Utilisez la technologie Super X-Fi présente dans le casque SXFI Air de Creative et immergez-vous de façon spectaculaire dans vos jeux vidéo ou en écoutant votre bibliothèque musicale.

Fiche - CREATIVE SUPER X-FI AIR Écouteurs Bluetooth (Noir)

Fabricant : Creative Labs
Date de sortie : 17 September 2020
Prix : -- €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Creative est bien connu dans le monde des joueurs pour ses produits audios. Ils nous proposent aujourd’hui un casque avec une petite révolution technologique appelée le son holographique. Cette technologie permet de rendre le son très immersif en utilisant la morphologie de la tête. Petit aperçu.

Présentation

La boîte du Creative SXFI Air comprend : le casque, un petit guide de démarrage, un câble de recharge USB-A vers USB-C, un câble mini Jack pour une connexion filaire et une sorte de bouchon qui remplacera le micro si l’on souhaite ne pas l’utiliser. Tout ce qu’il faut donc.

sxfi Air

Le contenu de la boîte du Creative SXFI Air

Design

Le casque Creative SXFI Air est de bonne facture. L’ensemble est en plastique mais de bonne qualité. Les coussinets sont en cuir ce qui les rend confortables et leur donne un aspect premium. L’arceau est assez rigide mais confortable également car rembourré et revêtu de cuir également.

Il y a pas mal de boutons et autres connecteurs sur ce casque. En effet, sur l’oreillette gauche on trouve :

  • le bouton pour allumer/éteindre le casque
  • le micro
  • une encoche avec le connecteur USB-C pour la recharge ainsi que la prise mini jack
  • le bouton pour changer la source
  • une encoche pour une carte micro-sd
  • le bouton pour activer/désactiver le mode Super X-fi
Connecteurs et boutons de contrôle du Creative SXFI Air

Connecteurs et boutons de contrôle du Creative SXFI Air

Configuration

Afin d’utiliser le casque Creative SXFI Air, il faudra installer non pas une mais bien 2 applications sur votre smartphone !

La première, SXFI App, permet de configurer le casque, gérer votre musique et créer votre profil holographique.

La deuxième, SXFI AIR Control, servira à contrôler les principales fonctions du casque.

L’application SXFI App

On va dire que cette application est la principale et la plus importante. En effet, c’est elle qui vous permet de gérer la musique que vous pourrez écouter. Cependant, seuls les morceaux présents sur votre smartphone seront accessibles. En termes de design, l’application n’est malheureusement pas très jolie ni ergonomique. Les pochettes d’albums, par exemple, ne sont pas affichées et la musique présente sur la carte micro-SD n’est pas visible. Pour cela il faut effectivement se rendre dans la deuxième application. C’est assez dommage mais cela rend bien compte du fait que Creative mise plus sur la fonction Super X-FI que sur l’expérience utilisateur avec son smartphone.

sxfi air app

L’application SXFI

C’est également l’application qui permet de créer votre profil holographique. En effet, de manière à pouvoir profiter au maximum de l’immersion proposée par le casque, vous devez procéder au scan de votre morphologie. Une fois cela fait et envoyé dans le casque, celui-ci optimisera le son pour vos oreilles.

Lire aussi :
Meze 99 Classics - Test du casque que vous vous devez de posséder !

Le processus de création du profil holographique est assez simple et se fait en quelques étapes. À partir du menu Personalize, vous allez devoir scanner vos oreilles et votre visage. Une fois ces opérations terminées, c’est là que cela se complique un peu puisque, pour envoyer le profil créé, c’est la deuxième application qu’il faudra utiliser !

Processus de création du profile holographique

Processus de création du profil holographique

Scan des oreilles

Scan de vos oreilles

L’application SXFI AIR Control

Comme je viens de le dire, une fois votre profil créé avec la première application, c’est avec la deuxième que vous allez pouvoir l’envoyer sur le casque afin qu’il mémorise les paramètres.

L’application SXFI Air Control permet également d’activer/désactiver les fonctionnalités du casque sans utiliser les boutons physiques.

J’ai beaucoup de mal à comprendre la démarche proposée par Creative avec ces deux différentes applications. D’autant plus que certaines options sont redondantes alors que certaines autres ne sont présentes que dans l’une des deux. J’y reviendrai.

sxfi control 2

Envoi du profil holographique vers le casque

sxfi control

L’application SXFI Air Control

Fonctions supplémentaires

Comme toute application sonore qui se respecte, les applications mobiles vous permettent d’ajuster quelque peu le rendu sonore.

