Aujourd’hui, gros plan sur les enceintes Creative T60 qui rejoignent la Série T. Celles-ci se composant de systèmes compacts d’enceintes Hi-Fi 2.0. Mais sont-elles à la hauteur de nos espérances ? La réponse dans ce test !

Creative T60, les enceintes qui manquaient à ma vie

J’ai déjà eu le plaisir de tester quelques produits Creative et à chaque fois, j’ai été très agréablement surpris. Je pense notamment au Outlier Air et au casque SXFI Gamer. Inutile donc de préciser que j’étais assez impatient de tester ces nouvelles enceintes 2.0 et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu. Et pour cause, le son Surround des Creative T60 est vraiment impressionnant. Grâce à deux membranes bandes-larges de 2,75 pouces, un amplificateur numérique intégré et à la technologie BasXPort qui améliore les basses, l’expérience cinématographique est sans pareil. Que ce soit devant un film, mais surtout lorsqu’on joue. Parlons également de la technologie Clear Dialog qui extrait et améliore les voix et on atteint presque la perfection.

Une des deux enceintes Creative T60

Un design sobre et efficace

Une multitude d’options de connectivité

Mais ce que je préfère surtout chez les Creative T60, c’est qu’elles proposent une kyrielle d’options de connectivité. D’autant plus que tous les câbles et adaptateurs nécessaires sont livrés avec les enceintes. À noter cependant que quelle que soit la méthode que l’on privilégiera, il faudra toujours brancher l’adaptateur secteur des T60 à une prise de courant. Évoquons tout d’abord le port USB-C qui est certainement le mode de connexion le plus performant puisqu’il permet de goûter à toute la puissance de l’ampli intégré. Et si vous n’avez pas de port USB-C sur votre carte mère, pas de panique puisqu’un adaptateur USB est fourni avec les Creative T60.

Les câbles et adaptateurs fournis avec les Creative T60

Je vous conseille d’utiliser l’USB-C

Et si malgré tout ça, vous ne voulez pas utiliser le câble USB de type C livré avec les enceintes, vous pourrez toujours utiliser le port d’entrée auxiliaire standard de 3,5 mm. Signalons également qu’il est possible de connecter très facilement son laptop ou son téléphone via la connexion Bluetooth 5.0 des Creative T60, ce qui est très sympa. Cerise sur le gâteau, il est aussi possible de brancher un casque et un micro directement aux enceintes. C’est très pratique puisque du coup, on n’a pas à aller bidouiller à l’arrière de sa tour. Et pour basculer instantanément des Creative T60 à son casque, il suffit d’appuyer sur un bouton situé à l’avant de l’enceinte de droite.

VoiceDetect et NoiseClean

Afin de configurer au mieux les T60 Creative, Je vous conseille d’installer l’app SmartComms Kit. Cette dernière permet principalement d’optimiser ses communications une fois qu’un casque est branché aux enceintes. Parlons tout d’abord du VoiceDetect qui permet de désactiver le son lorsque l’on parle. Comprenez qu’il s’agit d’une sorte de Push to talk qui fonctionne par détection vocale. Ajoutons à cela la fonction NoiseClean qui permet de transformer n’importe quel micro en micro bidirectionnel. Concrètement, cela permet de supprimer automatiquement les bruits indésirables des deux côtés de la conversation. Le tout étant entièrement paramétrable avec l’app Creative.

L'app SmartComms Kit des enceintes Creative T60

L’application Creative est très complète

Mon avis en bref sur les enceintes Creative T60

Vous l’aurez compris, je suis tombé sous le charme des enceintes Creative T60. Grâce à leurs technologies optimisées par Sound Blaster afin d’offrir un rendu des voix plus clair et une scène sonore large et immersive, elles surclassent totalement la concurrence. Je pense notamment à mes enceintes Logitech que j’avais l’habitude d’utiliser auparavant. D’autant plus qu’avec leur prix tournant autour des 80 euros, les T60 affichent également un excellent rapport qualité/prix. L’app SmartComms Kit est quant à elle très complète et permet de nombreuses possibilités. Et si on a la flemme, on peut aussi activer le Surround et le Audio Clear Dialog directement sur les enceintes.

Une des deux enceintes Creative T60

Les boutons de raccourcis situés sur l’une des deux enceintes sont très pratiques

Pour plus d’informations sur les enceintes T60, rendez-vous sur le site officiel de Creative. Et pour d’autres tests Audio, à bientôt sur Sitegeek.

Lire aussi :
Roccat Elo 7.1 Air - Test du casque gaming sans fil

Johnny