoft Update.

Lire aussi :
Cloner Windows 10 sur un SSD avec un logiciel gratuit !

Pour le catalogue, choisissez simplement le patch KB4551762 adapté à votre PC ou ordinateur de bureau. Pour le Windows Update, par contre, vous pourrez faire ceci :

  • Appuyez sur Démarrer dans la partie gauche de l’écran, en bas.
  • Sélectionnez ensuite l’icône des paramètres.
  • Une fois les paramètres ouverts, sélectionnez « Mise à jour et sécurité »
  • De là, vous devriez voir la mise à jour KB4551762 apparaître d’elle-même et elle devrait s’installer seule, de suite.

Notez que si vos mises à jour sont automatiques, alors vous n’aurez rien à faire, car votre ordinateur aura automatiquement téléchargé le patch KB4551762.