Égaliseur et halo lumineux

L’égaliseur disponible propose quelques profils prédéfinis mais rien ne vous empêche de les modifier comme bon vous semble.

Je n’en ai pas parlé en présentant le casque Creative SXFI Air mais un cercle lumineux est présent sur chaque oreillette. Lors de l’allumage du casque, il sera d’abord vert, orange ou rouge pour vous indiquer le niveau de charge. Pendant l’utilisation, il est possible de choisir la couleur que vous souhaitez avoir. Dans le cas où vous voudriez rester discret, vous pouvez simplement ne pas l’activer dans les options.

options

Micro amovible

Le micro, bien qu’utile à certains moments comme dans les jeux par exemple, peut être retiré. Vous avez donc le choix de le laisser ou de le remplacer par un petit bouchon fourni.

Bouchon fourni en cas de retrait du micro

Bouchon fourni en cas de retrait du micro

Commandes tactiles

Pour finir, afin d’être complètement autonome avec le casque Creative SXFI Air, des commandes tactiles sont disponibles sur la surface de l’oreillette gauche.

tactile

Les différentes commandes tactiles du casque

Carte SD

Jusqu’ici assez classique, le casque Creative SXFI Air dispose cependant d’une fonctionnalité assez rare. En effet, une encoche pour carte micro-SD est disponible sur l’oreillette gauche. Insérez une carte et vous pourrez profiter de la musique stockée de manière totalement autonome. Pas besoin dans ce cas de votre smartphone pour gérer les morceaux.

Lire aussi :
Kingdoms Of Amalur Re-Reckoning - Test PC, PS4 et Xbox One

Même si pratique, et comme déjà mentionné, je ne comprends pas la raison pour laquelle la musique stockée sur le smartphone est gérée avec l’application SXFI App alors que pour celle stockée sur la carte micro-SD on ne peut la voir qu’en utilisant l’application SXFI AIR Control.

carte sd

À l’écoute du casque Creative SXFI Air

Sans activer le mode Super X-FI, le casque Creative SXFI Air s’avère être un casque classique. Il est confortable à porter, le son est vraiment correct et les possibilités d’utilisation en jeu ou pour répondre à un appel avec le micro sont très efficaces. Lorsque l’on active le mode Super X-FI, les sensations sonores changent de façon très claire. Le son semble effectivement entourer la tête et on a l’impression de se trouver au centre de la scène sonore. On constate cependant que, dans ce mode, les voix du(des) chanteur(s) sont plus aiguës. Le manque de basses se fait un peu ressentir même si l’on peut compenser cela en utilisant l’égaliseur.

Avec quelques tests sur des styles de musique différents, j’ai l’impression que le casque se comporte mieux avec de la musique style ambient ou avec peu de paroles. Cela ne veut pas dire pour autant que le rock ou la pop sont à déconseiller. Non, c’est seulement l’impression sonore qui est différente.

Il est donc tout indiqué pour les jeux vidéo puisque ceux-ci utilisent généralement des bandes sonores sans paroles. Testez-le avec Doom Eternal par exemple et vous verrez comment cela envoie du lourd.

Le héros de Doom Eternal en action

Mon avis sur le casque Creative SXFI Air

Le Creative SXFI Air est un bon casque. Certes il propose, en mode classique, un son avec des basses un peu trop présentes en ce qui me concerne mais dispose néanmoins de fonctionnalités intéressantes voire peu communes. C’est, cependant, un casque que je destinerais vraiment aux jeux vidéo plutôt qu’à une utilisation nomade. L’immersion dans les jeux est bien plus importante de par le style musical qu’ils proposent.

Les applications obligatoires pour gérer le casque, la musique stockée ou créer le profil holographique sont, par contre, d’une ergonomie et utilité proches de zéro. On sent bien que Creative a plus investi dans la technologie audio que dans la partie logiciel et, même si cela reste en partie logique, c’est vraiment dommage car cela gâche quelque peu l’expérience globale.

Proposé à 159,99€, le Creative SXFI Air ne justifie son prix que par sa technologie Super X-Fi plusieurs fois primée. Avec quelques améliorations du logiciel, il pourrait devenir un must. À suivre donc…

À bientôt sur sitegeek.fr

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:
Packaging et Design - 8
Confort et Connectiques - 9
Son sans Super X-Fi - 7.5
Son avec Super X-Fi - 9

8.4