Voici le SXFI Gamer, le nouveau casque gaming de chez Creative. Celui-ci bénéficie du Super-X FI, la technologie exclusive de virtualisation de l’espace sonore propre au célèbre fabricant audio. Dit comme ça, ça peut paraître obscur. Pas de panique, on vous explique tout dans ce test !

Fiche - Creative SXFI Gamer

Fabricant : Creative Labs
Prix : 170,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

C’est quoi la technologie Super-X FI ?

Avant toutes choses, je vous invite à aller lire notre test du SXFI Air de chez Creative. En effet, ce dernier bénéficie également de la technologie Super-X FI et Christophe explique déjà tout ça très bien dans son article. Mais en résumé, il vous suffira de prendre vos oreilles et votre visage en photo avec l’app mobile SXFI et celle-ci vous créera un profil sonore propre à votre anatomie. Ensuite, il faudra installer SXFI Control sur votre PC, le jumeler avec l’app SXFI et vous pourrez jouir d’une virtualisation de l’espace sonore taillée sur mesure.

L'interface de l'app SXFI Control propre au casque Creative SXFI Gamer

Ne comptez pas trop sur SXFI Control pour vous en dire plus sur le Super-X FI

Bon ok, même après quelques explications, tout ça reste toujours un peu obscur. Il faut dire que l’app SXFI Control n’aide pas des masses. Et pour cause, celle-ci nous dira juste que notre tête a été modélisée et que notre profil audio personnel a été calculé. Pour activer le SXFI, il vous suffira d’appuyer sur le bouton dédié se situant sur l’oreillette gauche du Creative SXFI Gamer et en toute logique, vous devriez bénéficier d’un mode 7.1 boosté aux amphétamines. Le tout se voulant être un régal pour les oreilles mais j’y reviendrai plus tard.

Unboxing du Creative SXFI Gamer

Comme vous vous en doutez, la boite du Creative SXFI Gamer contient principalement… Un casque. Et quel casque puisque celui-ci est équipé d’une carte son intégrée capable de monter de 2 à 8 canaux numériques et jusqu’en 32 bits 96kH. Et oui, le SXFI Gamer vous permettra de jouer en 7.1 mais aussi d’écouter votre musique en haute-définition. D’ailleurs autant vous le dire tout de suite, le résultat est plus que satisfaisant. Que ce soit in game ou devant vos média favoris, vous pourrez profiter d’un son précis aux basses très pêchues.

Le Creative SXFI Gamer fraîchement déballé

Le Creative SXFI Gamer fraîchement déballé

Pour le reste, la boîte contient aussi un micro amovible, un câble USB-C tressé de plus d’1m50, un adaptateur USB classique (au cas où vous ne seriez pas équipé d’un port USB-C) et un câble mini-jack pour une utilisation stéréo passive. Comme vous pouvez le remarquer, Creative ne s’encombre que du nécessaire. Cependant, cela vous permettra quand même d’utiliser le SXFI Gamer sur des supports comme la PS4, la Switch, ou de nombreux smartphones. Pas de bol pour moi, le casque marche presque sur tout sauf sur mon iPhone 8.

Lire aussi :
Two Point Hospital - Test - Nintendo Switch - Toujours plus fun

Ergonomie et qualité sonore

Niveau ergonomie, le SXFI Gamer se rapproche très fortement de son grand frère, le SXFI Air. Le tout est construit autour d’un arceau réglable qui conviendra à toutes les tailles de crâne. Ce dernier est muni d’un rembourrage on ne peut plus classique. On est bien loin du SteelSeries Arctis Pro, dommage. Ceci dit, le tout reste confortable puisque les oreillettes ne sont pas directement fixées à l’arceau. En effet, une sorte de rotule qui confère aux oreillettes une légère mobilité est également de la partie. Cela leur permet de bien recouvrir l’oreille.

Gros plan sur l'oreillette du Creative SXFI Gamer

On peut clairement voir que les oreillettes sont mobiles

Ce que je trouve dommage, c’est que tous les boutons du casque se situent sur l’oreillette gauche. Une fois le SXFI Gamer vissé sur la tête, il est dès lors un peu compliqué de s’y retrouver. J’aurais préféré une meilleure répartition des commandes mais c’est un détail. En ce qui concerne la qualité sonore, le SXFI Gamer n’a rien à envier à la concurrence destinée aux audiophiles. Du moins, si on reste sur une utilisation en USB-C. D’ailleurs l’app vous proposera différents équaliseurs assez efficaces et spécifiques à vos besoins.

Micro, Battle mode et RGB

Tout d’abord, parlons du micro du SXFI Gamer qui se veut être l’un des arguments de vente principal mis en avant par Creative. Celui-ci est muni d’une technologie de réduction de bruit unidirectionnelle exclusive qui mettra tout le monde d’accord. J’ai testé ce micro sur Discord durant quelques games avec mes amis et ils ont confirmé que ma voix était claire comme de l’eau de roche. À noter que ce dernier sera tout aussi parfait pour du streaming, voire des téléconférences professionnelles comme j’ai pu en faire ces derniers jours.

le micro du Creative SXFI Gamer

Le micro à réduction de bruit unidirectionnelle

Mais revenons au gaming puisqu’en plus d’être muni du mode SXFI, le casque est également muni d’un mode “Battle” spécialement conçu pour les FPS. En termes de spatialisation et d’évaluation des distances, ce mode est censé faire le taff. Ceci dit, je n’ai pas vraiment noté de différence avec le SXFI si ce n’est que le son est un peu plus étouffé. Qui dit “Gaming” dit également aussi “RGB”. En effet, les oreillettes du SXFI Gamer sont équipées d’éclairage qu’il sera possible de paramétrer via l’app SXFI Control. Totalement inutile donc indispensable.

Lire aussi :
Test | Homefront The revolution – PS4 - Un vrai pétard mouillé

Mon avis en bref sur le Creative SXFI Gamer

Pour être franc avec vous, je n’ai pas vraiment été impressionné par ce fameux mode SXFI que je trouve très “gadget”. Devoir se créer un compte et installer deux apps différentes y est pour beaucoup. D’autant plus que le Creative SXFI Gamer crache nativement un excellent son qui plaira aux audiophiles. Si comme moi on n’a pas l’ouïe fine, il est donc un peu difficile de capter toutes les nuances des différents modes. Mais ne crachons pas dans la soupe. Avec un prix tournant aux alentours des 130 euros, on a à faire à un casque muni d’une carte son intégrée et d’un excellent micro. Si vous cherchez un casque polyvalent pas trop cher, je vous conseille donc de vous procurer le SXFI Gamer.

Le Creative SXFI Gamer posé devant un Mac

Le design du SXFI Gamer est vraiment sympa

Pour plus d’infos sur le casque Creative SXFI Gamer, rendez-vous sur son site officiel. Et dans le même ordre de prix, vous pouvez aussi aller jeter un œil à notre test du Teufel Cage.

À bientôt sur Sitegeek !

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: